Les Investisseurs logo

Microsoft veut faire l'acquisition avec Discord...

Microsoft a annoncé qu'elle voulait racheter Discord pour 10 milliards de dollars. Le prix est surévalué, alors quelle stratégie pour Microsoft ?
avril 9, 2021
jeff brown

Microsoft veut racheter Discord...

Des rumeurs circulent selon lesquelles Microsoft est en pourparlers pour acquérir une société appelée Discord. Le prix avancé est de 10 milliards de dollars.

Discord est une application de chat qui est principalement utilisée par les joueurs de jeux vidéo et les personnes travaillant dans l'industrie de la blockchain. Pour utiliser une analogie libre, nous pouvons la considérer comme Slack pour les gamers.

Je pense que de nombreux lecteurs ne connaissent pas cette application, mais Discord est un produit formidable. Il est intuitif. L'interface utilisateur (IU) est fantastique. Et la plate-forme a un potentiel fantastique.

C'est ce qui a incité les médias financiers à suggérer que Microsoft souhaitait, par cette opération, prendre de l'avance sur l'énorme potentiel de croissance de Discord. Mais il y a un problème avec ce récit.

Un rachat surévalué

Discord génère actuellement environ 1 million de dollars de revenus chaque semaine. Cela semble impressionnant à première vue, mais regardons cela dans son contexte.

Un million de dollars par semaine, cela fait 52 millions de dollars par an. Cela justifie-t-il un prix de 10 milliards de dollars ?

Même si nous sommes généreux et disons que Discord va bientôt doubler ses revenus, cela ne représente toujours qu'environ 100 millions de dollars par an. Avec une valorisation de 10 milliards de dollars, Microsoft acquerrait Discord à un ratio valeur d'entreprise/ventes (VE/ventes) de 100.

C'est astronomique et ce serait un prix absurde.

Microsoft veut faire l'acquisition avec Discord...

Quelle est le plan de Microsoft

À titre de comparaison, Slack se négocie actuellement à un ratio VE/ventes de 25,7. Et même cela est surévalué. J'aimerais voir Slack chuter de moitié environ avant que sa valorisation ne commence à être intéressante pour moi. C'est à ce niveau que je pourrais recommander une telle entreprise et savoir qu'elle générerait des rendements intéressants pour mes abonnés.

Alors, à quoi pense Microsoft derrière cette annonce ?

Eh bien, il y a quelque chose dont personne ne parle. Microsoft a des arrière-pensées.

Actuellement, Discord utilise Google Cloud comme fournisseur de services. Discord héberge l'ensemble de sa plateforme logicielle sur l'infrastructure du centre de données de Google. C'est à cela que s'attaque Microsoft. Les conditions de l'accord, s'il est accepté, obligeront Discord à migrer vers la plate-forme de cloud computing Azure de Microsoft.

Microsoft achète simplement des revenus pour son activité de cloud computing afin de gonfler ses chiffres. C'est pourquoi Microsoft a "investi" 1 milliard de dollars dans OpenAI il n'y a pas si longtemps. Elle est déterminée à acheter des activités pour Azure.

Microsoft Azure à la traîne

Et tout cela parce que Microsoft a du mal à développer son activité de services de Cloud de manière organique. La plupart des entreprises se tournent d'abord vers Amazon Web Services (AWS) et ensuite vers Google Cloud. Microsoft Azure n'arrive qu'en troisième position.

Personnellement, je pense que c'est une stratégie stupide. Discord ne fera pas beaucoup bouger les choses - certainement pas assez pour justifier un prix de 10 milliards de dollars.

Mais Microsoft est assis sur 131 milliards de dollars de liquidités, et ne verse qu'un minuscule dividende représentant actuellement un rendement de 0,85 %. En d'autres termes, elle veut dépenser ses liquidités plutôt que de les verser en dividendes.

J’espère que cette transaction n’aura pas lieu. Je ne peux pas reprocher à Discord d'accepter le chèque de 10 milliards de dollars, mais j'aimerais que cette société reste indépendante. Son succès futur se dissipera probablement au moment où Microsoft la rachètera.

Envie d'en savoir plus sur Microsoft 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
CAUJOLLE Bernard
CAUJOLLE Bernard
2 mois il y a

Bonjour,
Après lecture je ne sais toujours pas votre conseil d'investissement alors que je ne suis abonné QUE pour cela !! C'est en tous cas ce que vous proposez à vos futurs abonnés ...
A quand une ou des très bonnes valeurs, étudiées par vos services et conseillées !!!
Merci de votre attention et éventuellement de votre réponse ou explication.

Laurie Kayser
Administrateur
2 mois il y a

Bonjour.
Et merci pour votre message.
Effectivement, les informations données ici sont d'ordre général.
Nous offrons gratuitement une grande qualité de contenu : des avis, comme ici celui de Jeff Brown sur cette entreprise, des analyses de la situation globale, comme le billet de Morningbull de Thomas Veillet tous les lundis. Ainsi que des newsletters quotidiennes.

Pour avoir des recommandations précises, portant sur une entreprise citée, avec la plateforme où la trouver, ainsi qu'un prix d'achat conseillé : il faut vous tourner vers les publications payantes.
Ces informations de grandes valeurs, ainsi que plusieurs portefeuilles de nos experts, sont réservées aux abonnés payants. Pourriez-vous me dire quel est votre centre d'intérêt (technologie, bourse en générale, crypto, biotech, investir durant une crise, etc.) et peut-être pourrai-je vous aiguiller vers la publication et l'expert qui pourrait vous convenir au mieux ?

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x