Les Investisseurs logo

Les deux IPO les plus attendues de 2021

Deux IPO sont très attendues cette année, celle de Coinbase et de Stripe. Il sera peut être déjà trop tard pour miser dessus...
février 26, 2021
jeff brown

Deux IPO qui vont faire parler d'elles

Nous commencerons aujourd'hui par vous donner des informations sur les deux introductions en bourse les plus attendues de l'année - Coinbase et Stripe.

Les lecteurs réguliers connaissent bien ces deux sociétés. Il s'agit de deux sociétés de technologie financière de premier ordre (fintech) que je suis depuis une dizaine d'années maintenant.

Coinbase est l'échange d'actifs numériques le plus réussi au monde. Et c'est l'un des plus grands courtiers en ligne de la planète.

Stripe est la plus grande et la plus prospère des entreprises technologiques qui effectuent des paiements en ligne pour le commerce sur Internet.

Nous avons parlé au début du mois du fait que Coinbase ne suit pas la voie traditionnelle des introductions en bourse. Au lieu de cela, elle contourne les banques d'investissement par une cotation directe.

Et comme nous l'avons dit, la dernière évaluation connue de Coinbase était de 8 milliards de dollars après son financement de série E en octobre 2018. Mais il y a quelques mois à peine, des rumeurs circulaient selon lesquelles elle valait environ 30 milliards de dollars.

Les rumeurs étaient bien loin de la vérité...

Les échanges effectués sur les marchés secondaires indique maintenant que Coinbase vaut plus de trois fois plus que 30 milliards de dollars.

Les marchés secondaires sont le lieu où les fonds institutionnels, les particuliers fortunés et les investisseurs accrédités peuvent négocier les actions de sociétés privées avant leur entrée en bourse. Cela leur permet de retirer de l'argent de la table avant une introduction en bourse.

Cela me rend fou que l'investissement sur les marchés secondaires soit interdit aux investisseurs non accrédités. Lorsqu'une entreprise atteint la taille et le succès de Coinbase ou de Stripe, on peut se dire que le risque est écarté. Il s'agit là de certaines des opportunités d'investissement les plus intéressantes et, ironiquement, les plus sûres, qui devraient être accessibles à tous les investisseurs.

Avant même que les actions de Coinbase ne soient côtées en bourse, les investisseurs évaluent la société à 100 milliards de dollars. C'est incroyable. Cela représente une augmentation de 12,5 fois depuis son dernier tour de table de capital risque, il y a un peu plus de deux ans. Et nous pouvons être sûrs que Coinbase sera cotée en bourse à une valeur encore plus élevée.

IPO les investisseurs
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Qu'en est-il pour Stripe ?

C'est la même chose pour Stripe.

La dernière évaluation connue de Stripe était de 36 milliards de dollars après sa série G de capital risque en avril dernier. Mais les actions avant l'introduction en bourse se négocient à des niveaux qui évaluent la société à environ 115 milliards de dollars.

La valeur de Coinbase et de Stripe a plus que triplé au cours des derniers mois. Du moins pour les "initiés" qui ont accès aux marchés secondaires. Les investisseurs particuliers normaux sont totalement exclus des transactions sur le marché secondaire.

Et je dois souligner que les investisseurs en capital-risque ont gardé ces deux grandes entreprises privées pendant plus d'une décennie. Coinbase and Stripe aurait dû entrer en bourse il y a des années.

Comment acheter des actions au bon prix

C'est une distorsion majeure du marché dont nous avons déjà parlé. Les initiés gardent les meilleures entreprises privées aussi longtemps qu'ils le peuvent, en prenant la plupart des gains pour eux-mêmes. Ils cherchent ensuite à se débarrasser de leurs actions surévaluées en les vendant à des investisseurs peu méfiants à des prix énormes lorsque les entreprises entrent finalement en bourse.

L'une de mes principales motivations pour lancer l'Investisseur Tech et mes différentes publications était de corriger cette distorsion.

Nous ne pouvons pas l'empêcher de se produire, mais nous pouvons montrer aux investisseurs normaux comment obtenir des actions pré-IPO dans certaines des sociétés les plus intéressantes aux côtés des initiés. C'est notamment ce que nous faisons sur le Millionnaire High-Tech.

Les lecteurs peuvent s'attendre à en savoir plus sur le sujet dans les prochains mois.

Envie d'en savoir plus sur Stripe 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x