Les Investisseurs logo

Les questions & réponses de l'Investisseur Tech semaine 27

Les questions & réponses de l'Investisseur Tech semaine 27 : un krach boursier est-il imminent ?
juillet 5, 2021
jeff brown

Les questions & réponses de l'Investisseur Tech semaine 27

Bienvenue dans notre édition hebdomadaire de l'Investisseur Tech. Toute la semaine, vous avez soumis vos questions sur les plus grandes tendances en matière de technologie. Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour y répondre.

"Je suis très craintif en ce moment"...

Commençons par une question sur la possibilité d'un krach boursier :

Hé Jeff, je suis un membre à vie de Profits Technologiques, Millionnaire High-Tech et Trading Biotech et j'ai beaucoup apprécié votre honnêteté et vos conseils d'investissement. L'année 2020 a fini par être une excellente année pour l'investissement, et je suis heureux d'avoir écouté vos conseils. Cette année, cependant, a été sacrément difficile jusqu'à présent.

Si je suis honnête, Jeff... je suis TRÈS craintif en ce moment et j'aimerais entendre vos pensées honnêtes. Comme vous l'avez sûrement vu, Michael Burry appelle à une correction massive du marché boursier et de la crypto.

Nous avons, bien sûr, vu une correction assez importante dans le marché boursier et crypto ... Pour moi personnellement, le montant des gains que j'ai manqué en ne vendant pas sont dévastateurs. J'apprécie beaucoup votre opinion et je vous ai fait confiance jusqu'à présent. Mais Jeff... Je suis extrêmement inquiet.

À votre avis, le crash imminent de Michael Burry est-il la "fracture" du marché dont vous avez parlé, ou pensez-vous qu'il a tout simplement tort ? Je suis également curieux de connaître votre opinion sur les cryptomonnaies et de savoir si vous pensez que cette hausse est terminée. Je suis sûr que vous, comme tout le monde, êtes optimiste sur la crypto à long terme. Mais j'ai fait des plans pour ce marché haussier de la crypto, et tout s'est écroulé en morceaux en ce moment. Je suis frustré et effrayé. Merci pour votre temps.

- Drew S.

Bonjour, Drew, et merci pour votre confiance. Je suis heureux que vous m'ayez écrit pour me faire part de vos préoccupations concernant l'état du marché et de la crypto.

Pour les lecteurs peu familiers

Michael Burry est devenu célèbre après avoir massivement shorté le marché des prêts hypothécaires alors qu'il prévoyait que c'était un château de cartes.

Il était en avance sur son marché, mais il est resté patient parce qu'il comprenait à quel point le système tout entier était devenu à fort effet de levier. Il savait que le système finirait par s'effondrer, ce qui a conduit au krach immobilier et à la crise financière de 2007-2008.

Le film oscarisé The Big Short a mis en scène son histoire quelques années plus tard, augmentant ainsi sa notoriété

Le livre est très amusant, et le film vaut également la peine d'être vu.

Par la suite, Burry a fait d'autres prédictions dignes d'intérêt, notamment sa position haussière sur GameStop (GME), qui a joué un rôle dans le resserrement des positions courtes en janvier dernier, ce qui a contribué à lancer le boom des actions mèmes.

Et plus tôt ce mois-ci, il a partagé une autre prédiction sur Twitter :

Tout ce que la hype/spéculation fait, c'est attirer les détaillants avant la mère de tous les crashs. Lorsque les cryptomonnaies chuteront de plusieurs trillions, ou que les mèmes stocks chuteront de plusieurs dizaines de milliards, les pertes de la #MainStreet atteindront la taille de pays.

Drew, je partage en fait vos préoccupations et je suis également d'accord avec Burry pour dire qu'il y aura un grand crash dans le futur

La seule question est de savoir quand. Et c'est là que mes pensées diffèrent probablement de celles de Burry.

