Les Investisseurs logo

Cruise est l'investissement le plus réussi de General Motors

Cruise, l'entreprise de conduite autonome de General Motors a fait l'acquisition de Voyage, une entreprise spécialisée pour le transport "lent".
mars 30, 2021
jeff brown

J'ai de nombreuses nouvelles concernant Cruise, l'entreprise de conduite autonome. La dernière fois que nous avons parlé de cette société, c'était en novembre de l'année dernière, après qu'elle eut annoncé un partenariat avec le géant de la distribution Walmart pour des livraisons en voiture autonome.

Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, Cruise est la division d'auto-conduite de General Motors (GM). GM a acquis la startup de conduite autonome pour 581 millions de dollars en 2016.

À l'époque, de nombreux acteurs du secteur ont estimé qu'il s'agissait d'un investissement scandaleux. Pourquoi un dinosaure de 112 ans payait-il si cher pour une jeune entreprise de conduite autonome qui n'avait même pas de produit fini ? Et l'on s'attendait à ce que GM étouffe l'innovation une fois Cruise assimilé.

Mais je dois dire que GM l'a joué intelligemment.

 

Le pas intelligent de General Motors

Au lieu d'intégrer complètement Cruise, GM a décidé de ne pas en conserver la propriété à 100%. Il a permis à d'autres entreprises comme Honda, SoftBank et Microsoft d'investir dans Cruise. Cela a non seulement permis de financer la recherche et le développement en matière de conduite autonome, mais aussi de faire monter en flèche la valorisation de Cruise.

En fait, après avoir reçu 2 milliards de dollars supplémentaires de ces trois investisseurs en janvier, Cruise est maintenant évalué à environ 30 milliards de dollars. Cela signifie que GM est assis sur des gains 51X son investissement initial de 581 millions de dollars. Pas ridicule du tout.

cruise

 

L'acquisition de Voyage par Cruise

Et Cruise vient d'annoncer l'acquisition d'une autre société de conduite autonome en phase de démarrage, appelée Voyage. Basée au cœur de la Silicon Valley, Voyage se concentre sur les véhicules à faible vitesse et à conduite autonome dans des zones telles que les maisons de retraite et les communautés de vie assistée.

Le fait de se concentrer sur de petites communautés comme celle-ci est intentionnel. Elle permet un déploiement plus rapide et plus efficace de la technologie de Voyage.

Et c'est tout à fait logique. Après tout, ces communautés emploient souvent une demi-douzaine de chauffeurs ou plus pour faire la navette entre les résidents tout au long de la journée. Les voitures à conduite autonome de Voyage réduiront les dépenses opérationnelles ici tout en prolongeant les heures de navette.

Mais ne vous y trompez pas - Cruise n'a pas acheté Voyage pour se concentrer sur les communautés de retraités. Cruise est plus intéressé par le potentiel de Voyage. C'est ainsi que Cruise prévoit de développer son équipe.

Comme on peut l'imaginer, les développeurs qui savent construire une technologie d'auto-conduite sont rares. Le moyen le plus simple de les trouver est d'acquérir des entreprises qui travaillent déjà dessus. C'est de cela qu'il s'agit.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Atteindre le Graal de l'autonomie totale

Ce mouvement a pour but de pousser vers une autonomie de niveau 5. Il s'agit de voitures entièrement autonomes qui ne nécessitent pas de conducteur de sécurité.

J'ai souvent écrit sur le fait que Tesla est proche de franchir ce seuil. 

Ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne voyions des voitures entièrement autonomes sur la route.

Et pour atteindre le niveau 5, Cruise doit développer son talent et sa technologie. Et c'est exactement ce qu'elle fait avec l'acquisition de Voyage.

Cruise est donc rapidement devenue l'une des entreprises les plus en vue dans ce domaine. Et je dois tirer mon chapeau à GM pour avoir donné à cette startup de l'espace pour se développer.

C'est un excellent exemple de la façon dont une grande "acquisition" d'entreprise peut être réalisée sans détruire l'actif acquis.

Envie d'en savoir plus sur Cruise 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x