Les Investisseurs logo

Des fusées de livraison à bas prix

Terran R et la fusée Cargo de l'Air Force montrent que l'industrie de l'aérospatial est en plein boom. Les fusées sont maintenant plus facile à construire et servent de nouvelles fonctions.
juin 22, 2021
jeff brown

Cette fusée imprimée se dirige vers l'espace

La Terran R est la dernière fusée à entrer dans la course à l'espace.

C'est une fusée construite par Relativity Space, une entreprise qui construit des fusées autonomes et des services de lancement de satellites. Son argument de vente unique est que ses fusées utilisent 100 fois moins de pièces, de sorte qu'elles peuvent passer de la matière première au vol en 60 jours. Et elles sont réutilisables.

La clé est que les fusées de Relativity Space sont construites à l'aide de la technologie d'impression 3D.

Sa dernière fusée peut désormais lancer une charge de 20 000 kilogrammes (kg) en orbite terrestre basse (LEO).

La taille de la charge est ainsi multipliée par 16 par rapport à sa fusée actuelle, Terran 1, qui peut transporter une charge utile maximale de 1 250 kg.

Voici comment se comparent les fusées de Musk et de Bezos :

52f5487b 1483 40e7 86a3 b62568e5ecea

Comme vous pouvez le voir, Relativity Space est clairement dans la course pour fournir des services de charge utile dans l'espace.

Ce que je trouve fascinant ici, c'est que cette fusée ressemble et a même l'air d'une fusée SpaceX de nouvelle génération.

Voici le design de cette magnifique fusée :

La fusée Terran R de Relativity Space

 

20210614 tbe

Source : Relativity Space

Elle est extrêmement aérodynamique avec une surface lisse tout autour. Il y a même des ailettes de grille sur la fusée qui ressemblent au design de SpaceX. Elles sont simplement placées à un endroit différent sur le booster.

Avec une hauteur de 216 pieds et une largeur de 16 pieds, cette fusée est très impressionnante... Et nous allons maintenant voir si l'équipe de Relativity Space peut tenir ses promesses.

Pour l'instant, Relativity Space prévoit de lancer le Terran R en 2024 à Cap Canaveral. Mais même avant cela, l'entreprise prévoit d'envoyer sa petite charge utile Terran 1 plus tard cette année. L'entreprise fait de solides progrès en tant que nouvel entrant dans le domaine.

Et l'annonce de Terran R n'est pas une coïncidence. Elle a été faite en même temps que le dernier tour de table de série E de Relativity, qui a permis de lever 650 millions de dollars. Cela porte l'évaluation la plus récente de Relativity Space à 4,2 milliards de dollars.

C'est exactement comme cela que SpaceX a démarré. Des tours de table toujours plus importants permettront à Relativity d'obtenir le niveau de financement nécessaire pour construire des fusées et lancer des charges en orbite. Le dernier tour de table de Relativity remonte à novembre dernier, avec une levée de fonds de 500 millions de dollars pour une valorisation de 2,3 milliards de dollars.

Tous ces progrès pour une entreprise qui a été fondée en 2015 avec une liste impressionnante d'investisseurs. Je ne serais pas surpris de voir la prochaine levée à 1 milliard de dollars ou plus dans les 12 prochains mois.

 

Des livraisons de colis par fusées en 90 minutes ou moins

Voici un développement amusant. L'U.S. Air Force lance un programme de "fusée cargo".

Je ne plaisante pas. Le programme explorera le potentiel de l'utilisation de fusées commerciales pour livrer des fournitures et des matériaux à n'importe quel endroit sur Terre en 90 minutes ou moins.

Illustration de l'U.S. Air Force
fusées cargo
Source : U.S. Air Force
C'est quelque chose qui n'aurait pas été possible il y a une dizaine d'années. Mais grâce aux progrès réalisés par des entreprises comme SpaceX, Relativity Space, Astra et d'autres dans le domaine de la technologie des fusées, la livraison de colis par fusée est désormais tout à fait réaliste.En fait, avec les boosters réutilisables qui ont été développés, c'est tout à fait logique.

L'armée de l'air américaine budgétise près de 50 millions de dollars l'année prochaine pour ce programme. Il vise à développer un système permettant d'expédier 30 à 100 tonnes de fret par fusée.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses fusées capables de supporter une telle charge utile. La technologie est facilement disponible aujourd'hui. Des entreprises comme SpaceX pourraient commencer à faciliter les livraisons avant la fin de l'année.

Je suis donc convaincu que ce programme de fusée cargo va se concrétiser. Et cela m'a fait penser...

