Les Investisseurs logo

Bientôt, nous utiliserons l'édition génétique pour réduire notre cholestérol...

L'édition génétique pourrait permettre de réduire notre cholestérol. La technologie est puissante, mais qu'en est-il de la question éthique ?
mars 8, 2021
jeff brown

La puissance de l'édition génétique...

Terminons par quelques commentaires sur l'édition génétique :

Jeff : J'adore votre travail, vos recherches et vos reportages. Vous nous tenez constamment au courant de ce qui se passe sur le plan technologique. La percée de DTIL dans le domaine de l'édition génétique est en effet impressionnante et prometteuse. Mais cette technologie doit être utilisée avec précaution.

Je sais qu'il est impossible de suivre toutes les recherches en cours, alors laissez-moi vous transmettre certaines choses que j'ai apprises concernant les LDL (lipoprotéines de basse densité). En fait, le LDL est faiblement corrélée au risque cardiovasculaire. Des recherches récentes ont montré que ce qui compte, c'est le LDL oxydée (ox-LDL). C'est ce qui conduit à la formation de la plaque dentaire. En fait, il semble que les LDL doivent être oxydées pour commencer à former des plaques. L'ox-LDL a donc une forte corrélation avec les maladies coronariennes.

Le LDL es produit par l'organisme car il est vital pour de nombreuses fonctions corporelles et très important pour le fonctionnement du cerveau. Par conséquent, la réduction du taux global de LDL pourrait être néfaste. Ce qui semble important, c'est de réduire l'oxydation des LDL et/ou de trouver des processus pour les éliminer. Cela n'enlève rien à l'importance des progrès réalisés dans le domaine de l'édition génétique. Cela clarifie simplement la nécessité d'être prudent dans l'application et l'explication des processus biologiques impliqués.

 - David E.

Bonjour, David, et merci de nous faire part de vos réflexions. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir quelles autres avancées dans le domaine de l'édition génétique nous verrons au cours des prochaines années, et je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de gérer ces puissantes technologies avec sagesse.

Pour rafraîchir la mémoire des lecteurs, j'ai récemment écrit un article sur l'entreprise Precision BioSciences (DTIL) dans L'Investisseur Tech. L'entreprise a publié des recherches montrant que sa thérapie d'édition génétique a réussi à réduire le cholestérol LDL chez les singes jusqu'à 56%.

Et le plus passionnant, c'est que ces effets semblent être permanents. Trois ans plus tard, les singes ont toujours les avantages de la thérapie.

Faut-il s'inquiéter du cholesterol ?

Comme vous l'avez noté, David, il y a une certaine nuance à ce problème de santé. Bien que le cholestérol ait mauvaise réputation, il remplit des fonctions nécessaires pour nous. Notre corps utilise la substance cireuse pour construire des cellules, fabriquer des vitamines et des hormones, et aider à produire de la bile.

Mais notre foie produit tout le cholestérol dont nous avons besoin. C'est pourquoi l'alimentation joue un rôle clé dans les taux de cholestérol "élevés" dont nous mettent en garde nos médecins. Nos médecins simplifient souvent cette question en nous disant de réduire notre "mauvais" cholestérol (LDL).

Mais les recherches menées au cours des 30 dernières années ont permis de mieux comprendre pourquoi le cholestérol LDL pose des problèmes.

Qu'est-ce que le LDL oxydé ?

Lorsque les LDL s'oxydent, ils sont endommagés. Cela déclenche une inflammation et attire les globules blancs appelés macrophages. Ceux-ci s'accumulent, se collent aux parois des vaisseaux sanguins... et se transforment en plaque. Cela entraîne le durcissement des artères.

Les recherches futures pourraient nous aider à isoler les LDLox pour les traitements. Mais pour l'instant, le meilleur conseil de santé pour éviter les effets négatifs sur la santé est de diminuer complètement les LDL.

C'est pourquoi la recherche de Precision BioSciences est une si bonne nouvelle. Pour l'instant, nos médecins nous diront de réduire nos LDL en prenant des médicaments, en modifiant notre régime alimentaire, en arrêtant de fumer et en faisant de l'exercice. Mais certaines personnes ont encore du mal à contrôler leur cholestérol en raison de facteurs tels que des problèmes héréditaires.

édition génétique
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Le travail de Precision BioSciences...

Precision BioSciences a notamment mis au point une thérapie génétique pour aider les personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale (HF) - essentiellement un taux de cholestérol élevé dû à une mutation héréditaire d'un gène qui contrôle la façon dont le cholestérol est éliminé du corps.

Pour les personnes atteintes de cette maladie, il ne suffit pas de changer de mode de vie. Même les enfants et les jeunes adultes atteints d'hypercholestérolémie peuvent souffrir de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Un jour prochain, cependant, toute personne souffrant d'un taux de cholestérol élevé pourra simplement subir une procédure de modification génétique... et n'aura plus à s'inquiéter.

Ce n'est là qu'une preuve parmi d'autres du potentiel de la modification génétique dans le domaine de la médecine. Et j'ai hâte de voir les progrès que nous ferons au cours de la prochaine décennie.

Et pour en venir à votre point, il faudra que toute l'industrie établisse des directives concernant la manière d'utiliser une technologie aussi puissante de manière éthique. Cette question sera également très vraie pour l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ce débat sera l'un des plus grands combats de la prochaine décennie, et nous n'en sommes encore qu'au tout début.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Salutations,

Envie d'en savoir plus sur la génétique 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barriere
Barriere
9 mois il y a

Bonjour
je ne vois pas trop le rapport entre la plaque dentaire et le LDL.
Mais peut être est ce une nouvelle découverte révolutionnaire?🤗

HERVIEUX
HERVIEUX
9 mois il y a

Jeff je vous admire pour vos textes et vos conseils boursiers dans la tech. par contre, je suis d'accord avec david : le cholestérol n'est pas un facteur de risque cardiovasculaire .c'est l'escroquerie la plus grande du siècle dernier, même l'hypercholestérolémie familiale. faire baisser le cholestérol favorise les douleurs articulaires et musculaires, le cancer du sein et de la prostate, l'insuffisance rénale, la DMLA , le diabète et l'Alzheimer.
tout cela est prouvé par la science .objective. le contraire est directement lié à la corruption des auteurs et des médias médicaux. le directeur du lancet richard norton l'a dit lui même. 45 % des publications scientifiques sont fausses.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x