Les Investisseurs logo

Ginkgo Bioworks, leader dans la biologie synthétique, entre en bourse

Ginkgo Bioworks, leader dans la biologie synthétique, entre en bourse par le biais d'une association avec Soaring Eagle.
mai 19, 2021
jeff brown

Ginkgo Bioworks, leader dans la biologie synthétique, entre en bourse

Une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) appelée Soaring Eagle vient d'annoncer qu'elle s'associe à la société privée de biologie synthétique Ginkgo Bioworks. Cette opération permettra à Ginkgo d'entrer en bourse par le biais d'une fusion inversée avec Soaring Eagle.

Les lecteurs de longue date connaissent bien Ginkgo Bioworks. Nous avons fait le profil de cette société pour la première fois en septembre 2019. C'est une entreprise spectaculaire en phase de démarrage que je suis depuis sept ou huit ans maintenant.

Et il n'est pas exagéré de dire que Ginkgo Bioworks est une entreprise qui définit une catégorie dans le secteur de la biologie synthétique

Ce qui rend cette entreprise si intéressante, c'est qu'elle traite l'ADN comme un code logiciel. Ginkgo conçoit des séquences génétiques qui se retrouvent dans des produits de consommation.

L'entreprise a débuté en 2015 en codant l'ADN pour améliorer les arômes et les parfums. À partir de là, Ginkgo a fait quelques travaux sur les produits chimiques industriels et l'agriculture. Elle a commencé à produire des produits protéiques sans animaux pour l'industrie alimentaire et nutritionnelle.

Ginkgo - laborantin

Et aujourd'hui, l'entreprise se concentre fortement sur la biotechnologie

Au total, Ginkgo Bioworks a maintenant plus de 70 programmes commerciaux dans un large éventail d'industries. C'est impressionnant.

Qui plus est, Ginkgo exploite également une fonderie de biologie synthétique. Elle dispose d'une installation spécifiquement dédiée à la fabrication de diverses applications de biologie synthétique.

Et cette fonderie n'est pas exclusivement destinée aux produits internes. Ginkgo Bioworks fabrique également des produits de biologie synthétique pour le compte de ses clients.

Curieusement, cette activité est très comparable à celle de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) dans l'industrie des semi-conducteurs.

Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises

Des entreprises technologiques comme Apple et Amazon commencent à concevoir leurs propres semi-conducteurs spécifiques à une application. Puis elles engagent TSMC pour fabriquer ces puces personnalisées dans sa fonderie.

Ginkgo
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

C'est la même chose ici. D'autres entreprises engagent Ginkgo Bioworks pour produire leurs concepts de biologie synthétique

Et écoutez ça : la fonderie de Ginkgo croît à un rythme de 2 à 3 fois sa taille par an. C'est une croissance exponentielle. Et le coût de fabrication des produits de biologie synthétique diminue d'environ 50 % par an en ce moment.

Nous observons ici exactement la même dynamique de croissance que dans l'industrie des semi-conducteurs. C'est une analogie remarquable, surtout si l'on considère à quel point ces deux industries sont différentes.

Ginkgo - cellule

L'avenir est donc très prometteur pour Ginkgo Bioworks et l'industrie de la biologie synthétique

Cela dit, je ne peux pas recommander cette société comme cible d'investissement pour le moment.

Le problème se résume à la valeur d'entreprise (VE) pro forma de la SPAC qui rend Ginkgo Bioworks publique. Elle est légèrement supérieure à 15 milliards de dollars. Pourtant, Ginkgo estime qu'elle n'aura que 100 millions de dollars de revenus facturables cette année.

Cela signifie que Ginkgo Bioworks arrive sur les marchés publics avec un ratio VE/ventes (VE/ventes) de 150. En d'autres termes, la société est actuellement évaluée à 150 fois ses revenus annuels. C'est une évaluation absurde, quelle que soit la qualité de l'entreprise.

Et si nous regardons jusqu'en 2023, Ginkgo estime ses revenus à environ 341 millions de dollars

Donc notre évaluation à terme est de 44 fois les ventes de 2023. C'est encore incroyablement surévalué.

En clair, les investisseurs qui achètent à ces niveaux de valorisation vont perdre leur chemise.

Les SPAC sont un véhicule fantastique pour rendre publiques des entreprises privées. Et il y a beaucoup d'excellentes sociétés qui entrent en bourse par cette voie.

Mais il est absolument essentiel que nous analysions et comprenions les détails de l'évaluation de chaque transaction SPAC avant de prendre une décision d'investissement. C'est la clé du succès.

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x