La Thaïlande s'attaque à son tour aux cryptos
Il s'avère que tous les pays ne sont pas emballés par les crypto-monnaies et les actifs numériques.
La banque centrale de Thaïlande vient de déclarer que tout stablecoin émis à titre privé et libellé en baht thaïlandais est illégal. C'est un coup de semonce. Si la Thaïlande doit avoir une monnaie numérique, elle sera émise et gérée par la banque centrale de Thaïlande.
Cette décision fait suite à la création de THT, un stablecoin libellé en bahts thaïlandais. Il est intéressant de noter que le THT a été créé sur une plateforme sud-coréenne de stablecoins appelée Terra.
Un avertissement à tous les Thaïlandais
L'avertissement de la Thaïlande est allé plus loin. Non seulement la création de stablecoins thaïlandais est contraire à la loi, mais elle demande aux citoyens thaïlandais de ne pas les utiliser. C'est une approche très stricte.
Ce n'est pas surprenant. Aucun gouvernement ne souhaite voir sa monnaie émise par une autre entité... et encore moins par une entité située en dehors de ses frontières. Du point de vue de la banque centrale, cela pourrait déstabiliser le système monétaire du pays.
Agir avant qu'il ne soit trop tard
Le gouvernement thaïlandais a donc voulu agir avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que d'autres gouvernements vont suivre cet exemple. En fait, des interdictions similaires ont déjà été promulguées en Chine et en Inde.
Cela montre que la valeur d'une monnaie garantie par l'État est énorme. Les gouvernements et les banques centrales ne vont pas abandonner facilement le contrôle de leur monnaie nationale. On peut s'attendre à ce qu'ils se battent. C'est pourquoi nous voyons des pays se précipiter pour développer leurs propres CBDC. C'est une course pour rattraper la Chine.
Nous surveillerons donc de près le secteur dans les mois à venir. Il y a beaucoup d'enjeux géopolitiques.