Les Investisseurs logo

Les cryptos sont là pour rester

Les NFT sont utilisées par la Space Force, le Bitcoin par le Salvador et de nouveaux projets cryptos soulèvent des fonds comme jamais. Les cryptomonnaies sont définitivement là...
juin 23, 2021
jeff brown

Les cryptos sont souvent moqués en raison de la volatilité de leurs prix.

Derrière cette réalité, l'industrie, les institutions et même des pays montrent que l'adoption de la blockchain n'a jamais été aussi forte.

Voici 3 actualités qui démontrent cette réalité :

 

Une première pour le bitcoin et les cryptos

Le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale.

La nouvelle est tombée au début du mois lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami. Quelques jours plus tard, l'assemblée législative du pays a adopté le projet de loi avec une supermajorité de 62 législateurs sur 84 votant en sa faveur.

Cela signifie désormais que toutes les entreprises de ce petit pays d'Amérique centrale doivent accepter les bitcoins pour les biens et les services.

Cette nouvelle est très symbolique pour le bitcoin. Jusqu'à présent, les gouvernements du monde entier se sont abstenus d'adopter la crypto-monnaie. Et voir un pays comme le Salvador briser la tendance est très logique.

Le Salvador est un petit pays, ce qui rend plus facile des changements aussi radicaux. Le pays s'est arrimé au dollar américain depuis 2001.

Ces derniers temps, il a été secoué par la politique monétaire totalement irresponsable du gouvernement américain, qui a dévalué le dollar et créé une inflation pour les biens et services dont ses propres contribuables ont besoin chaque jour.

Pas plus tard que la semaine dernière, les chiffres du Bureau américain du travail ont indiqué que le taux d'inflation annuel pour les États-Unis est maintenant de 5 %. Il s'agit d'un changement notable par rapport au taux de 1,4 % enregistré au début de l'année.

Et le Salvador n'a pas voix au chapitre pour contrer la politique monétaire destructrice menée aux États-Unis.

C'est pourquoi il se tourne vers le bitcoin. C'est un actif qui prend de la valeur par rapport au dollar américain, en hausse de 25 % depuis le début de l'année. Mais ce n'est pas tout.

Le Salvador cherche à se positionner comme une plaque tournante pour l'extraction de bitcoins.

Le pays est situé sur 23 volcans actifs. Et le pays prévoit d'alimenter les opérations d'extraction de bitcoins via l'énergie géothermique provenant de la chaleur créée par ces volcans. En d'autres termes, une énergie 100% propre.

Les discussions sur l'utilisation d'énergies propres et renouvelables pour l'extraction de bitcoins et des cryptos sont déjà en cours. Et la décision du Salvador va attirer les investissements et le développement dans le pays.

C'est un jeu intelligent pour le Salvador. Et même si ces mesures n'auront pas d'impact matériel sur l'économie de 27 milliards de dollars du pays ou sur le prix du bitcoin, c'est l'un de ces événements qui peuvent se transformer en cascade en quelque chose de beaucoup plus grand.

Lorsque nous regarderons en arrière sur cet événement, nous le marquerons probablement comme un point d'inflexion dans l'histoire du bitcoin. Voici pourquoi...

Ce type d'événement peut conduire à ce que davantage de pays adoptent le bitcoin ou d'autres crypto-monnaies avec une politique monétaire préprogrammée. Et cela peut conduire à une acceptation plus large à travers le monde.

La partie intéressante ici est que la Banque mondiale n'était pas une fan de cet événement historique et des cryptos en général.

Lorsque le Salvador a demandé de l'aide pour mettre en œuvre le bitcoin comme monnaie légale, cela lui a été refusé.

La Banque mondiale a exprimé ses inquiétudes quant à la légitimité et à l'impact environnemental de l'extraction de bitcoins. Cela est quelque peu ironique compte tenu de la proposition géothermique du Salvador.

Il sera important de suivre l'évolution de la situation, car de plus en plus de pays commencent à exprimer leur soutien à la décision du Salvador. Cela signifie que la Banque mondiale pourrait être confrontée à des demandes similaires dans les mois à venir.

Et si je devais parier, je ne parierais pas sur la capacité de la Banque mondiale à arrêter cette tendance...

crypto

Comment je sais que les NFTs sont là pour rester

Nous allons conclure cette journée par plusieurs annonces éloquentes concernant les jetons non fongibles (NFT).

Nous avons beaucoup parlé des NFT ces derniers temps dans L'Investisseur Tech. Ils sont rapidement devenus l'une des nouvelles classes d'actifs la plus chaude de la planète.

Pour rappel, les NFT sont essentiellement des objets de collection numériques. Ils nous permettent de sécuriser et d'authentifier cryptographiquement des actifs ou des données numériques uniques sur une blockchain.

Et il est remarquable de constater à quelle vitesse cette classe d'actifs s'est imposée. Les entreprises dont les actifs et les marques sont populaires auprès des consommateurs se sont précipitées pour capitaliser sur la tendance NFT.

Et devinez quelle est la dernière entreprise à se lancer dans les NFT ? Nulle autre que Fox Corporation.

C'est exact - la même Fox qui présente chaque mois six ou sept des dix premiers programmes d'information sur le câble se lance dans les NFT. En fait, Fox est en train de créer une nouvelle division appelée Blockchain Creative Labs.

Dans le cadre de cette initiative, la Fox investit 100 millions de dollars dans un nouveau fonds destiné aux créateurs numériques et axé sur les NFT. L'entreprise prévoit de développer des NFT autour de ses grandes marques. Cela pourrait inclure des personnalités de l'information par câble ainsi que les émissions les plus populaires de Fox au cours des dernières décennies.

Ce qui est le plus frappant ici, c'est la rapidité avec laquelle la Fox se lance dans les NFT.