Une fois que l'U.S. Air Force aura prouvé que les fournitures peuvent être livrées par fusée, il n'y a aucune raison pour que cela ne s'étende pas au secteur privé. Les fournisseurs de services logistiques comme DHL, FedEx et UPS pourraient facilement passer des contrats avec des sociétés de fusées pour offrir des livraisons premium en 90 minutes pour les colis de grande valeur.

Bien sûr, le coût serait de l'ordre de six chiffres. Ce n'est donc pas quelque chose qui serait largement utilisé.

Mais je peux imaginer un scénario dans lequel les grandes entreprises et les gouvernements voudraient occasionnellement payer un supplément pour la livraison immédiate de biens de grande valeur.

Et comme toujours, les coûts diminueront avec l'adoption et le volume.

C'est donc une histoire amusante à suivre. Lorsque nous pensons aux fusées, nous ne pensons généralement qu'aux voyages dans l'espace ou au lancement de satellites en orbite.

Mais les voyages aériens commerciaux à l'autre bout du monde et la logistique partout sur la planète sont deux autres applications qui seront réalisées dans un avenir proche.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Des taxis volants en 2024 !

Pour montrer à quel point le secteur des taxis aériens est en train de se réchauffer, une autre startup a annoncé son entrée en bourse par le biais d'une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC).

Pour rappel, les SPAC sont des sociétés de type "chèque en blanc" créées dans le seul but de permettre à des entreprises privées de s'introduire en bourse en fusionnant à l'envers avec la SPAC. Pour la société qui s'introduit en bourse, ce processus est beaucoup moins coûteux et moins fastidieux qu'un premier appel public à l'épargne (IPO) traditionnel.

La dernière entreprise de taxi aérien à entrer en bourse est Vertical Aerospace. Elle construit des avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Son dernier avion électrique peut atteindre une vitesse de 200 miles par heure (mph) avec une autonomie de 100 miles sur une charge.

Voici son dernier modèle, le VA-X4.

Vertical Aerospace VA-X4
Source : Vertical Aerospace
L'avion facilite les déplacements dans ou autour des zones métropolitaines grâce à sa taille et à ses capacités de décollage vertical. Il n'est pas nécessaire d'avoir une longue piste d'atterrissage.Cela signifie également qu'un voyageur peut utiliser ces taxis aériens pour se rendre dans les grands aéroports comme l'aéroport international de Los Angeles, LaGuardia ou l'aéroport national Ronald Reagan Washington et en revenir. Cela signifie moins de temps passé dans les embouteillages.

Ce qui fait de Vertical Aerospace une startup convaincante, c'est qu'elle a déjà obtenu 1 000 précommandes pour son dernier avion. Ces commandes représentent une valeur de 4 milliards de dollars. Cela en fait une introduction en bourse à suivre.

Ce qui me plaît vraiment dans cette opération, c'est la liste de certains de ses bailleurs de fonds - American Airlines, Rolls Royce et Honeywell.

Ces investisseurs ont du sens, car ils représentent des activités futures pour Vertical Aerospace. C'est un capital stratégique qui est investi, et je suis un fan des transactions où cela se produit.

Maintenant, ce qui est intéressant ici, c'est le calendrier pour son dernier avion, le VA-X4. Il est prévu qu'il soit prêt pour les vols commerciaux en 2024.

Vous vous souvenez peut-être que nous avons écrit sur plusieurs autres sociétés impliquées dans le secteur des taxis aériens. Il s'agit de Volocopter, Joby Aviation et Archer Aviation. Chacune d'entre elles a emprunté une voie similaire via un SPAC.

Et comme Vertical Aerospace, elles envisagent toutes une date de lancement en 2024.

Nous voyons de nombreuses sociétés de taxis aériens lever des capitaux pour respecter cette échéance de 2024. Et chacune d'entre elles lève des capitaux auprès de futurs clients, ce qui confère une grande crédibilité à la tendance à la mobilité aérienne.

Ce qui est clair ici, c'est que les nouvelles formes de transport aérien arrivent plus tôt que beaucoup ne le pensent, ce qui présente de grandes opportunités d'investissement. Nous continuerons à surveiller l'espace pour choisir les leaders de demain.

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre Wantz
Pierre Wantz
1 mois il y a

Merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres. Vous êtes la vigie qui nous éclaire sur les développements technologiques qui avancent à pas de géant et impacteront notre existence.
A propos de l'adoption du bitcoin par le Salvador - en l'occurrence pour se mettre à l'abri des dégâts collatéraux provoqués par les autorités monétaires américaines - il reste qu'il faudra encore d'avantage pour faire bouger les autres pays, à savoir la même démarche adoptée par un pays majeur.
Bien à vous

Laurie Kayser
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Pierre Wantz

Bonjour, je ne suis malheureusement pas Jeff. Il ne lit pas les commentaires ici. Mais nous sommes très heureux que ce contenu vous plaise et que vous le trouviez pertinent !

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x