Les figures de triangle en trading
Parlant de trading et d'analyse technique … Une figure de triangle est l’une des configurations graphiques les plus simples à repérer et à suivre.
Un outil technique facilement appréhendable et fort utile.
Ce type de figure se produit lors de la consolidation d’un cours boursier
C’est-à-dire lorsque les cours évoluent dans une zone de plus en plus serrée. Et que la volatilité disparaît.
Cela se manifeste par deux droites de tendance qui convergent vers un sommet (apex).
Cet apex marque la fin de la configuration en triangle
A ce stade, soit la figure est une réussite et le mouvement prédit se manifestera. Soit c’est un échec et une nouvelle tendance s’établira.
Remarque
Les traders ne doivent pas intervenir sur la base d’une figure en triangle tant qu’elle ne se résout pas en une cassure dans un sens ou dans l’autre.
Il existe plusieurs variantes de figures de triangle. Qui prédisent toutes différents comportements des cours par la suite…
Triangle symétrique
Une figure de triangle symétrique (ou isocèle) marque une période de consolidation dans une tendance. Suite à de grands mouvements dans les deux sens.
Alors que le cours d’une action oscille entre des hauts et des bas tout en se resserrant, deux droites de tendance se forment :
- une droite de résistance décroissante
- et une droite de support ascendante
Et ces droites convergent vers un point d’intersection (apex), créant ainsi le triangle
Voyez ci-dessous le graphique de W.W. Grainger (GWW) pour un exemple de triangle symétrique atteignant son apex et se résolvant à la hausse.
Une fois que l’apex est atteint. Le cours part dans une direction conforme au grand mouvement initial.
Pour déterminer l’évolution du cours
Si la figure est apparue après une hausse importante, recherchez une cassure au-dessus de la ligne de résistance descendante.
Si la figure s’est formée en réponse à un mouvement important à la baisse, attendez une cassure du cours de l’action en dessous de la ligne de support ascendante. Ce qui confirmera la tendance baissière.
Toutefois
Si la tendance s’inverse à l’apex avec une cassure en sens opposé au mouvement précédent, il est probable que la tendance se soit retournée.
Remarque
Les traders qui suivent cette figure devraient chercher à prendre des positions dans la même direction que le mouvement qui a précédé la consolidation.
Triangle ascendant
Un triangle ascendant présage une cassure potentielle à la hausse quand il prend fin. Il est aussi souvent précédé d’une tendance haussière, ce qui en fait une figure de continuité.
La figure est formée de deux droites de tendance :
- une droite de support montante formée de creux de plus en plus élevés
- et une droite de résistance horizontale formée par des tentatives répétées de pics.
A l’apex de cette tendance, on risque d’avoir une cassure du cours à la hausse.
Voici
Le graphique de l’ETF VanEck Vectors Semiconductor (SMH) qui donne un exemple de figure de triangle ascendant atteignant son apex et se résolvant à la hausse.
L’aspect clé à surveiller dans cette figure est la ligne de support ascendante
Elle indique une diminution de la propension à vendre. Si le cours passe en dessous de cette droite de support, la figure échoue et une nouvelle tendance se forme.
Remarque
Les traders qui suivent cette figure devraient prendre position à l’achat (long trades) une fois que le cours du titre aura franchi la ligne de résistance horizontale.
Triangle descendant
Une figure de triangle descendant représente l’opposé de la figure de triangle ascendant.
Une réussite de la figure entraîne une cassure à la baisse.
La figure est formée de deux droites de tendance :
- une droite de résistance descendante composée de pics de moins en moins hauts
- et une droite de support stationnaire formée de creux répétés.
Le graphique ci-dessous représente le titre iPath Bloomberg Coffee Subindex Total Return ETN (JO). Il donne un exemple de configuration de triangle descendant atteignant son apex et se résolvant à la baisse.
Le triangle descendant se termine à l’apex près de la droite de support (ligne de résistance dans le cas du triangle ascendant). Et se résout généralement en une cassure à la baisse.
C’est l’opposé du triangle ascendant
Dans lequel une rupture de la figure à la hausse se produit à l’apex formé avec la ligne de résistance horizontale.
Remarque
Les traders qui suivent cette figure devraient envisager des positions à découvert (short positions) dès qu’une cassure à la baisse se produit dans la figure.