Les Investisseurs logo

Faut-il investir dans l’or aujourd’hui ? 3 experts s’expriment

Faut-il investir dans l'or aujourd'hui ? Découvrez l'avis de 3 experts. Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.
clément bourdy square
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise !
Découvrez les actions de Clément Bourdy
février 19, 2021
Lucas Marchand Carre 1

Dans le domaine de l’investissement, certains pensent que l’or est une relique qui a perdu ses avantages historiques. Ils soutiennent que l’argent fiduciaire est la valeur de prédilection.

Un courant penche vers les cryptomonnaies, délaissant lui aussi la valeur refuge de l’or. Soutenant qu’il est bon pour faire des bijoux.

Dans le même temps, d’autres soutiennent que oui, l’or est un bon investissement. Que c’est un actif avec des qualités intrinsèques qui le rendent unique et nécessaire dans un portefeuille diversifié.

Qu’en-est il ? Investir dans l’or ou pas, telle est la question à laquelle je réponds aujourd’hui !

La question est pertinente : faut-il investir dans l’or ?

Est-ce qu’une crise boursière se profile ? Est-ce qu’un krach est en train de se préparer ? Sous-tendu par la crise sociétale que nous traversons actuellement. Et est-ce que l’or est réellement une valeur refuge ?

J’avance quelques pistes de réflexion dans cet article. Des pistes diverses, développées par nos différents experts.

L’or, un investissement sûr ?

De manière générale, l’or est considéré comme une protection contre l’inflation. Comme un investissement sûr. Et comme une réserve de valeur.

Mais la possession d’or dans un portefeuille s’accompagne aussi de coûts et de risques. 

L’or pour se prémunir contre l’inflation et les crises

L’or peut offrir de belles opportunités. Investir dans l’or est relativement sûr. C’est un actif qui conserve bien sa valeur, malgré la volatilité de son prix. En particulier dans le court terme.

De plus, son prix va souvent dans le sens inverse de ceux de la bourse et des taux d’intérêts.

Cela fait donc de l’investissement dans l’or une bonne assurance. Contre le ralentissement et les crises économiques.

L’exemple de 2008

C’est une caractéristique qui est ressortie durant la crise financière de 2008 et 2009. La valeur de l’or a fortement augmenté. Alors que dans le même temps les bourses s’effondraient.

En outre, de part sa rareté de ce métal et son offre limitée, c’est une protection non négligeable contre l’inflation.

faut-il investir dans l or 2

L'or par rapport au dollar

En tant qu’investisseur, nous sommes actuellement confrontés à un dollar américain en baisse ainsi qu’à une inflation en hausse.

Deux facteurs qui rendent l’idée que l’or préserve de la richesse encore plus importante. Car traditionnellement, l’or a réagi ainsi, lors de crises précédentes.

Généralement, quand les investisseurs réalisent que leur argent perd de la valeur, ils se positionnent dans l’or. Un actif dur qui a historiquement maintenu sa valeur.

La corrélation des prix entre or et dollar

Le prix de l’or bénéficie de la baisse du dollar américain. Car son prix est fixé en dollars américains au niveau mondial.

Deux raisons à cela

Les banques centrales, lorsqu’elles souhaitent acheter de l’or, doivent vendre leurs dollars pour payer la transaction. Ce qui finit par faire baisser le dollar. Les investisseurs mondiaux cherchant à se diversifier en dehors du dollar.

Deuxièmement, un dollar affaibli baisse le prix de l’or pour les investisseurs qui possèdent d’autres devises. Ce qui provoque une plus grande demande de la part de ses investisseurs. Car leurs devises ont pris de la valeur par rapport au dollar.

Un bref historique de l’or

Pendant des millénaires, l’or a été ce métal rare et brillant. Synonyme de richesse, de royauté et de pouvoir.

L’or est frappé en pièce et utilisé comme monnaie dès 550 avant J.-C. Mais il est considéré comme un trésor depuis bien plus longtemps. Des trésors contenant de l’or ont été daté de 4’000 avant J.-C.

Ainsi, l’or est considéré comme un métal précieux depuis de nombreux millénaires.

Au fil du temps, les nations l’ont utilisé pour pour protéger leurs économies. En liant leurs monnaies à son prix. Ce mécanisme étant appelé l’étalon-or.

