Intelligence artificielle : Amazon développe son nouveau produit
Comme de nombreux lecteurs le savent, l'intelligence artificielle (IA) d'Amazon - le haut-parleur intelligent Echo pour la maison - a connu un succès incroyable. C'est l'appareil cylindrique que de nombreux consommateurs connaissent simplement sous le nom d'Alexa.
Amazon Echo
Je trouve cet appareil si utile que j'en ai trois chez moi.
J'en ai deux configurés pour parler anglais et un autre qui parle japonais. En effet, Alexa peut parler plusieurs langues, mais malheureusement il ne parle qu'une seule langue à la fois par haut-parleur Echo.
Amazon troque son haut-parleur contre un écran tactile
Eh bien, Amazon a annoncé qu'il développait un nouveau produit Echo. Celui-ci ne sera pas cylindrique. Il s'agira plutôt d'un grand écran tactile qui se fixe au mur.
Il est différent des appareils Echo Show actuellement disponibles. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de regarder des émissions, de lire des recettes ou de participer à des vidéoconférences avec des amis ou des collègues, en plus des fonctions habituelles d'Alexa.
Cet écran tactile fixé au mur servira plutôt de panneau de contrôle intelligent pour la maison. Alexa pourra répondre à toutes nos demandes concernant nos appareils connectés, sonnettes de porte, thermostats, dispositifs Wi-Fi, lumières, caméras, systèmes de sécurité et même systèmes intelligents de CVC (chauffage, ventilation et climatisation).
Nous avons déjà parlé de l'aspiration d'Amazon à s'implanter plus profondément dans nos foyers. C'est pourquoi elle s'est lancée dans une campagne de développement de maisons connectées ces dernières années.
La stratégie d'Amazon pour connecter nos maisons
En 2017, Amazon a racheté Blink Home, une société qui fournit des caméras de sécurité pour les particuliers.
En 2018, elle a acheté Ring. Cette société fabrique des produits de sécurité domestiques, dont la sonnette vidéo Ring. Puis Amazon a fait un mouvement audacieux et a pris une participation importante dans Ecobee, une entreprise en phase de démarrage qui développe des thermostats intelligents.
Et en 2019, Amazon a racheté Eero, une société qui fabrique des systèmes Wi-Fi domestiques intelligents.
J'utilise à la fois les produits Eero et Ecobee dans ma maison. Ils sont fantastiques et simples à utiliser.
Chacune de ces acquisitions permet à Amazon de s'implanter de plus en plus dans nos vies grâce à des produits utiles et durables dans la maison. Et cela permet à Amazon de mieux nous comprendre et de mieux comprendre nos habitudes de consommation.
Voici où cela nous mène...
Ce qu'Amazon prévoit pour demain
À terme, je pense qu'Amazon arrivera à prévoir exactement les produits dont nous avons besoin chaque semaine. À ce moment-là, elle se contentera de nous fournir les produits qu'elle jugera nécessaires.
Nous reviendrons à la maison avec des paquets que nous n'avons jamais commandés mais qui contiennent les choses dont nous avons besoin.
Bien entendu, il y aura toujours la possibilité de nous retourner les articles dont nous ne voulons pas. Mais l'IA d'Amazon aura déjà analysé nos habitudes de consommation et déterminé ce que nous voudrions commander.
Elle nous devancera. Et à mesure que l'IA s'améliorera, elle pourra nous envoyer des produits que nous savons utiles mais que nous n'avons jamais achetés auparavant.
Pourquoi le Nest Hub de Google était un fiasco
Cela me rappelle ce que Google espérait faire avec sa gamme de produits pour la maison intelligente Nest Hub. Cependant, les produits Nest n'ont pas répondu aux attentes de Google. Et je sais pourquoi.
J'ai testé le système Nest Hub lors de son lancement et je l'ai trouvé très gênant et difficile à utiliser. Le dispositif est conçu pour nous obliger à donner d'abord un accès complet à toutes nos données à Google avant que nous puissions l'utiliser.
Le logiciel m'a bloqué à chaque fois que j'ai essayé de faire quelque chose d'aussi simple que de participer à un appel Google Meet. Ce genre de conception de produit unilatérale, tout ou rien, est terriblement frustrant pour les consommateurs.
D'un autre côté, les produits Amazon pour la maison intelligente ("Smart Home") offrent beaucoup de valeur et s'installent rapidement. Et ils n'exigent pas des consommateurs qu'ils partagent toutes leurs coordonnées, le contenu de leurs dossiers et de leurs photos, et leurs boîtes de réception de courrier électronique.
C'est pourquoi, ironiquement, Amazon réussit beaucoup mieux que Google à pénétrer dans nos foyers.
Et si Amazon a certainement ses propres intérêts en tête (plus de commerce électronique, principalement), la société est beaucoup moins envahissante que Google. Il m'est difficile de recommander les produits de Google, mais personnellement je suis à l'aise avec Echo d'Amazon.