Il y a un an, il ne se passait pratiquement rien dans le domaine des NFT. Aujourd'hui, la Fox est à bord. Les grandes entreprises n'agissent généralement pas aussi vite.

Et il n'y a pas que la Fox...

L'U.S. Space Force vient d'annoncer qu'elle crée des NFT basés sur la réalité augmentée (AR) qu'elle vendra aux enchères. Il s'agit notamment de NFT d'images satellites, de combinaisons spatiales, de pièces de monnaie et d'écussons de la Space Force.

Cette initiative coïncide avec le lancement par la Space Force d'une nouvelle flotte de satellites qui permettra une navigation plus précise. L'agence profite de cette occasion pour développer et lancer également des NFT.

Et écoutez bien : le lancement du NFT de la Space Force porte le nom du légendaire Neil Armstrong. La collection s'appelle " the Armstrong Satellite NFT Launch with Space Force ".

Le taux d'adoption des NFT est donc tout à fait impressionnant. Et lorsque nous voyons des entreprises traditionnelles et des branches de l'armée s'y mettre, nous pouvons être sûrs que les NFT sont là pour rester.

Pour simplifier, les NFT sont la nouvelle génération d'objets de collection. Ils représentent un saut numérique par rapport au marché des objets de collection physiques qui existe depuis des siècles.

Les NFT sont des actifs. Ils ont une valeur qui est déterminée par la rareté et la demande, comme n'importe quel autre marché. Et l'écosystème se développe à un rythme que je n'ai jamais vu auparavant.

Le marché des NFT était estimé à environ 250 millions de dollars l'année dernière. Ce chiffre atteindra les milliards d'ici la fin de l'année.

Je ne compte plus le nombre de grandes marques et d'organisations qui se sont lancées dans l'écosystème pour lancer leur propre type de NFT.

Et pour ceux qui aiment les objets de collection et connaissent ce secteur, il s'agit d'un marché émergent offrant des opportunités d'investissement intéressantes.

Et qui sait... Nous pourrions bien trouver quelque chose que nous aimerions garder longtemps.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Le plus grand tour de financement de l'histoire de la blockchain...

La startup crypto Solana vient de lever la somme impressionnante de 314 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Andreessen Horowitz - l'une des principales sociétés de capital-risque (CV) de la Silicon Valley. Il s'agit du plus grand tour de financement de l'histoire de l'industrie de la blockchain.

Pour être précis, Solana a levé exactement 314 159 265,359 dollars. C'était intentionnel. Pour quelle raison ? C'est le nombre que vous obtenez lorsque vous multipliez la constante mathématique Pi (π) par 100 millions de dollars. Plutôt malin.

Et pensez à ceci - les investisseurs n'ont pas reçu d'actions de Solana dans le cadre de cette levée de fonds. Ils ont plutôt reçu l'actif numérique de Solana, le jeton SOL.

Pour moi, cela en dit long sur l'enthousiasme qui entoure Solana en ce moment. Sans participation au capital du projet, les investisseurs parient fortement sur l'adoption massive du jeton SOL.

Quant au projet lui-même, il est facile de comprendre pourquoi les investisseurs sont si enthousiastes à son sujet. Solana est conçu pour des transactions rapides et peu coûteuses. C'est un point sur lequel la blockchain Bitcoin a du mal.

En fait, Solana peut régler des transactions en une seconde ou moins. À titre de comparaison, le règlement des transactions en bitcoin prend au moins 10 minutes, et souvent plus.

Mais Solana n'a pas été conçu pour concurrencer le bitcoin. Il a été conçu pour exécuter des contrats intelligents et des applications financières décentralisées (DeFi).

Les contrats intelligents sont des accords qui s'exécutent automatiquement lorsque les paramètres convenus sont respectés. Ils ne nécessitent pas l'intervention d'un fiduciaire ou d'un tiers pour le règlement.

Quant aux applications DeFi, elles visent à intégrer les fonctions financières traditionnelles à la blockchain. Il s'agit de fonctions telles que la banque, le prêt, l'assurance et l'échange d'actifs.

La différence ici est que le fait de placer ces applications sur la blockchain élimine les institutions tierces. Cela réduit les coûts et le potentiel de corruption tout en mettant les services financiers à la disposition d'une clientèle beaucoup plus large.

Solana n'est pas conçu pour concurrencer le Bitcoin, mais je m'attends à ce qu'il soit un concurrent de taille pour Ethereum.

Bien sûr, Ethereum est le deuxième plus grand projet blockchain au monde, et le plus grand projet axé sur les contrats intelligents et les applications décentralisées. Solana a donc du chemin à faire. Mais les cryptos sont là pour évoluer.

Solana est construit sur un langage de codage qui n'est pas exclusif à l'industrie de la blockchain. Cela signifie qu'un large éventail de développeurs qualifiés travaillant actuellement dans d'autres secteurs pourraient facilement se lancer et commencer à coder pour Solana. Il n'est pas nécessaire que les codeurs apprennent à faire quelque chose de nouveau à partir de zéro.

Ethereum, en revanche, fonctionne avec un langage de codage qui n'est pas utilisé en dehors de l'industrie de la blockchain. Cela signifie que son bassin de développeurs potentiels est plus petit, ce qui pourrait limiter le soutien qu'il reçoit.

Solana est donc un projet crypto à suivre de près.

Envie d'en savoir plus sur les cryptomonnaies 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Oms
Oms
1 mois il y a

Mais Comment fait on pour investir dans les NFT ?

Laurie Kayser
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Oms

Bonjour, Philippe Herlin en parle dans sa publication Stratégie et Conseil Crypto. Mais, pour le moment, il n'a pas encore donné de recommandation précise.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x