Cette approche s’est terminée au début des années 70. A cette époque, le prix de l’or a été détaché de son ancrage à 35 $ l’once. Et s’est échangé librement dans les bourses mondiales.

Bien que l’or ait perdu de sa force en termes de politique monétaire, ce métal garde quand même une certaine force. Notamment en étant perçu comme une valeur refuge en cas de crise économique ou de krach boursier.

Les pays émergents ont augmenté leurs avoirs en or ces dernières années. Mais de manière générale, la demande pour l’or a augmenté. Certains experts corrèlent cette demande en hausse avec l'incertitude déclenchée par la pandémie COVID-19.

Par contre, l’utilisation industrielle de l’or semble diminuer.

Pourquoi investir dans l’or ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un investir dans l’or.

Préservation de la richesse

L’or est un actif refuge. Les investisseurs ont confiance en son habilité à préserver un patrimoine.

Si vous comparez une once d’or achetée disons en 1980. Elle a pris de la valeur. Sa valeur a augmenté avec le temps.

Si vous prenez un billet d’une quelconque monnaie fiduciaire. Ce billet a la même valeur qu’à l’origine. Mais en plus, à cause de l’inflation, votre pouvoir d’achat avec ce même billet a baissé. Il a perdu de la valeur.

Couverture

Le prix de l’or monte souvent en même temps que la hausse de l’inflation et la baisse du dollar.

Ainsi, les investisseurs cherchent à acheter de l’or comme “actif de couverture”. Suivant la logique où historiquement l’or maintient sa couverture, voir s’apprécie, quand la valeur du dollar baisse.

Refuge

L’or n’est pas une monnaie. ll ne peut pas être imprimé. Un état ne peut pas en produire pour contrôler son offre et demande. Il n’est pas directement influencé par les décisions relatives aux taux d'intérêts.

L’or est actif rare et précieux. Il a conservé sa valeur au fil du temps. Et il a historiquement prouvé son habileté à conserver sa valeur lors de crises économiques.

L’or est considéré comme une valeur refuge par un grand nombre d’investisseurs. Car c’est ainsi qu’il a réagit au fil du temps.

Diversification

Un portefeuille équilibré est un portefeuille diversifié. Qui contient souvent des actifs comme l’or. Des actifs corrélés négativement à la bourse. C’est-à-dire qui prenne de la valeur si la bourse descend. Permettant ainsi de contrebalancer d’autres actions qui seraient amenées à baisser.

Avoir un portefeuille diversifié permet de réduire le risque.

Alors, faut-il investir dans l’or ? J’ai demandé leurs avis à 4 experts en bourse qui contribuent à nos publications. Dans le but d’obtenir une réponse argumentée à cette épineuse question.

faut-il investir dans l'or

Avis d’experts

Bill Bonner

Il s’exprime dans le numéro du 18 février du Le Cercle des Initiés, les conseils financiers de 45 experts réunis dans un hebdomadaire.

L’or et les tendances globales de marché

Bill réfléchit aux tendances globales des marchés. Il revient sur la décennie passée, celle des années 2010. Et l’implication des événements sur le prix de l’or.

La réflexion qu’il se fait est la suivante.

L’or comme refuge contre l’incertitude

Il y a une relation entre l’or et le marché boursier, principalement une relation d’ordre psychologique.

Les actions représentent l’avenir : elles représentent l’activité et les bénéfices futurs.

L’or représente le passé : toute la richesse déjà créée. L’or est un actif à détenir en cas de doute pour l’avenir. En cas d’incertitude. La prudence conduit à acheter de l’or,

Historiquement, l’or a été une valeur refuge. Une valeur vers laquelle se tourner quand les temps sont durs, en cas de crise financière ou d’inflation.

Dans tous les cas de figure, l’or s’est avéré être un très bon placement.

Clément Bourdy

Clément Bourdy est un expert de Vauban Editions. Il partage sa vision dans l’Investisseur de Crise. Et vous aide à dénicher les pépites, ces (encore) petites entreprises avec des potentiels énormes dans Small Caps Arkanis.

Clément en est convaincu. L’or est un très bon moyen de protection. Surtout si vous estimez que les conditions du marché vont devenir compliquées dans le futur.

