L'écosystème NFT continue de prendre de la valeur
La semaine dernière, nous vous avons parlé de la façon dont les investisseurs avisés ont misé sur le marché des jetons non fongibles (NFT) en soutenant OpenSea dans un tour de table de 23 millions de dollars.
Les NFT sont des actifs numériques qui sont cryptographiquement sécurisés et authentifiés sur une blockchain. On peut les considérer comme des objets de collection numériques.
Quelques jours après la levée de fonds d'OpenSea, un tour de table de capital-risque encore plus important dans le domaine des NFT a attiré mon attention. Dapper Labs vient de lever 350 millions de dollars. La société est désormais évaluée à la somme impressionnante de 2,6 milliards de dollars.
Dapper Labs est la société à l'origine de CryptoKitties et NBA Top Shot. Il s'agit de plateformes numériques de collection qui fonctionnent sur une blockchain.
Certains lecteurs se souviennent peut-être du jeu CryptoKitties, dont la popularité a augmenté il y a plusieurs années. Il s'agit d'un jeu de collection où les joueurs peuvent acheter, vendre et échanger des chatons numériques colorés.
Ce qui a rendu le jeu intéressant, c'est que les joueurs peuvent également "combiner" deux chatons pour créer un nouveau cryptokitty qui reprend les caractéristiques de chacun des parents.
Source : BBC
Je sais que cela semble absolument fou, mais ce jeu est devenu si populaire qu'il était la plus grande application fonctionnant sur la blockchain d'Ethereum en 2018. Certains membres de la communauté blockchain craignaient que le jeu embourbe l'ensemble du réseau et ne ralentisse les temps de transaction.
Des cartes numériques à collectionner
NBA Top Shot est une nouvelle plateforme qui propose la version numérique des cartes à collectionner de basket-ball. Elle regroupe les moments forts des joueurs de basket-ball professionnels populaires dans des NFT que les gens peuvent collectionner.
Exemple de NBA Top Shot
Source : Cointelegraph
Et écoutez bien : la place de marché NBA Top Shot a déjà réalisé environ un demi-milliard de dollars de transactions en moins de cinq mois. Cela nous donne une idée de la popularité des cartes à collectionner numériques.
Pour faciliter cette hausse de popularité, Dapper Labs a créé sa propre blockchain appelée Flow. Flow permettra aux places de marché NFT comme CryptoKitties et NBA Top Shot d'atteindre une adoption massive sans ralentir les autres blockchains comme Ethereum.
L'écosystème NFT soutenu par la communauté sportive
Et tout comme nous l'avons noté avec OpenSea la semaine dernière, quelques gros bonnets ont investi dans le plus récent tour de table de Dapper Labs. Andreessen Horowitz, Venrock et Union Square Ventures ont tous participé à ce tour de table.
De plus, un certain nombre d'athlètes professionnels ont également investi dans cette opération. Michael Jordan et Kevin Durant sont les deux plus grands noms à avoir pris position dans Dapper Labs. Parmi les autres athlètes qui ont investi, citons Andre Iguodala, DK Metcalf, Klay Thompson, Kyle Lowry, Spencer Dinwiddie, Tyrod Taylor, etc.
C'est un grand vote de confiance de la part de la communauté sportive. Et cela permettra à Dapper Labs de s'appuyer sur certains de ces noms pour favoriser l'adoption de NBA Top Shot.
Et c'est juste une preuve de plus que l'écosystème NFT et les NFTs sont là pour rester. Dapper Labs n'aurait jamais pu lever 350 millions de dollars en un seul tour de table si l'argent intelligent pensait que ce n'était qu'une mode passagère.
Le marché des NFT est peut-être en pleine effervescence, mais il ne peut que s'amplifier à partir de maintenant. Dapper Labs et sa blockchain Flow sont définitivement à surveiller.