Les Investisseurs logo

Généalogie : donner vie à des personnages historiques ou non...

Cette entreprise de généalogie en ligne utilise l'intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour redonner vie à des personnes décédés...
mars 4, 2021
jeff brown

Une nouvelle manière d'aborder la généalogie

La généalogie est une chose qui m'a toujours intéressée. Il y a de nombreuses années, j'ai lancé une étude sur mon propre patrimoine familial et j'ai rapidement découvert à quel point c'était difficile. Il existe d'excellentes ressources en ligne, mais ce que j'ai découvert, c'est qu'un grand nombre de documents anciens ne sont pas facilement accessibles.

C'est encore un processus manuel qui prend beaucoup de temps. Et c'est particulièrement vrai si nous voulons vérifier et documenter chaque lien familial. Il est facile de remonter quelques générations en arrière, mais après cela, cela devient rapidement difficile.

Finalement, j'en suis venu à la conclusion que j'avais besoin d'une aide professionnelle - des chercheurs spécialisés dans l'accès et la documentation de mon arbre généalogique.

Une startup qui change la donne

C'est exactement pour cette raison que MyHeritage, une société de généalogie en ligne, a attiré mon attention. Cette entreprise utilise l'intelligence artificielle (IA) et la vision par ordinateur (CV) pour redonner vie à des personnages historiques - célèbres ou non.

MyHeritage a créé une plateforme qui permet aux utilisateurs de télécharger de vieilles photos d'individus afin de les réanimer numériquement. Il peut s'agir de photos de membres de la famille décédés ou de personnages historiques célèbres. Une fois téléchargée, l'IA génère un avatar moderne de la personne, avec des expressions faciales réalistes.

À partir de là, les utilisateurs peuvent créer des vidéos de la personne décédée en souriant, en hochant la tête et même en faisant un clin d'œil. Ces vidéos sont réalistes, et la technologie ne fera que s'améliorer. Elles nous permettent d'imaginer les personnes décédées telles qu'elles auraient pu être.

Animation "Deep Nostalgia" de MyHeritage
La société de généalogie en ligne fait revivre vos ancêtres
Généalogie
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

D'autres application possibles

C'est une technologie étonnante, et il est aisé d'imaginer des applications intéressantes.

Au niveau le plus simple, cette plateforme permettra à ceux d'entre nous qui s'intéressent à nos ancêtres de voir des vidéos réalistes de membres de la famille décédés que nous n'avons jamais rencontrés. Nous pouvons imaginer ce que ce serait d'interagir avec nos aïeux décédés.

La technologie pourrait également être utilisée pour produire des vidéos de personnages historiques engagés dans des actions et peut-être des discours. Cela pourrait nous aider à donner vie à l'histoire. Cela pourrait être une ressource incroyable à des fins éducatives et de divertissement.

En même temps, cela crée un dilemme éthique intéressant.

Cette technologie laisse place à un dilemme éthique

Il est évident qu'il n'y a aucun moyen de savoir si les représentations numériques que nous créons à l'aide de l'IA et de la CV sont exactes. Cela devient particulièrement problématique si l'on cherche à présenter intentionnellement certains personnages historiques sous un jour négatif.

Cela est d'autant plus pertinent que la cancel culture, incroyablement toxique et intolérante, est aujourd'hui très répandue et accentuée par les réseaux sociaux, qui eux-mêmes interviennent et imposent leurs propres préjugés à la société dans son ensemble.

C'est donc une chose que nous devrons garder à l'œil pour l'avenir. MyHeritage inclura un filigrane sur chaque vidéo créée par sa plateforme pour indiquer que la vidéo a été créée artificiellement. Cela nous aidera certainement.

Mais nous n'en sommes qu'au tout début de cette technologie. Elle va rapidement se répandre, tout comme la discussion sur la façon de l'utiliser de manière éthique.

Et cela m'amène à notre prochain sujet...

Envie d'en savoir plus sur MyHeritage 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry LAURET
Thierry LAURET
8 mois il y a

Faire revivre nos morts semble faire partie de l'obsession délirante de certains de vaincre la mort sans même penser aux conséquences d'une immortalité, à part nous envoyer coloniser d'autres galaxies.
C'est sans doute mon âge (73) qui me fait réagir ainsi mais j'ai des angoisses pour l'avenir de mes petits enfants.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x