Les banques centrales ont injecté énormément de monnaie. Le risque inflationniste est bien présent avec le redémarrage de l’économie.

Et l’or, justement, est un bon moyen de se prémunir contre l’inflation.

L’or, aujourd’hui, représente un bon moyen de diversification pour Clément.

Qu’il conseille d’acquérir via des trackers et des ETF.

Le cercle des initiés

Ce dossier du Cercle des Initiés est une compilation d’entretiens avec N.Giambruno et E.B Tucker.  Deux experts du secteur aurifère.

Le guide de l’investisseur dans l’or

Dans le cercle des Initiés, les experts voient comme tendance importante une crise financière à venir.

Ils souhaitent préparer leurs lecteurs à cet inéluctable. Et en matière de sécurité du portefeuille, l’or est pour eux un incontournable.

C’est pourquoi ils ont décidé de traiter ce sujet, l’investissement dans l’or. Et de partager leur réflexion avec vous.

Pourquoi sommes-nous à la veille d’un formidable marché haussier pour l’or

E.B. Tucker postule un grand changement dans le système monétaire. Qui va déclencher une hausse de l’or “impressionnante”.

Il explique les 4 facteurs qui vont, selon lui, déclencher cette hausse explosive et imminente du cours de l’or.

Quatre facteurs qui rendent imminente une énorme ruée vers l’or

« La monnaie, c’est l’or, et rien d’autre. » C’est ce qu’a affirmé J.P. Morgan, le célèbre banquier, lorsqu’il s’est exprimé devant le Congrès en 1912. 

C’était l’une des déclarations les plus simples et les plus profondes de l’histoire de la finance. Depuis plus de 5 000 ans, l’or est une monnaie, la forme de monnaie la plus stable qu’ait jamais connue l’humanité. C’est parce que l’or est durable, divisible, homogène, d’emploi pratique, et possède une valeur intrinsèque. 

L’or est universellement apprécié. Sa valeur ne dépend d’aucun État… ni d’aucune contrepartie. Il a toujours été par sa nature un actif international.

C’est pourquoi différentes civilisations partout dans le monde l’ont utilisé comme monnaie pendant des millénaires.

Une nouvelle ère monétaire

Depuis plus de 50 ans, le gouvernement et les économistes classiques tentent de minimiser l’importance de l’or par rapport à leurs monnaies-papier.. Mais tout cela est sur le point de changer.

E.B. Tucker pense que nous sommes à la veille d’une nouvelle ère monétaire.

Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, l’or est en train de retrouver une place légitime au centre du système monétaire international. Dans les numéros du Cercle des Initiés de ce numéro, il discute de son point de vue de manière détaillée.

Facteur n° 1 : Bâle III pousse à une remonétisation de l’or

La Banque des règlements internationaux (BRI) est située à Bâle, en Suisse. On la surnomme souvent « la banque des banques centrales ». Elle réunit 60 banques centrales appartenant aux plus grandes économies du monde. La BRI facilite les transactions – notamment les transactions sur l’or – entre les banques centrales, qui constituent les principaux acteurs du marché de l’or. 

Le 1er avril 2019, « Bâle III » est entré en vigueur dans le monde entier.

Enfoui dans un texte au jargon difficile à décrypter, se trouve un paragraphe très important concernant l’or.

Ce paragraphe renforce le rôle officiel de l’or dans le système monétaire international. Les banques peuvent désormais considérer l’or physique qu’elles détiennent, dans certaines circonstances, comme un actif à risque nul. 

Facteur n° 2 : les banques centrales achètent des quantités d’or record

Les nations réintègrent à nouveau l’or dans son rôle monétaire pour la première fois depuis des générations.

Facteur n° 3 : pétrole contre or

En 2017, avec la montée des tensions avec la Corée du Nord, le secrétaire au Trésor de Trump a menacé de faire sortir la Chine du système du dollar américain si elle ne prenait pas de mesures de rétorsion contre la Corée du Nord.