L'environnement que nous connaissons aujourd'hui est très différent de celui de 2007. Nous n'avons pas les niveaux absurdes d'endettement du système bancaire. Nous ne sommes pas assis sur un château de cartes comme à l'époque.

Ce à quoi nous assistons, c'est à une politique monétaire totalement irresponsable et à une administration qui s'est engagée à imprimer et à dépenser plus de 15 000 milliards de dollars au cours des prochaines années. Aucun pays ne peut faire cela sans graves répercussions.

Cela dit, avec une telle quantité d'"argent gratuit" injecté dans le système

Des conditions comme celles que nous connaissons actuellement peuvent se poursuivre pendant longtemps avant que les choses ne tournent mal.

Et c'est ce qui va se passer, selon moi. Nous allons assister à une hausse continue de l'inflation. Nous le ressentirons dans nos dépenses quotidiennes. Nous le verrons dans le prix des actifs comme l'immobilier, et nous paierons plus cher pour à peu près tout.

Mais cela ne provoquera pas en soi un effondrement du marché

Et il y a encore un peu de marge pour faire baisser un peu les taux d'intérêt.

Nous continuerons à voir des mesures de relance gouvernementales et des taux d'intérêt bas, au moins jusqu'aux élections de mi-mandat. C'est haussier pour les marchés d'actions.

Je prédis donc que nous verrons les marchés boursiers continuer à augmenter pendant le reste de l'année et même en 2022. En fait, la Réserve fédérale (Fed) a déjà clairement indiqué qu'elle ne prévoit pas de relever sensiblement les taux d'intérêt avant 2023, c'est-à-dire après les élections.

Nous verrons certainement une certaine volatilité sur les marchés avec des retraits relativement faibles, mais je ne vois tout simplement pas le krach dont parle Burry dans ce laps de temps.

Pour rappel, il se passe beaucoup de choses formidables en ce moment

Aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, la pandémie est terminée. Les vaccins sont largement disponibles et plus de trois milliards de doses ont déjà été administrées dans le monde.

Nous connaissons une forte reprise économique post-pandémie. Tout le monde se remet au travail. Je considère l'automne comme un véritable tournant. C'est à ce moment-là que les chèques de relance prendront fin et que la population active retrouvera pleinement son niveau d'avant la pandémie. Cela augmentera la consommation et les dépenses.

Et comme je l'ai déjà mentionné, avec les faibles taux d'intérêt et la poursuite des mesures de relance sous la forme de trillions de dollars, l'économie continuera de progresser. Et les marchés boursiers resteront solides.

Ce que nous voulons surveiller, c'est si nous voyons ou non des niveaux malsains d'endettement dans le système bancaire

Nous devons également garder un œil sur les marchés privés.

Je surveillerai si la poudre sèche commence à se tarir et si les niveaux d'investissement en capital-risque chutent. Si cette baisse est importante, ce sera un mauvais signe.

Nous serons également attentifs à tout signe d'inflation rapide qui obligerait le Trésor américain à commencer à relever rapidement les taux

Si cela se produit, l'argent quittera les marchés d'actions et se dirigera rapidement vers les titres à revenu fixe. Cela comprimera également les valorisations des actions.

Quant aux marchés des cryptomonnaies... Nous devons nous attendre à des niveaux de volatilité plus élevés que sur les marchés d'actions.

Oui, je reste extrêmement optimiste sur le long terme. Nous nous trouvons actuellement dans une situation intéressante avec le récent repli du Bitcoin. Si le Bitcoin franchit la barre des 31 000 dollars, nous risquons de subir une chute importante.

Il y a eu beaucoup trop de spéculation sur les marchés des cryptomonnaies au cours des derniers mois

Cette correction est naturelle. En fait, je serais inquiet si elle ne se produisait pas.

Et si nous voyons une nouvelle baisse, je verrais cela comme une excellente opportunité d'achat. Le secteur est en train de construire la prochaine génération de l'Internet et la prochaine génération du secteur des services financiers.

