Les Investisseurs logo

Google s'implante dans la médecine

juin 8, 2021
jeff brown

Le récent accord entre Google et Hospital Corporation of America (HCA) signifie qu'un changement radical est en train de se produire dans le secteur des soins de santé.

HCA est une société basée à Nashville, TN. Elle gère 186 hôpitaux et 2 000 sites ambulatoires dans 21 États. Et elle enregistre chaque année près de 32 millions de visites de patients. Pour une entreprise comme Google, cela représente un trésor de données.

Les deux entreprises ont récemment conclu un accord qui permet à Google d'accéder aux dossiers des patients de HCA pour une somme non divulguée.

L'accord vise à exploiter l'intelligence artificielle (IA), le traitement du langage naturel et les logiciels d'apprentissage automatique (ML) de Google pour améliorer l'efficacité opérationnelle, suivre les patients et guider les décisions des médecins.

 

Google s'accapare les données

J'espère que tout le monde comprend mon sentiment à l'égard de l'accès de Google à des millions de dossiers de patients. Il s'agit d'une entreprise dont le modèle économique est basé sur la surveillance, l'agrégation et la monétisation des données. Je ne m'attends pas à ce qu'elle change ses pratiques en matière de soins de santé.

Google a déjà fait l'objet d'un tollé public à la suite de ses précédents partenariats avec les systèmes hospitaliers Ascension et Mayo Clinic. Dans les deux cas, le géant de l'informatique a pu accéder à l'identité de patients. C'est pourquoi j'ai des réserves ici...

L'accord est assorti des limitations habituelles, à savoir que les dossiers des patients ne contiendront aucun élément permettant de relier les données à l'individu... Mais peut-on y croire ?

Et d'ailleurs, étant donné les données que Google a déjà recueillies sur nous... Google ne pourrait-il pas trouver quels dossiers médicaux correspondent à ses propres fichiers de données déjà recueillis sur chaque patient soigné dans les établissements HCA ?

google medecine

Une menace envers notre vie privée

Au-delà des atteintes potentielles à la vie privée, une chose est claire : Google souhaite sérieusement s'implanter dans le secteur des dossiers médicaux électroniques. S'il y parvient, il s'agira d'une menace majeure pour les opérateurs historiques du secteur, Cerner et Epic.

Google se positionne pour offrir une interface ou un portail permettant aux individus d'accéder à leurs dossiers personnels. Cela pourrait permettre la portabilité des dossiers médicaux.

Nous pouvons tous comprendre le problème que Google s'efforce de résoudre. Chaque fois que nous consultons un nouveau médecin, nous repartons de zéro. Cela implique de remplir de longs formulaires d'antécédents médicaux qui demandent des informations détaillées sur les vaccinations, les opérations chirurgicales et les problèmes de santé familiaux.

Ce n'est pas seulement un inconvénient, c'est aussi une mauvaise utilisation du temps. Et inévitablement, ceux d'entre nous qui ont un passé de procédures médicales oublient souvent les détails de ce qui a été fait et quand.

Une technologie utile... si respectueuse de la vie privée

Cet accord peut être le catalyseur du changement dont le secteur des dossiers médicaux a besoin.

Et si Google parvient à fournir un système moderne, propre et simple d'utilisation qui remplace les systèmes existants, le géant des données aura une longueur d'avance dans la fourniture de nouveaux services de données au secteur de la santé, qui représente 3 000 milliards de dollars.

J'ai hâte de voir cette technologie se développer. J'espère simplement que ce ne sera pas cette entreprise qui la mettra en place.

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
liliane BENEDIKT
liliane BENEDIKT
7 jours il y a

En France les médecins ont un devoir de confidentialité.Je pense qu'il est nécessaire de le respecter partout dans le monde.
Si chacun veut transmettre ses données à un nouveau médecin il suffit de les mettre sur une clé USB gardée par le patient.
Si google veut faire des travaux sur l'intelligence artificielle en médecine rien n' empêche de donner un surnom ou un chiffre en accord avec le médecin et le patient
Imaginez le danger lors d'une demande d'emploi que l'employeur ait accès au dossier médical. Agée je ne souhaite plus investir en actions et donne que mon avis de médecin

Laurie Kayser
Administrateur
6 jours il y a

Bonjour, Jeff serait tout à fait d'accord avec vous. Peu confiant (!) du respect de la confidentialité de Google. Et effectivement, la technologie c'es bien. Mais il est important, surtout dans ce genre de cas, de bien faire attention à son usage...

Francis FEKNOUS
4 jours il y a

Bonjour Mr BROWN,
J'apprécie tellement vos écrits et recherches, que c'est devenu ma lecture de chevet. Bravo
Je me pose la question : que fait le gouvernement pour empêcher que le secret médical ne soit violé ainsi. J'ai le sentiment peu importe le pays où l'on vit, que les puissants peuvent contournés toutes les règles établies, sous les yeux de nos politiques.
Il est vrai qu'une base de données médicale couplée à l' IA est très intéressante, pourquoi ne pas confié ce dossier sensible à une entreprise soucieuse de la confidentialité et en même temps chapoter par des lois. Est ce que c'est utopique ? Merci. Francis

Laurie Kayser
Administrateur
4 jours il y a

Bonjour, Merci infiniment pour votre message. Nous sommes toujours très heureux de savoir que notre travail vous touche. Malheureusement, Jeff est basé aux USA et le courrier des lecteurs est réservé à ses lecteurs américains. Nous n'avons donc pas le moyen de lui transmettre votre message. Il vous faut continuer à suivre ses écrits et espérer qu'il se penche à nouveau sur ce thème.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x