La Chine se passerait bien d’une telle dépendance à l’égard d’un tel adversaire. C’est l’une des principales raisons qui expliquent qu’elle ait créé ce que l’auteur appelle « une solution alternative en or ». L’année dernière, le Shanghai International Energy Exchange a lancé, libellé en yuan chinois, un contrat à terme sur le pétrole brut. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, cela permettra à la Chine d’effectuer d’importantes transactions sur le pétrole sans passer par le dollar américain.

Facteur n° 4 : la capitulation de la Fed

A la suite du krach de 2008, la Réserve fédérale a mis en place plusieurs mesures d’urgence. Le président de la Fed à cette époque, Bernanke, avait promis au Congrès que cette pratique non conventionnelle serait temporaire. Cela comprenait un programme d’émission monétaire appelé par euphémisme « assouplissement quantitatif ».

La Fed n’a pas augmenté ses taux d’intérêt, alors qu’elle avait prévu deux hausses.

En abandonnant le resserrement monétaire pour donner des signaux d’assouplissement, la Fed a inversé la direction du vent qui soufflait sur le marché de l’or : l’or, à présent, a carrément le vent en poupe !

faut-il investir dans l or 3

Ce qu’achète un initié en prévision du boom de l’or

Aujourd’hui, le pessimisme règne. E.B. Tucker souligne que la majeure partie de la pression vendeuse s’est déjà exercée dans le système Et que la seule voie que peut prendre le cours de l’or est celle de la hausse.

Le meilleur moyen de profiter de cette hausse à venir du cours de l’or. Et de profiter d’un effet de levier. Est d’utiliser l’ETF VanEck Vectors Gold Miners (GDX).

Ce fonds détient des parts dans 46 des actions les mieux établies et les plus négociées liées au secteur de l’exploitation de l’or.

C’est donc l’alternative la plus simple si l’on ne veut pas se livrer à une sélection de titres individuels parmi les sociétés minières. Selon E.B. Tucker.

L’auteur souligne qu’il faut traiter cela comme une opération spéculative. Et donc ne pas risquer plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Une règle est de ne jamais engager plus de 1% de la totalité de son portefeuille dans une seule opération spéculative.

Comment construire un portefeuille or équilibré

E.B. Tucker vous présente ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous, quand il s’agit d’investir dans l’or.

Tout d’abord, il souligne le fait qu’il ne faut jamais avoir uniquement de l’or dans votre portefeuille. Il parle ici uniquement de la partie de votre portefeuille consacrée à l’or. L’auteur conseille une part de 5 à 10% de votre patrimoine global.

Concernant l'investissement dans l’or à proprement parler,Tucker conseille une répartition comme suit :

  • 20% dans le métal physique, en barre et pièces
  • 30% en actions de sociétés de royalties

Cette première moitié de votre portefeuille vous donne une assurance tous risques. Et ensuite :

  • 25% dans les meilleurs majors de l’exploitation aurifère
  • 15% dans les juniors les plus prometteuses
  • 10% dans les prospecteurs les plus prometteurs

Vous trouverez plus de détails sur les divers majors, juniors et prospecteurs. Ainsi que sur les investissements à faire dans l’or dans les publications de Le Cercle des Initiés. Et tout particulièrement dans le dossier cadeau de bienvenue : Le guide indispensable pour l’achat d’or physique.

Avantages et désavantages d’investir dans l’or

Voici un petit récap’ des avantages et inconvénients d’investir dans l’or.

Les avantages

  • Stable et conserve sa valeur
  • Le prix de l'or augmente souvent en période de crise économique
  • La détention physique de lingots d'or et de pièces assure la sécurité
  • Une protection contre les risques d'inflation

Les inconvénients

  • Pas de revenus réguliers tels que des intérêts ou des dividendes
  • Forte volatilité
  • Risque de change, tel que négocié en dollars américains

Alors : faut-il investir dans l’or ou pas ?

Au final… Faut-il acheter de l’or maintenant ? Est-ce le bon moment pour investir dans l’or ?

La réponse est oui. Si vous êtes à la recherche de sécurité et de maintien de votre patrimoine.

Et la réponse est non si vous êtes à la recherche de gains plus immédiats et plus gros. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers la cryptomonnaie. Ou des valeurs techniques, comme la biotech ou le hight-tech.

Envie d'en savoir plus sur les investissements ?  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Envie de découvrir d'autres articles de Lucas Marchand ? 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x