Les Investisseurs logo

Google a supprimé des milliers de commentaires négatifs contre Robinhood

Des commentaires négatifs contre Robinhood ? Nous pouvions nous y attendre. Cependant, à la surprise générale, Google entre dans le jeu !
février 4, 2021
jeff brown

L'envolée des commentaires négatifs contre Robinhood

Les exploits de RobinHood - alias "Robbing the Neighborhood" - ont maintenant atteint un statut légendaire.

Annoncé la nuit dernière, le courtier en ligne a soudainement levé 2,4 milliards de dollars supplémentaires auprès de ses actionnaires. Cette somme vient s'ajouter à une autre levée de fonds d'un milliard de dollars, juste après que Robinhood ait épuisé ses lignes de crédit pour éviter une crise de liquidités.

Avant de se faire prendre la main dans le sac, Robinhood avait levé environ 2,1 milliards de dollars depuis sa fondation en 2013 jusqu'à sa série G en septembre dernier. Et au cours des cinq derniers jours, il a levé 3,4 milliards de dollars - sans compter la somme à neuf chiffres de la dette qu'il a retirée de ses lignes de crédit.

Les investisseurs ont eu un choix difficile à faire. Ils pouvaient laisser la crise se produire et voir où cela allait les emmener... ou bien ils pouvaient tout mettre sur le pont et jeter de l'argent sur le problème.

 

commentaire négatifs contre robinhood - 1 étoile

Source : The Verge

Avec 3,4 milliards de dollars, nous savons quelle a été leur décision. Et je soupçonne qu'ils ont investi une fois de plus à des conditions très intéressantes. Après tout, ils avaient toutes les cartes en main. À juste titre, les utilisateurs de Robinhood ont fui en masse la plateforme de négociation en ligne. Et ils ont fait entendre leur voix à ce sujet.

100 000 évaluations à une étoile

Près de 100 000 évaluations à une étoile pour l'application Robinhood sont apparues dans la boutique Google Play dans les heures qui ont suivi les manigances de Robinhood la semaine dernière. Cela a rapidement abouti à la redoutée note d'une étoile pour l'application.

 

Ce n'est pas surprenant si l'on considère que les utilisateurs de Robinhood ont été trompés sur plus d'un milliard de dollars de bénéfices. Mais ce qui est arrivé ensuite est bien plus intéressant... En effet, un grande quantité de commentaires négatifs contre Robinhood ont été envoyé par les utilisateurs de Google Play

Depuis lors, des milliers d'autres critiques négatives ont encore fait chuter la note. Bien sûr, ces critiques pouvaient facilement être supprimées tout comme les précédentes.

Cela semble fou... mais pas quand on pense à qui est impliqué.

Certaines des plus puissantes sociétés de capital-risque de la Silicon Valley sont des bailleurs de fonds de RobinHood. Deux d'entre elles, Sequoia Capital et Kleiner Perkins, ont également été les premiers investisseurs dans Google.

Mais le bailleur de fonds de RobinHood qui me fait vraiment rire est CapitalG - anciennement connu sous le nom de Google Capital.

La branche de Google spécialisée dans le capital-investissement a investi dans la série D de Robinhood. Et GV (alias Google Ventures) a investi dans les deux premiers tours de table de Robinhood en 2013.

En bref, Google a un intérêt financier important dans le succès de Robinhood. D'après mes calculs, la participation totale de Google dans Robinhood représente plus d'un milliard de dollars.

Cela nous amène à l’entrée en bourse de Robinhood. C'est un mauvais timing.

Robinhood avait prévu de lancer une introduction en bourse au printemps. Le moment semblait parfait : des conditions de marché exceptionnelles... des professionnels travaillant à domicile avec plus de temps à passer en ligne... une augmentation rapide du nombre d'utilisateurs de Robinhood, rivalisant avec les meilleurs courtiers en ligne... et un marché des introductions en bourse fantastique.

Tous ces facteurs ont fait de l'introduction en bourse une chose parfaitement logique. Robinhood n'aurait pas pu demander de meilleures conditions.

Mais maintenant, Robinhood sera obligé d'accéder aux marchés publics... sous des termes moins favorables.

Ses plus gros investisseurs n'ont pas eu d'autre choix que de verser 3,4 milliards de dollars pour aider Robinhood à éviter une crise de liquidités.

Mais il y aura un prix à payer. Ces actionnaires insisteront sur une introduction en bourse dans les mois à venir pour s'assurer de récupérer rapidement leur argent.

Je ne serais pas surpris si le calendrier de l'introduction en bourse était inscrit dans les conditions de l'augmentation de capital d'urgence. Cela garantit essentiellement un événement de liquidité dans un avenir très proche.

Ma prédiction ? Robinhood et ses bailleurs de fonds vont essayer de se débarrasser des actions sur des investisseurs particuliers sans méfiance, avec une évaluation gonflée. Ils vont retirer des milliards de profits de la table et s'arrêter là.

Je ne serai pas l'un d'entre eux.

Robinhood peut-il réparer les dommages qu'il a causés à sa marque et à sa réputation ? En temps voulu et avec les bons changements, oui.

Mais je vois une plus grande opportunité. Les portes sont grandes ouvertes pour la prochaine plateforme de trading accessible, d'abord par téléphone portable, qui assure la transparence de son modèle commercial et dispose des moyens financiers nécessaires pour éviter une crise de liquidités.

Il pourrait s'agir d'une autre entreprise privée à forte croissance qui construirait une nouvelle plateforme. Ou bien il peut s'agir d'une entreprise déjà présente chez nous, comme l'application Cash de Square.

Dans tous les cas, nous n'investirons que dans des entreprises technologiques de pointe qui prennent grand soin de leurs clients. Et nous éviterons celles qui envoient leurs clients dans une ruelle sombre où rien de bon n'arrive jamais.

Envie d'en savoir plus sur Robinhood 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x