Ces développements sont radicaux et passionnants. Il faudra des années pour qu'elles se concrétisent. Nous n'en sommes encore qu'au début de ce processus, et il y a tant d'autres opportunités d'investissement incroyables à attendre.

investisseur tech semaine 27 cryptomonnaie

Et je peux vous dire que les niveaux d'investissement dans l'industrie de la blockchain continuent d'augmenter

C'est haussier pour l'industrie dans son ensemble.

Mon engagement envers mes abonnés est que lorsque je sens que les choses sont sur le point de devenir moches, je vais le faire savoir à tout le monde. Je ne le vois pas pour l'instant.

Et un dernier point...

Si nous disposons d'une saine diversification des actifs, d'un portefeuille équilibré investi dans de grandes entreprises et de grands projets, si nous maintenons un dimensionnement rationnel des positions et si nous n'investissons qu'à un niveau de risque avec lequel nous sommes à l'aise... Nous pouvons conserver un sentiment de calme en ce qui concerne nos investissements.

Si nous avons du mal à dormir la nuit, nous n'y sommes probablement pas parvenus.

Merci encore de nous avoir écrit.

investisseur tech semaine 27

Les piles en verre sont-elles réelles ?

Ensuite, un lecteur veut en savoir plus sur la technologie des batteries :

Bonjour, M. Brown, Je lis l'Investisseur Tech depuis un peu plus d'un an et je suis impressionné par vos connaissances en matière de technologie. Petit à petit, j'ai appris un peu de vous, et vous m'avez tenu informé des technologies émergentes.

Je suis abonné à Profits Technologiques. J'aime vos recommandations. Je n'ai pas beaucoup d'argent, alors j'ai des actions dans quelques-unes de vos recommandations. Le reste de mes investissements sont dans plusieurs actions minières en cents dans le secteur de l'énergie - principalement l'uranium et les métaux de terre rare.

J'ai confiance en vos connaissances, alors j'ai une question pour vous. Que savez-vous des batteries à électrolytes en verre solide ? Sont-elles réelles ? J'ai lu un article sur ces batteries disant qu'elles fournissent un stockage énorme, se rechargent super rapidement et peuvent être utilisées dans toutes les industries. Je suis simplement curieux.

- Robert B.

Bonjour, Robert, et merci de m'avoir écrit. Je suis heureux que vous ayez apprécié nos recherches. Et je suis heureux de vous compter parmi les abonnés à Profits Technologiques.

Vous avez soulevé un sujet brûlant... La technologie des batteries est un domaine qui suscite beaucoup d'intérêt en ce moment

C'est en partie parce que ce domaine a pris du retard sur de nombreuses autres avancées technologiques. Et beaucoup de gens sont avides de la prochaine grande percée.

Pour ce qui est de votre question sur les piles en verre, j'ai déjà écrit sur les "piles en verre" que le Dr John Goodenough, lauréat du prix Nobel, et sa collègue Maria Helena Braga sont en train de développer. Goodenough, certains s'en souviennent peut-être, est l'un des scientifiques qui a inventé les batteries lithium-ion.

L'équipe affirme que sa batterie en verre possède "une durée de vie de plus de 23 000 cycles de charge/décharge"

Et qu'elle peut se charger en quelques minutes au lieu de quelques heures.

Elle y parvient parce que l'électrolyte, le matériau qui permet à une charge de se déplacer entre les électrodes positive et négative, contient à la fois du verre et des métaux. Grâce à ces matériaux, les ions peuvent aller et venir plus facilement entre les électrodes. Et comme il s'agit d'un électrolyte solide, il a le potentiel d'une plus grande densité énergétique.

Il peut également résister à une large gamme de températures, entre -20° et 60° Celsius

L'équipe de M. Goodenough a obtenu un brevet en avril 2020 et travaille d'arrache-pied à la mise au point d'une batterie commercialement viable.

