Les Investisseurs logo

Les lunettes de réalité augmentée de Facebook enfin dévoilées

Facebook dévoile ses lunettes de réalité augmentée. Elles arrivent en test dès septembre 2021. Une technologie à suivre de près.
mars 5, 2021
jeff brown

Les lunettes de réalité augmentée de Facebook : une approche audacieuse

Facebook vient de faire une annonce intéressante. Le géant des médias sociaux s'associe à Luxottica, la société mère de Ray-Ban pour développer un produit. La première version des lunettes de réalité augmentée de Facebook sortira dans le courant de l'année.

C'est une initiative intelligente. Et c'est un grand pas vers l'objectif de Facebook de produire des lunettes de réalité augmentée (RA) à part entière.

J'ai longtemps parlé de l'importance pour les lunettes intelligentes et les lunettes de réalité augmentée d'avoir une forme plus classique. Les consommateurs n'adopteront ces produits que s'ils sont élégants, légers et attrayants.

L'expertise de Ray-ban

C'est pourquoi un partenariat avec une marque de lunettes de soleil populaire comme Ray-Ban est tout à fait logique. Ray-Ban a l'expertise nécessaire pour s'assurer que les lunettes de réalité augmentée de Facebook n'aient pas l'air geek. Et bien sûr, elle dispose également d'une grande notoriété de marque et de canaux de distribution dans le monde entier.

Il n'a pas été communiqué grand-chose en termes de caractéristiques sur les lunettes de réalité augmentée de Facebook. Mais l'entreprise a fait la lumière sur sa stratégie visant à développer la meilleure technologie de reconnaissance vocale sur le marché. Et sans surprise, elle est assez controversée en ce qui concerne l'atteinte à la vie privée.

lunettes réalité augmentée de Facebook 1

Dans vos rues dès septembre

Les employés et les sous-traitants de Facebook vont commencer à porter des prototypes de lunettes intelligentes en public à partir de septembre. C'est pour la recherche. Ces lunettes captureront des images vidéo et audio qui seront renvoyées à Facebook pour analyse. Elles permettront de suivre les mouvements des yeux et les données de localisation. Et pourraient être équipées d'une technologie de reconnaissance faciale.

Il ne fait aucun doute que la collecte de données de ce type aidera Facebook à améliorer sa technologie de RA. Cela me rappelle un peu la stratégie de Tesla. Tesla améliore son IA en collectant des données de toutes ses voitures lorsqu'elles sont en mode pilote automatique.

Récoltant des données en public

La différence ici est que Facebook ne collecte pas de données sur la route. Il collecte des données vidéo et audio de personnes sans méfiance en public.

Les lunettes de réalité augmentée de Facebook
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Vous faire enregistrer sans consentement par les lunettes de réalité augmentée de Facebook

Imaginez que vous soyez assis dans un café avec un ami et que notre rencontre soit enregistrée sans notre consentement par quelqu'un qui porte les lunettes intelligentes de Facebook. Maintenant, il y a un enregistrement de tout ce que nous avons dit dans ce que nous pensions être une discussion privée.

Pire encore, si les lunettes intelligentes sont équipées d'un système de reconnaissance faciale, Facebook saura exactement qui nous sommes. Et c'est vrai même si nous n'utilisons pas nous-mêmes les produits Facebook.

Une fonctionnalité pourtant utile

Il est évident que c'est quelque chose qui devrait faire l'objet de beaucoup d'attention. Je pense que ce sera un sujet brûlant dans les cercles réglementaires également.

Cela dit, il est facile de voir à quel point cette fonctionnalité serait utile.

Les lunettes AR de Facebook pourraient garantir que les utilisateurs connaissent toujours le nom de toutes les personnes qu'ils rencontrent. Lorsque nous regardons quelqu'un, les lunettes pourraient afficher le nom de cette personne dans notre champ de vision. Et les lunettes pourraient même afficher des informations pertinentes comme la date de la dernière visite, si la personne a des enfants et quels sont ses hobbies.

Mais personne d'autre ne saurait que les lunettes nous fournissent ces informations. C'est une dynamique intéressante.

A suivre de très près ...

Nous allons donc surveiller de près les lunettes de réalité augmentée de Facebook et ses aspirations en matière de réalité augmentée à l'avenir. Et assurons-nous d'être à l'affût de toute personne portant ces lunettes de "recherche" en public.

Envie d'en savoir plus sur Luxottica 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x