Les Investisseurs logo

Crise boursière et or

Crise boursière et or : Acheter les points bas de l’or induits par une crise pourrait se révéler une bonne stratégie. Je vous explique pourquoi.
mai 9, 2021
Clément Bourdy

Crise boursière et or

Revenons sur le cas particulier d’une crise boursière. Une configuration qui est grandement débattu en ces temps de bulle.

Une crise boursière tend à soutenir le cours de l’or. Mais attention, dans ce cas, l’évolution de l’or se fait en deux étapes.

Dans un premier temps il baisse

En effet, en cas de crise, l’investisseur panique et vend tout sans discrimination. C’est la phase irrationnelle. Il vend même son or.

L’or qui évolue alors dans le même sens que les marchés financiers.

crise boursière et or 1

Dans un deuxième temps, l’or s’engage à la hausse

Après avoir vendu, l’investisseur a retrouvé son calme et cherche progressivement des opportunités de placement.

L’or s’offre rapidement comme un choix, une valeur sûre. Si un tel scénario devait se produire, un seul mot : renforcez. Si on jette un œil au passé, c’est exactement ce qu’il s’est passé en mars 2020, en 2008, ou encore 2001.

Acheter les points bas de l’or induits par une crise boursière pourrait se révéler une très bonne stratégie.

Parlons un peu stratégie

Il y a une chose qu’on peut se permettre de faire sur l’or pour gagner :

  • la persévérance

Si vous achetez et que ça monte déjà, c’est bien. Si vous achetez et que vous êtes entraîné dans un cycle baissier, ne déprimez-pas.

Je vous répondrais “soyez sensible au prix”. On achète trop souvent quand ça monte.

Faisons l’inverse : achetons les choses de valeur (l’or) quand leur prix baisse

Tout simplement parce que si vous achetiez l’or à la baisse à n’importe quelle période, vous étiez gagnant. L’or ne fera pas faillite.

Sur les actions, je ne conseille pas de faire ça. Mais sur l’or c’est différent, puisque sur le long terme vous avez une probabilité importante non seulement de revenir à l’équilibre, mais aussi de dégager une plus-value.

crise boursière et or

Voilà pourquoi moyenner à la baisse est possible

C’est même une opportunité si vous pouvez renforcer et accumuler du métal. Accumuler maintenant et récolter les fruits plus tard. Ça revient à “moyenner” à la baisse son prix d’acquisition en achetant progressivement.

La force de comprimer son prix de revient unitaire vers le bas (PRU), c’est que le jour où l’or part à la hausse, c’est l’effet boule de neige.

C'est une thématique Les secrets de l'or, le métal de la décennie, que j'ai développé dans ma publication à venir Big Cap Arkanis. Mais vous pouvez déjà retrouver toutes mes stratégies dans ma newsletter gratuite L'Investisseur de Crise ou dans ma publication Small Cap Arkanis.

Envie d'en savoir plus sur Clément Bourdy 

Avant d'approfondir ce sujet, je vous propose de découvrir les 3 règles pour exceller avec l'analyse technique et améliorer les rendements de vos investissements.
3 règles de l'analyse technique

Découvrez d'autres articles de Clément Bourdy

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x