Une question d'actualité se pose ? Dans quoi investir maintenant ?
Nous vivons une époque pour le moins troublée. La pandémie Covid-19 nous place dans une situation inédite. Elle laisse derrière elle un contexte social et économique inconnu.
Comme me l'a fait remarquer ce matin mon collègue, ami et expert Clément Bourdy : "ça commence à être tendu sur les marchés".
Dans quoi investir maintenant ? Des pistes …
Les bonnes nouvelles économiques sont là. Donc mauvaises nouvelles pour les marchés.
Pourquoi ?
En fait c'est simple, les taux d'intérêts et investissement en bourse sont liés.
Quand les taux d'intérêts sont hauts, l'investissement en bourse est moins recherché.
Quand les taux d'intérêts sont bas, l'investissement en bourse est davantage recherché car l'épargne ne rapporte pas.
La corrélation entre taux d'intérêt et investissement
Clément Bourdy nous explique que si l'économie repart, les taux d'intérêt remontent avec elle. L'investissement en bourse pourrait devenir moins "à la mode".
Depuis 1 an, les marchés sont en hausse, propulsés par de mauvaises nouvelles économiques.
Car ces dernières obligeaient nos autorités financières à réagir (plans de relance, création de monnaie).
Par conséquent, c'est comme si les marchés étaient sous perfusion, aidés.
L'or, une piste ?
Clément Bourdy voit l'or comme un très bon moyen de protection. Surtout si, comme c'est le cas actuellement, il estime que les conditions du marché vont devenir compliqué dans le futur.
Il ajoute que les banques centrales ont injecté énormément de monnaie : le risque inflationniste est bien présent avec le redémarrage de l'économie. Or, Clément voit l'or comme un moyen de se prémunir contre cette inflation.
L’or aujourd’hui représente un bon moyen de diversification, en fond de portefeuille, via des trackers et des ETF.
Un début de réponse à la question "dans quoi investir maintenant" est donc bien l'or, selon cet expert.
Les entreprises de tanker
Dans le Cercle des Initiés, les experts se positionnent aussi sur l'or. Postulant qu'avec l'arrivée de l'inflation, l'or pourrait bien fournir la meilleure opportunité de gains des deux décennies à venir.
Mais, dans une réflexion datée de cette semaine, les experts s'intéressent aussi de près à une opportunité dans les actions des entreprises de tanker. Ces sociétés qui exploitent des lignes maritimes essentielles pour le commerce international. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez suivre le Cercle des Initiés.
L'acier qui flotte
La réflexion est la suivante. Nous nous dirigeons vers une période difficile pour les investisseurs, avec des valorisations boursières exagérées. Le Cercle des Initiés voit le transport maritime comme une réponse à la question "dans quoi investir maintenant". Acheter de l'acier qui flotte et qui a une valeur économique. Et l'acheter à des prix extrêmement faibles.
Diversifier pour se protéger
Avec un peu de chance, il est possible d'obtenir un dividende ou deux. Et peut-être un peu de gain en capital. Mais surtout une certaine protection contre l’inflation.
L'idée n'est pas de faire un gros coup. Mais de sauvegarder les fonds. En complément d'un large portefeuille d’investissements dans l’or et dans l’argent. C'est, selon ces experts, la meilleure piste pour prévenir l'éventuelle baisse des marchés qui se profile.
Et les crypto dans tous cela ?
La crypto, et les chiffres ne mentent pas, est en baisse. Et le procès qui oppose XRP à la SEC n'aide pas.
Philipe Herlin et Teeka Tiwari, deux experts mondialement réputés, parient sur la DeFi. Et les revenus qui pourront en être tirés. Ainsi, ils postulent d'une seule voix que c'est la grande opportunité de 2021.
Les NFTs
Philipe Herlin explique qu'il existe d'autres manières de gagner de l'argent dans le monde de la crypto et de la DeFi. Des moyens différents que simplement acheter et vendre des Bitcoins au bon moment.
Les revenus passifs de la DeFi
Notre expert expose plusieurs moyens de générer des revenus passif dans ce monde de la cryptomonnaie en plein ébullition. Grâce à la DeFi.
Il cite notamment le minage ou le staking. Ce dernier est le fait de conserver des fonds dans un portefeuille et de valider des transactions. Ce sont des processus qui coutent en ressources informatiques et en électricité. Mais qui génèrent des récompenses.
Alors, après avoir découvert ces pistes de réponses à la question "dans quoi investir maintenant" ...
Sur laquelle pensez-vous vous lancer ?