Google Maps pour l'aéroport...
Google vient d'annoncer que Google Maps va bénéficier d'une refonte de l'intelligence artificielle (IA). Au cours de l'année prochaine, Google prévoit d'apporter plus de 100 améliorations à l'application de navigation grâce à l'IA.
Ces avancées changent la donne. Elles amélioreront considérablement la façon dont nous nous rendons d'un point A à un point B, que ce soit sur la route ou dans les grands centres de transport.
Le premier aperçu du fonctionnement de cette technologie a été présenté à l'aéroport de Zurich. Nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous.
L'IA peut aider les utilisateurs à se déplacer à pied dans un grand aéroport. Elle superpose des repères directionnels à l'image de l'environnement de l'utilisateur grâce à la technologie de réalité augmentée (RA). C'est génial, non ?
Google l'appelle Live View, et elle peut fonctionner sans GPS. C'est de l'IA.
Et cela peut avoir de nombreux avantages. Les aéroports internationaux sont des structures notoirement massives, et il peut être facile de se perdre en passant d'un terminal à l'autre.
L'IA de Google Maps résout ce problème. Elle peut indiquer aux voyageurs exactement où aller pour qu'ils puissent se rendre au bon terminal.
De nouvelles fonctionnalités grâce à l'IA
De plus, Google prévoit d'intégrer à Maps des informations météorologiques, des alertes sur la qualité de l'air et diverses options de transport. La société a même montré comment l'application peut proposer un itinéraire alternatif qui réduit les émissions de carbone.
Nous parlons ici de bien plus qu'un simple outil de navigation.
Cette refonte massive est le résultat direct de la cartographie du monde entier réalisée par Google en voiture et à pied. Des employés se sont même promenés avec des sacs à dos équipés de caméras à 360 degrés pour cartographier des endroits reculés. Jetez un coup d'œil :
Un logiciel gratuit, pas si gratuit
Toutes ces séquences ont créé un ensemble massif de données. C'est ainsi que l'IA de Google est si performante. Elle n'a plus besoin de s'appuyer uniquement sur les données GPS (localisation) pour déterminer l'emplacement exact.
Elle peut désormais utiliser la reconnaissance d'images et de formes pour identifier exactement où se trouve le consommateur dans un aéroport ou une gare, ce qui lui permet de fournir des indications précises.
Vous vous souvenez de l'époque où, pour naviguer sur la route, il fallait avoir une main sur le volant et une carte dans l'autre ? Nous avons parcouru un long chemin depuis ce temps là... La navigation a fait un bond numérique considérable.
Il est important de ne pas oublier que ce confort a un coût. Les lecteurs réguliers savent déjà de quoi il s'agit : la vie privée.
Google suivra nos mouvements et notre position grâce à cette application. Il regroupera ensuite ces données et les vendra à des annonceurs. C'est le compromis : la vie privée contre la commodité.
Et je pense que la plupart des consommateurs continueront à sacrifier leur vie privée au profit de la commodité de cette nouvelle technologie "gratuite".