Les Investisseurs logo

Les deepfakes triomphent face aux IA...

La technologie des deepfakes, très à la mode sur internet, se développe tellement, que même nos IA ne sont plus capables de les reconnaître.
mars 16, 2021
jeff brown

Nouvelle inquiétante sur les deepfakes...

Nous terminons cette journée par une mise à jour sur le front des deepfakes.

Des chercheurs de Corée du Sud viennent de tester si les technologies d'intelligence artificielle (IA) d'Amazon et de Microsoft pouvaient identifier les deepfakes. Et les résultats sont très inquiétants.

Les lecteurs réguliers de L'Investisseur Tech connaissent bien la montée en puissance de la technologie "deepfake".

Il y a quelques semaines, nous avons parlé de l'apparition de vidéos de Tom Cruise sur les médias sociaux. Il s'agissait de vidéos d'un personnage qui ressemblait à Tom Cruise, en apparence et en voix... sauf que le faux "Tom Cruise" était généré à l'aide de l'IA.

Les IA d'Amazon et de Microsoft incapable de décrypter le vrai du faux

Évidemment, cela exacerbe un gros problème. Comment savoir si une information est exacte ou non sur l'internet ? Il s'avère que les IA fournies par Amazon et Microsoft ne sont d'aucune aide.

L'équipe de recherche coréenne a créé 8 119 "deepfakes" à partir d'un ensemble de données sur des stars du cinéma, des chanteurs, des athlètes et des hommes politiques d'Hollywood. L'équipe a ensuite soumis ces vidéos à une IA utilisant une technologie avancée de reconnaissance faciale pour voir si elle pouvait classer correctement un deepfake.

Il s'avère que l'Azure Cognitive Services de Microsoft a été trompé dans 78 % des cas. Rekognition d'Amazon n'a pas fait beaucoup mieux, avec 68,7 %. Et Rekognition a même attribué à 28 % des deepfakes une note de confiance supérieure à celle de l'image réelle de la même célébrité.

Usurpation d'identité de célébrités par Deepfake
deepfakes celebrite
Source : VentureBeat
Deepfakes piègent les IA

La communauté technologique doit trouver une solution

C'est inquiétant. Ces technologies de reconnaissance faciale basées sur l'IA sont créées par certaines des plus grandes entreprises du monde, mais même elles ne peuvent pas faire la différence entre une personne réelle et un deepfake.

Cela nous montre à quel point il devient difficile de discerner si un contenu sur Internet est réel ou non. Et je me demande comment nous pouvons contrôler les "deepfakes" si une technologie d'IA de pointe ne peut pas les identifier.

La communauté technologique doit absolument trouver une solution.

Envie d'en savoir plus sur les Deepfakes 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram