Les Investisseurs logo

Que penser des startup de la fusion nucléaire ?

Plusieurs startup travaillent sur la fusion nucléaire. L'une d'entre elle annonce que la technologie sera prête en 2024.
mars 1, 2021
jeff brown

Cette technologie reste définitivement dans mon radar...

Concluons par une question sur la technologie de la fusion nucléaire :

Bonjour, Jeff !

Merci pour vos excellents articles qui, outre l'aspect investissement, sont fascinants et m'amène souvent à aller chercher par moi-même pour en savoir plus ! Par coïncidence, je me suis penché sur la fusion nucléaire la semaine dernière.

Que pensez-vous des Commonwealth Fusion Systems et d'autres startup dans le domaine de la fusion ? J'adorerais connaître votre point de vue sur le sujet ! Je vous remercie encore une fois. Restez en bonne santé.

- Anissa T.
Bonjour, Anissa. Je suis si heureux d'entendre que vous appréciez mes recherches.

Vous n'êtes pas la seule à trouver la fusion nucléaire fascinante. C'est l'un des sujets préférés des lecteurs de L'Investisseur Tech.

Pourquoi passer de la fission à la fusion nucléaire ?

Pour tout nouveau lecteur, la fusion nucléaire est très différente de la technologie de la fission nucléaire. La fusion nucléaire reproduit la puissance du Soleil. C'est une énergie 100 % propre qui peut produire de l'électricité 24 heures sur 24... dont certaines formes ne produisent ni radiation ni déchets nucléaires d'aucune sorte.

C'est la technologie "d'énergie propre" qui me passionne le plus. En fait, j'ai prédit que nous aurons la technologie de la fusion nucléaire prête à l'emploi dans moins de cinq ans. Après cela, ce sera une course à la commercialisation de masse.

Et l'une des entreprises privées qui travaillent sur cette technologie est Commonwealth Fusion Systems, comme vous l'avez mentionné. Les lecteurs de longue date pourraient reconnaître ce nom.

fusion nucléaire
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Le plan de Commonwealth

Commonwealth a récemment été créée à partir du Centre de science et de fusion du plasma du MIT. Il se concentre sur un type particulier de réacteur à fusion appelé tokamak. On peut considérer qu'il s'agit d'une version compacte de l'énorme réacteur tokamak construit en Europe par le mégaprojet de recherche et d'ingénierie de la fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

En juillet 2020 Commonwealth Fusion Systems a annoncé ses plans pour atteindre une production nette d'énergie en utilisant son réacteur à fusion d'ici 2025. Cela signifie une énergie sans limite : la production d'énergie est supérieure à l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réacteur.

Et en octobre dernier, la société a fait part de ses plans pour produire des modèles de réacteur moins chers et plus compacts. Et cela lui permettrait de construire un grand nombre de ces dispositifs plutôt qu'un seul, massif et coûteux. Cela signifie que ces réacteurs pourraient être le tremplin vers un réseau électrique robuste et décentralisé.

Je suis donc très enthousiaste de voir ce que Commonwealth va faire à partir de là. C'est l'un des projets les plus prometteurs à l'heure actuelle. General Fusion est une autre société basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a sa propre conception novatrice.

TAE technologies aussi dans la course

Et TAE Technologies - une autre entreprise privée du secteur - fait un travail incroyablement prometteur. TAE pense pouvoir produire de l'énergie nette encore plus tôt, en 2024.

La course est donc lancée... et il y aura de nouveaux entrants. C'est une industrie de plusieurs billions de dollars qui est en train de se développer. Les récompenses sont trop importantes pour qu'il n'y ait pas d'innovation et de progrès technologiques incroyables dans ce domaine.

Et je ne manquerai pas de tenir tous mes lecteurs au courant de l'actualité, surtout si l'une de ces entreprises devient une cible d'investissement dans le futur.

Envie d'en savoir plus sur TAE technologies 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sami V.
Sami V.
4 mois il y a

Bonjour Jeff!
Je vous félicite pour votre parcours professionnel et vous remercie de tout ce que vous nous apprenez. Effectivement, la fusion nucléaire est un des domaines des plus passionnants! J aimerais avoir votre avis sur la question suivante:
Avec les avancées dans l IA le machine learning et la fusion nucléaire, a-t-on des chances de pouvoir un jour se déplacer à la vitesse de la lumière où de s'en rapprocher? En utilisant une telle puissance je commence à croire cela possible. Merci,
Sami V.

Last edited 4 mois il y a by Sami V.
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x