Facebook pivote sur Diem, encore une fois...
Facebook a fourni une mise à jour sur son initiative de monnaie numérique plus tôt ce mois-ci. Il s'agit du projet qui a débuté sous le nom de "Libra" en 2019, mais qui a depuis été rebaptisé "Diem".
Pour rappel, Libra allait être un stablecoin adossé à un panier de monnaies fiduciaires nationales. Mais les régulateurs n'ont pas aimé cette idée, et Facebook a dû pivoter.
Cette année, il a annoncé que Diem serait un stablecoin adossé à une seule monnaie fiduciaire
On a supposé que ce serait le dollar américain.
Lorsque nous avons fait le point sur Diem au début du mois, Facebook venait de demander à devenir un Payment Service Provider (PSP) en Suisse, où se trouvait le siège du projet.
Eh bien, dans un revirement surprenant, Facebook vient de retirer cette demande. Et la société transfère ses opérations Diem de la Suisse vers les États-Unis. C'est un mouvement étrange.
En matière de politique réglementaire, la Suisse est l'un des pays les plus accueillants pour les projets de cryptomonnaie et de stablecoin
Et les États-Unis, en revanche, sont l'un des pires. Vous parlez d'un revirement...
Et cette histoire devient encore plus intéressante. Facebook vient d'annoncer que Diem sera en fait un stablecoin en dollars US.
Et à cette fin, Facebook s'est associé à Silvergate
Une banque axée sur les actifs numériques. Silvergate détiendra les dollars en réserve nécessaires pour soutenir Diem un à un.
En outre, Diem sera un réseau hautement centralisé et soumis à autorisation. Cela signifie que les personnes doivent être autorisées à utiliser le réseau. Il ne s'agit pas d'un système ouvert où tout le monde peut participer, comme c'est le cas pour de nombreuses autres stablecoins en dollars américains.
Et cela soulève la question suivante : quelle entité détermine qui a la permission d'utiliser Diem ? Facebook ne l'a pas dit
Cela me rend très suspicieux. Le déménagement de dernière minute de la Suisse aux États-Unis est difficile à expliquer. Et le passage à un réseau à autorisation est très inattendu.
Je ne peux m'empêcher de me demander si Facebook est en discussion avec le gouvernement américain au sujet d'une collaboration. Se pourrait-il que le Trésor américain ou la Réserve fédérale veuillent utiliser Diem comme monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) aux États-Unis ?
Après tout, si l'objectif est une large distribution et une adoption rapide, le réseau de milliards d'utilisateurs actifs quotidiens de Facebook est une évidence. Aucune autre plateforme ne s'approche de l'échelle de Facebook.
Et je dois souligner que cette évolution est une mauvaise nouvelle pour Tether (USDT)
Il s'agit actuellement de la stablecoin en dollars américains la plus utilisée.
Nous avons parlé plus tôt cette année de l'incapacité de Tether à garantir son stablecoin en une seule fois. Cela n'a pas encore nui à l'adoption de l'USDT, mais je ne serais pas surpris de voir le volume des transactions de Tether chuter rapidement après le lancement de Diem.
Et si une chose est sûre, avec les 64 milliards de dollars de liquidités de Facebook, l'entreprise n'aura aucun problème à garantir que son stablecoin en dollars américains sera soutenu par une garantie de un pour un.