Epic Games première entreprise privée au monde
Epic Games - créateur du jeu à succès Fortnite - vient de lever la somme incroyable d'un milliard de dollars lors d'un tour de table de capital-risque tardif. L'entreprise est ainsi valorisée à 28 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des plus grandes entreprises privées au monde.
Qui plus est, cette augmentation fait d'Epic Games une entreprise presque aussi valorisée que le géant du jeu vidéo Electronic Arts (EA), dont la valeur d'entreprise est d'environ 35 milliards de dollars. Pas mal pour une entreprise qui n'a commencé à faire parler d'elle que récemment.
La société qui s'attaque à Apple et Google
Les lecteurs réguliers se souviendront d'Epic Games comme de la société qui s'attaque à Apple et à Google pour leurs modèles économiques respectifs sur la vente d’applications.
Le mois dernier, nous avons expliqué comment l'action en justice du studio avait incité les deux géants de la technologie à réduire la structure de leurs commissions sur les ventes des boutiques d'applications. Cette mesure profite principalement aux petits producteurs d'applications qui génèrent moins d'un million de dollars de revenus.
Et n'oublions pas que, la bataille des appstores mise à part, Epic Games est une entreprise fantastique. Fortnite génère à lui seul plus de 2 milliards de dollars de revenus chaque année.
Et Epic Games est également le créateur du moteur de jeu Unreal. C'est le "joyau" caché du studio. On peut le considérer comme le logiciel sous-jacent sur lequel Fortnite est construit. Mais ce moteur de jeu n'est pas seulement destiné à Fortnite.
Le moteur de jeu Unreal va-t-il suivre Unity en bourse ?
Comme nous l'avons évoqué en mai dernier lors de l'annonce de l'Unreal Engine 5, le studio de développement concède ses logiciels sous licence à d'autres entreprises. Cela signifie que les développeurs externes peuvent créer des jeux à partir d'Unreal. Epic perçoit ensuite des redevances sur tous les jeux développés à l'aide de la plateforme.
Il convient de noter que l'entreprise était évaluée à 15 milliards de dollars lors du lancement d'Unreal Engine 5 l'été dernier. À 28 milliards de dollars aujourd'hui, la valorisation de la société a augmenté de 13 milliards de dollars en seulement neuf mois.
Et pour mettre les choses en perspective, le moteur de jeu Unreal est en concurrence avec Unity Software. Ce sont les deux plus grands acteurs du secteur. Unity a récemment fait son entrée en bourse et s'échange maintenant à une valeur de près de 27 milliards de dollars... tout cela pour une société de moteurs de jeux.
Epic Games a bien plus de potentiel qu'Unity
On peut dire que Unity est grossièrement surévalué en ce moment. Elle se négocie à une valeur d'entreprise par rapport aux ventes (EV/Sales) de 34. Néanmoins, c'est un point de référence utile pour savoir combien Epic Games vaudrait si elle entrait en bourse dans un marché comme celui-ci.
Cela démontre à quel point le marché des jeux en ligne a explosé depuis la pandémie de COVID-19. C'est un marché qui était déjà en hausse, et la pandémie l'a fait exploser. En fait, l'ensemble du marché des jeux a généré environ 180 milliards de dollars de revenus l'année dernière.
Et comme je l'ai dit récemment à Glenn Beck dans son émission de radio, le marché total des jeux vidéo est plus important que l'industrie cinématographique. Tout investisseur technologique sérieux serait bien inspiré de prêter attention à ce marché. Et la bonne nouvelle est que nous pourrions bientôt avoir l'occasion d'investir.
Le signe clair d'une IPO à venir
BlackRock figurait parmi les investisseurs dans la levée de fonds de capital-risque de 1 milliard de dollars d'Epic Games. C'est pour moi un signe clair qu'Epic se prépare à entrer en bourse.
Il s'agit donc d'une entreprise à surveiller de près. Je m'attends à ce qu'Epic Games entre en bourse à un haut niveau, mais cette société constituerait une cible d'investissement fantastique si elle était évaluée correctement.
Bonjour,
Par IPO ou SPAC ?
Bonjour Jeff,
J'aimerais savoir si Epic Games fera une introduction en bourse classique (IPO) classique ou par le biais d'une SPAC. Merci Francis