Les Investisseurs logo

Epic Games a eu un impact majeur sur les app stores

Epic games continue de défier Google et Apple malgré leurs propositions. Les poursuites continuent.
mars 31, 2021
jeff brown

Epic Games a défié le secteur des boutiques d'applications en août dernier. Epic a intenté des poursuites contre Apple et Google pour "comportement anticoncurrentiel et pratiques monopolistiques" avec leurs app stores respectifs.

Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, Epic Games a créé Fortnite, qui est l'un des jeux vidéo les plus populaires de l'histoire. Les joueurs qui veulent jouer à Fortnite sur leur smartphone ou leur tablette peuvent le télécharger sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

Fortnite est gratuit à télécharger, mais il propose des achats dans le jeu. Les joueurs peuvent dépenser de l'argent réel pour acheter des objets et de la monnaie du jeu dans le monde numérique de Fortnite.

Ces achats passent par les réseaux de paiement d'Apple et de Google, et les géants de la technologie prennent une commission de 30 % sur chaque transaction. C'est sur ce point que porte le procès.

 

L'attaque juridique d'Epic Games

Epic Games estimait que cette commission était trop élevée. Et lorsqu'elle a essayé de gérer directement les paiements dans le jeu pour contourner la commission, Apple et Google ont retiré Fortnite de leurs magasins d'applications.

Epic Games a alors rappelé qu'Apple a gagné 22 milliards de dollars et Google 11,5 milliards de dollars grâce aux achats sur les app stores en 2019. Tout cela pour avoir simplement hébergé des jeux et des apps sur la plateforme. Les développeurs ont fait tout le travail difficile. C'est la base de la poursuite judiciaire.

 

 

Epic Games attaque Apple

 

L'offre "de paix" d'Apple

Eh bien, Apple a annoncé en décembre dernier qu'elle réduisait ses commissions d'app store à 15% pour le premier million de dollars de ventes. Elle ne prendra 30% de commissions qu'une fois qu'une application aura dépassé ce seuil d'un million de dollars.

Il s'agissait d'une offre de paix d'Apple aux développeurs d'applications. Et Google a suivi le mouvement ce mois-ci, en annonçant exactement les mêmes changements.

En apparence, c'est une bonne chose. Et cela va certainement aider les développeurs d'applications qui ne dépassent jamais le million de dollars de ventes. Cependant, ce changement n'aura pas d'impact significatif sur les revenus totaux des magasins d'applications d'Apple et de Google.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

 

Une solution de diversion

99 % des applications ne dépassent jamais le million de dollars de chiffre d'affaires. Apple et Google subiront une coupe de 150 000 dollars sur chacune de ces applications, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. La part du lion des recettes totales des magasins d'applications provient des 1 % d'applications qui génèrent des ventes énormes, bien supérieures à 1 million de dollars.

Par exemple, Fortnite avait généré à lui seul 1,2 milliard de dollars de ventes lorsqu'il a été retiré des magasins d'applications d'Apple et de Google en août dernier. La baisse des commissions à 15 % sur le premier million est totalement insignifiante. Ni Apple ni Google ne remarqueraient la différence.

 

Epic Games continue ses poursuites contre Apple et Google

Il n'est donc pas surprenant qu'Epic Games ait rejeté cette offre, choisissant d'aller de l'avant avec ses poursuites judiciaires. Nous garderons un œil sur cette affaire dans les mois à venir.

Néanmoins, ce changement encouragera les petits développeurs d'applications à continuer de travailler avec Apple et Google.

Envie d'en savoir plus sur Epic Games 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x