Crise boursière et or
Revenons sur le cas particulier d’une crise boursière. Une configuration qui est grandement débattu en ces temps de bulle.
Une crise boursière tend à soutenir le cours de l’or. Mais attention, dans ce cas, l’évolution de l’or se fait en deux étapes.
Dans un premier temps il baisse
En effet, en cas de crise, l’investisseur panique et vend tout sans discrimination. C’est la phase irrationnelle. Il vend même son or.
L’or qui évolue alors dans le même sens que les marchés financiers.
Dans un deuxième temps, l’or s’engage à la hausse
Après avoir vendu, l’investisseur a retrouvé son calme et cherche progressivement des opportunités de placement.
L’or s’offre rapidement comme un choix, une valeur sûre. Si un tel scénario devait se produire, un seul mot : renforcez. Si on jette un œil au passé, c’est exactement ce qu’il s’est passé en mars 2020, en 2008, ou encore 2001.
Acheter les points bas de l’or induits par une crise boursière pourrait se révéler une très bonne stratégie.
Parlons un peu stratégie
Il y a une chose qu’on peut se permettre de faire sur l’or pour gagner :
- la persévérance
Si vous achetez et que ça monte déjà, c’est bien. Si vous achetez et que vous êtes entraîné dans un cycle baissier, ne déprimez-pas.
Je vous répondrais “soyez sensible au prix”. On achète trop souvent quand ça monte.
Faisons l’inverse : achetons les choses de valeur (l’or) quand leur prix baisse
Tout simplement parce que si vous achetiez l’or à la baisse à n’importe quelle période, vous étiez gagnant. L’or ne fera pas faillite.
Sur les actions, je ne conseille pas de faire ça. Mais sur l’or c’est différent, puisque sur le long terme vous avez une probabilité importante non seulement de revenir à l’équilibre, mais aussi de dégager une plus-value.
Voilà pourquoi moyenner à la baisse est possible
C’est même une opportunité si vous pouvez renforcer et accumuler du métal. Accumuler maintenant et récolter les fruits plus tard. Ça revient à “moyenner” à la baisse son prix d’acquisition en achetant progressivement.
La force de comprimer son prix de revient unitaire vers le bas (PRU), c’est que le jour où l’or part à la hausse, c’est l’effet boule de neige.
C'est une thématique Les secrets de l'or, le métal de la décennie, que j'ai développé dans ma publication à venir Big Cap Arkanis. Mais vous pouvez déjà retrouver toutes mes stratégies dans ma newsletter gratuite L'Investisseur de Crise ou dans ma publication Small Cap Arkanis.