Cette technologie reste définitivement dans mon radar...
Concluons par une question sur la technologie de la fusion nucléaire :
Bonjour, Jeff !
Merci pour vos excellents articles qui, outre l'aspect investissement, sont fascinants et m'amène souvent à aller chercher par moi-même pour en savoir plus ! Par coïncidence, je me suis penché sur la fusion nucléaire la semaine dernière.
Que pensez-vous des Commonwealth Fusion Systems et d'autres startup dans le domaine de la fusion ? J'adorerais connaître votre point de vue sur le sujet ! Je vous remercie encore une fois. Restez en bonne santé.
- Anissa T.
Vous n'êtes pas la seule à trouver la fusion nucléaire fascinante. C'est l'un des sujets préférés des lecteurs de L'Investisseur Tech.
Pourquoi passer de la fission à la fusion nucléaire ?
Pour tout nouveau lecteur, la fusion nucléaire est très différente de la technologie de la fission nucléaire. La fusion nucléaire reproduit la puissance du Soleil. C'est une énergie 100 % propre qui peut produire de l'électricité 24 heures sur 24... dont certaines formes ne produisent ni radiation ni déchets nucléaires d'aucune sorte.
C'est la technologie "d'énergie propre" qui me passionne le plus. En fait, j'ai prédit que nous aurons la technologie de la fusion nucléaire prête à l'emploi dans moins de cinq ans. Après cela, ce sera une course à la commercialisation de masse.
Et l'une des entreprises privées qui travaillent sur cette technologie est Commonwealth Fusion Systems, comme vous l'avez mentionné. Les lecteurs de longue date pourraient reconnaître ce nom.
Le plan de Commonwealth
Commonwealth a récemment été créée à partir du Centre de science et de fusion du plasma du MIT. Il se concentre sur un type particulier de réacteur à fusion appelé tokamak. On peut considérer qu'il s'agit d'une version compacte de l'énorme réacteur tokamak construit en Europe par le mégaprojet de recherche et d'ingénierie de la fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
En juillet 2020 Commonwealth Fusion Systems a annoncé ses plans pour atteindre une production nette d'énergie en utilisant son réacteur à fusion d'ici 2025. Cela signifie une énergie sans limite : la production d'énergie est supérieure à l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réacteur.
Et en octobre dernier, la société a fait part de ses plans pour produire des modèles de réacteur moins chers et plus compacts. Et cela lui permettrait de construire un grand nombre de ces dispositifs plutôt qu'un seul, massif et coûteux. Cela signifie que ces réacteurs pourraient être le tremplin vers un réseau électrique robuste et décentralisé.
Je suis donc très enthousiaste de voir ce que Commonwealth va faire à partir de là. C'est l'un des projets les plus prometteurs à l'heure actuelle. General Fusion est une autre société basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a sa propre conception novatrice.
TAE technologies aussi dans la course
Et TAE Technologies - une autre entreprise privée du secteur - fait un travail incroyablement prometteur. TAE pense pouvoir produire de l'énergie nette encore plus tôt, en 2024.
La course est donc lancée... et il y aura de nouveaux entrants. C'est une industrie de plusieurs billions de dollars qui est en train de se développer. Les récompenses sont trop importantes pour qu'il n'y ait pas d'innovation et de progrès technologiques incroyables dans ce domaine.
Et je ne manquerai pas de tenir tous mes lecteurs au courant de l'actualité, surtout si l'une de ces entreprises devient une cible d'investissement dans le futur.
Bonjour Jeff!
Je vous félicite pour votre parcours professionnel et vous remercie de tout ce que vous nous apprenez. Effectivement, la fusion nucléaire est un des domaines des plus passionnants! J aimerais avoir votre avis sur la question suivante:
Avec les avancées dans l IA le machine learning et la fusion nucléaire, a-t-on des chances de pouvoir un jour se déplacer à la vitesse de la lumière où de s'en rapprocher? En utilisant une telle puissance je commence à croire cela possible. Merci,
Sami V.