En fait, la société canadienne de services publics d'électricité Hydro-Québec a également obtenu une licence pour cette technologie l'année dernière, et elle développe actuellement sa technologie de batterie en partenariat avec Daimler (le propriétaire de Mercedes-Benz). Elle pourrait être prête à être utilisée d'ici quelques années.

Entre-temps, une poignée d'autres entreprises intéressantes travaillent également à l'amélioration de notre technologie de batterie actuelle, comme Sila Nanotechnologies et Quantumscape.

Il faudra quelques années avant que cette nouvelle génération de technologie de batterie soit disponible pour une production et une utilisation de masse. Mais je suis convaincu que nous allons enfin assister à des percées majeures dans ce domaine.

Nous continuerons à suivre les progrès de ces entreprises et les opportunités d'investissement intéressantes qui se présenteront.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Appel à tous les chirurgiens robotiques...

Terminons par un commentaire sur notre récente recommandation sur la chirurgie assistée par robot :

Dites à Jeff qu'en ce qui concerne l'article sur la machine robotique, il a omis un facteur important. Les chirurgiens (du monde entier) qui sont actuellement dans le pipeline et ceux qui vont l'être, ont TOUS grandi en jouant à des jeux vidéo. Ils ont développé la précision œil-main nécessaire pour faire fonctionner les machines robotisées dans le bloc opératoire, ce qui fait défaut aux chirurgiens plus âgés.

- Marianna H.

Bonjour, Marianna. Merci de nous écrire. Je suis très enthousiaste à l'égard de la tendance à la chirurgie robotique, c'est pourquoi j'ai de grands espoirs pour le récent ajout à notre portefeuille Millionnaire High-Tech.

investisseur tech semaine 27 biotech

Pour informer les autres lecteurs, l'histoire de la chirurgie robotique remonte aux années 1980

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), diverses organisations à but non lucratif et des start-ups ont travaillé pendant des décennies pour faire de cette vision une réalité.

Pourquoi ? Parce que des chirurgiens qualifiés ne peuvent pas être présents partout dans le monde à tout moment.

Mais que se passerait-il si un chirurgien de New York pouvait opérer un patient à l'autre bout du monde grâce à un robot télécommandé ? Il est facile de comprendre les avantages de ce type de technologie.

Et maintenant, nous commençons à voir la deuxième génération de chirurgie assistée par un robot

Cette technologie de deuxième génération améliorera la taille, la portabilité, le coût et la facilité d'utilisation.

Et Marianna, vous avez tout à fait raison. La prochaine génération de chirurgiens sera probablement plus experte dans l'utilisation de ces nouvelles technologies.

Et non seulement cette technologie sauvera des vies, mais elle nous offrira également d'excellentes opportunités d'investissement... Il s'agit facilement d'un marché à 100 milliards de dollars.

De plus, parce que nous nous y prenons tôt, nous avons vraiment la possibilité de créer une richesse générationnelle grâce à cette technologie, pour autant que nous soyons prêts à être patients.

Par respect pour mes abonnés payants, je ne peux pas vous communiquer le nom de ma récente recommandation

Mais je dirai ceci : il ne faudra pas longtemps à cette société pour passer d'une entreprise de 400 millions de dollars par an à une entreprise de 4 milliards de dollars par an.

Si un lecteur souhaite connaître l'histoire complète de cette entreprise de chirurgie robotique, ainsi que les autres tendances exponentielles dans lesquelles nous investissons avec ma publication Millionnaire High-Tech, comme l'intelligence artificielle, la 5G et la médecine de précision. Alors rendez-vous sur la page dédiée pour tous les détails : Millionnaire High-tech.

C'est tout ce que nous avons le temps de faire aujourd'hui.

Passez une excellente semaine.

Salutations,

Envie d'en savoir plus sur investir dans la biotech 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x