Les Investisseurs logo

Facebook prévoit de lancer sa cryptomonnaie dans les mois à venir

Facebook va lancer sa crypto: La société est très proche du lancement de sa monnaie numérique désormais connue sous le nom de Diem.
mai 5, 2021
jeff brown

Facebook lance sa crypto

Et pendant que nous parlons de Facebook, la société est très proche du lancement de sa monnaie numérique désormais connue sous le nom de Diem.
Cela fait un moment que nous n'avons pas abordé ce sujet, mais cela fait presque deux ans qu'il est en gestation.

C'est à peu près à cette époque de l'année 2019 que nous avons parlé pour la première fois du plan directeur de Facebook.
L'entreprise poussait une monnaie numérique appelée Libra. À l'époque, Libra était soutenue par un panier de monnaies fiduciaires nationales.

Bien sûr, cela ne s'est pas bien passé avec les régulateurs du monde entier. À leurs yeux, Libra donnait trop l'impression de se positionner comme une monnaie de réserve mondiale.
C'est quelque chose que les régulateurs n'ont pas apprécié.

Les choses ont tellement empiré que les entreprises qui soutenaient le projet, Visa et MasterCard en tête, ont rapidement démissionné. Ils ne voulaient pas être associés à la crypto Libra et attirer sur eux l'attention des régulateurs.

Je pense que le monde a largement oublié cette affaire dans le sillage de la pandémie de COVID-19.

Le rebranding de Libra

Mais Facebook a passé les deux dernières années à faire un effort de rebranding. Il a renommé sa monnaie numérique Diem. Et Facebook a annoncé que Diem serait un stablecoin soutenu par une seule monnaie fiduciaire - probablement le dollar américain.

C'est quelque chose qui est plus acceptable pour les régulateurs. Facebook est actuellement en pourparlers avec les régulateurs suisses pour obtenir une licence de fournisseur de services de paiement (PSP) pour Diem.
Cette licence pourrait être accordée d'ici quelques semaines.

Et Facebook prévoit de lancer son stablecoin peu après l'obtention de la licence. L'objectif est que Diem soit opérationnel avant la fin de l'année.

Même si Facebook a édulcoré ses plans initiaux, il s'agit toujours d'une histoire énorme.

facebook crypto
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Le plus grand réseau de paiement au monde ?

N'oubliez pas que Facebook compte des milliards d'utilisateurs actifs quotidiens. Une fois que Diem aura démarré, ces milliards d'utilisateurs pourront effectuer des transactions entre eux en cliquant sur un bouton, le tout à partir de la plate-forme Facebook. Cela signifie que Facebook deviendra potentiellement le plus grand réseau de paiement au monde du jour au lendemain.

Aussi excitant que cela puisse être, Facebook commence à utiliser un langage qui me fait dresser les cheveux sur la nuque. La direction parle maintenant d'être stricte en matière de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML).

Cela semble inoffensif à première vue, car il s'agit de "bonnes choses" à faire non ?
Mais devinez ce qui est nécessaire pour se conformer à KYC et AML ? Des informations personnelles sensibles.

Facebook va demander aux consommateurs des informations encore plus personnelles.

S'agira-t-il de photos de permis de conduire, de passeports, de numéros de sécurité sociale, de photos de nos visages et d'autres données biométriques ? Nous verrons bien...

Ce sera sous le couvert de la prévention du blanchiment d'argent, mais il ne fait aucun doute que Facebook s'en servira pour étoffer son dossier sur les consommateurs. À ce moment-là, il disposera du profil le plus complet des utilisateurs individuels qu'il ait jamais eu. Et c'est une pensée effrayante.

Diem est une histoire énorme, et elle sera largement perçue comme une grande commodité pour les consommateurs. Mais il pourrait que cela se fasse avec une immense perte en matière de vie pr

Envie d'en savoir plus sur facebook et la cryptomonnaie 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x