Cruise - la division de conduite autonome de General Motors (GM) - vient d'annoncer un partenariat exclusif avec la Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï. Cruise sera le seul fournisseur de taxis à conduite autonome à Dubaï pour les huit prochaines années.
Et écoutez bien : les véhicules entièrement autonomes de Cruise seront en circulation à Dubaï d'ici 2023. Nous en sommes à moins de deux ans.
Il est clair que Cruise est convaincu que sa technologie est prête pour le prime time.
Cruise fournit des taxis pour Dubaï
Et Dubaï veut disposer de 4 000 taxis autonomes pour son service de transport autonome d'ici 2030. Elle vise à ce que 20 % de son trafic utilise des véhicules autonomes d'ici là. C'est donc un marché idéal pour Cruise qui souhaite introduire ses "robotaxis".
Voici à quoi ressembleront ces véhicules :
Source : Cruise
Origin : l'appareil phare de Cruise
C'est le premier produit commercial de Cruise. Il s'agit de l'Origin.
L'Origin est un véhicule entièrement autonome qui a les mêmes dimensions qu'un SUV. Sauf qu'il n'y a pas de capot, pas de rétroviseurs, pas de fenêtres côté passager et, surtout, pas de volant ni de pédales.
La voiture est également parfaitement uniforme. Il n'y a aucune différence entre l'avant et l'arrière. Elle a été conçue pour maximiser l'espace à l'intérieur. Il y a deux banquettes orientées vers l'avant, deux banquettes orientées vers l'arrière et suffisamment d'espace à l'intérieur pour accueillir un vélo.
L'Origin sera donc "la bête de somme" du service de transport autonome de Dubaï.
La conduite autonome est là
C'est un autre exemple qui montre que la technologie de conduite autonome n'est pas un avenir lointain. C'est quelque chose qui se passe en ce moment même.
C'est un moment passionnant pour le secteur et pour les investisseurs tech.