Les Investisseurs logo

Twitter peut aider à résoudre les Fake news

Twitter vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité appelée Super Follows. Elle permettrait de lutter contre les Fake news.
mars 5, 2021
jeff brown

Les Fake news

Twitter vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité appelée Super Follows. Elle permettrait de lutter contre les Fake news. Ainsi, des utilisateurs importants de Twitter peuvent publier du contenu premium, Et ce derrière un paywall que seuls les "super followers" peuvent voir.

Il s'agit ici d'un modèle commercial d'abonnement. De fait, Super Follows permet aux utilisateurs de Twitter de créer une activité par abonnement au sein de la plateforme, où les "super followers" paient une redevance mensuelle pour l'accès aux contenus premium.

Revue

Cette fonctionnalité est possible grâce à une acquisition clé de Twitter faite en janvier, une entreprise en phase de démarrage appelée Revue. Celle-ci a développé la technologie qui permet la plateforme d'abonnement Super Follows.

Et cette nouvelle fonctionnalité pourrait transformer Twitter

Comme nous le savons, jusqu'à présent, Twitter a été une mêlée générale. Fake news en folie. Bien que les consommateurs aiment clairement le modèle gratuit, ils peuvent clairement poster tout ce qu'ils veulent sur la plateforme. Il est donc difficile de fouiller dans les océans de contenus sans importance pour trouver l'information que nous recherchons.

Et il s'avère que beaucoup de gens recherchent des informations pertinentes sur Twitter

Selon une enquête du Pew Research Center, 53 % des adultes aux États-Unis disent qu'ils obtiennent des nouvelles de sources de médias sociaux. Et 15 % des adultes américains disent qu'ils utilisent Twitter comme principale source d'information. Cela fait beaucoup de gens qui parcourent Twitter à la recherche d'informations.

Je suis sûr que cela a beaucoup à voir avec la dégradation des grands médias.

Fake news et grands médias

Comme nous l'avons appris à nos dépens l'année dernière, il est difficile de faire confiance à ce qui vient des grands médias. Ils sont devenus si fortement biaisés qu'ils ont éliminé presque toute objectivité. Les "nouvelles" consistent désormais à pousser un récit.

En fait, nous avons vu des journalistes objectifs comme Glenn Greenwald et Matt Taibbi se faire virer de leur propre organisation parce qu'ils refusaient de se conformer au parti pris que leurs collègues leur imposaient.

fake news (2)
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Twitter une plateforme sans Fake news ?

Avec l'activation de Super Follows, Twitter pourrait désormais devenir un exutoire pour ces journalistes qui ont prouvé leur intégrité et leur objectivité. Ces personnes peuvent commencer à utiliser Twitter comme une plateforme sans entraves pour leur travail et, ce faisant, créer une entreprise par abonnement.

Les news sans fake

Et pour les nombreuses personnes qui se tournent vers les médias sociaux pour obtenir des informations, le fait de pouvoir accéder directement à ces sources fiables grâce à la fonction Super Follows permettra de gagner un temps considérable. Plus besoin de passer au crible le contenu et les commentaires pour trouver des informations auxquelles on peut faire confiance.

Bien entendu, Twitter est également gagnant dans ce domaine. Je suis sûr que l'entreprise prendra une part de tous les revenus d'abonnement générés par Super Follows.

fake news

TWTR

C'est donc un développement passionnant. Je pense que Super Follows va rapidement prendre de l'ampleur dans les mois à venir. Permettant de contourner les Fake news. Et si je me projette sur une décennie, je peux facilement voir ce genre de modèle supplanter les médias grand public comme principale source d'information.

Et cela signifie que nous devrions garder un œil sur Twitter (TWTR). Il pourrait devenir une cible d'investissement intéressante dans un avenir proche. Surtout s'il arrive à contrer le problème des Fake news.

Envie d'en savoir plus sur les Fake News 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvie Rabie
Sylvie Rabie
9 mois il y a

Le problème avec ce genre de possibilité technique est d'amplifier encore le biais de confirmation. Ce biais cognitif nous incite à ne lire et chercher que des informations qui correspondent à nos convictions (des confirmations) et à ignorer le reste. Ce qui renforce encore nos convictions, etc. La boucle est ainsi bouclée et on reste englué dans une petite (ou grande) sphère de gens qui pensent pareil que nous.

Dernière modification le 9 mois il y a par Sylvie Rabie
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x