FORD LIGHTNING - Jetons un coup d'œil à la toute nouvelle aventure de Ford dans le domaine des véhicules électriques (VE) avec le truck F-150 Lightning. Le voici :
F-150 Lightning
Source : Ford
Ci-dessus, on peut voir que le F-150 Lightning ressemble à une version électrique du très populaire F-150. Il y a cependant une différence essentielle : le coffre.
Exploiter l'espace sous le capot
Source : Ford
Ford Lightning : un design différent
C'est vrai - le F-150 Lightning a un coffre à l’avant. Comme il n'y a pas de moteur à combustion interne, la cargaison peut être stockée directement sous le capot.
Le Lightning est la réponse de Ford à l'annonce du Cybertruck de Tesla en 2019. Il est clair que cette annonce a mis le feu aux poudres chez Ford.
Ford copie Tesla
Et ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le fait que Ford suit le modèle de Tesla presque à la lettre.
Pour commencer, Ford a fixé le prix du F-150 Lightning à un peu moins de 40 000 $. C'est à peu près le prix du Cybertruck.
La capacité d'accélération est également très similaire. L'autonomie est à peu près la même. Et Ford propose même un modèle haut de gamme avec une autonomie accrue. C'est une page qui sort tout droit de Tesla.
Le Lightning utilisera également un système de mise à jour du logiciel, tout comme Tesla. Et elle dispose également d'un panneau de commande de type iPad au milieu du tableau de bord.
Et écoutez bien : Ford utilise le même système de précommande/dépôt que Tesla. L'entreprise demande un dépôt remboursable de 100 dollars pour précommander le F-150 Lightning.
La seule différence majeure de l'approche de Ford est qu'elle proposera le Lightning par l'intermédiaire de son réseau de concessionnaires. En comparaison, Tesla vend directement aux consommateurs. C'est une grande victoire pour les concessionnaires, qui n'ont pas du tout apprécié que Tesla les mette à l'écart.
Et la plus grande différence, bien sûr, est que le F-150 Lightning ne sera pas équipé de la technologie de conduite autonome... Du moins pas encore.
Le duel au sommet entre l'ancien et le nouveau monde
Cette compétition entre le F-150 Lightning et le Cybertruck va donc être fascinante. Nous assistons à un affrontement entre un design radicalement nouveau et innovant contre un design classique éprouvé.
Jusqu'en 2020, le Ford F-150 a été le véhicule le plus vendu en Amérique pendant 43 années consécutives.
Les Américains continueront-ils à faire du F-150 leur pick-up préféré alors que nous entrons dans le monde des véhicules électriques ? Ou opteront-ils pour un design radicalement nouveau, jamais vu auparavant ? Quelque chose qui semble sortir d'un film de science-fiction...
Nous pouvons garder un œil sur les précommandes pour avoir une idée de la réponse.
Le Cybertruck a atteint un million de précommandes la semaine dernière. Le F-150 Lightning, quant à lui, a enregistré 70 000 précommandes dès son lancement.
La course est lancée.
cher jeff
plusieurs recommandations d'actifs ne sont pas accessibles chez degiro.
comment s'y prendre autrement?
merci pour vos remarquables articles et autres recommandations que je suis depuis des années
laurent
le camion ford électrique est-ce Qu'il a la traction 4x4
Bonjour, Il vous faut essayer d'autres broker en ligne comme Interactive Broker par exemple.
Enfin de la vrai compétition au niveau des véhicules électriques. De plus il ne s'agit pas seulement de simple copiage mais quelle idée de génie de se servir de l'espace moteur pour déposer les bagages. J'ai bien hâte de voir les premiers essais sur route. Comme je suis de Montréal et qu'ici c'est un peu la fièvre du hockey, je me sers donc de notre moto ''Go Habs Go'' et je dis ''Go Ford Go''.
Go Ford Go ! Bien d'accord. Et très heureuse que vous nous lisiez depuis Montreal !