Les Investisseurs logo

L'entrée en bourse de Coinbase n'a pas été comprise...

La cotation directe tant attendue de Coinbase n'a pas été comprise par la plupart des investisseurs. Les commentateurs ont spéculé ...
avril 21, 2021
jeff brown

Nous devons commencer aujourd'hui par la cotation directe tant attendue de Coinbase (COIN) qui s'est déroulé la semaine dernière. Il s'agit de l'un des événements les plus largement incompris dont je me souvienne dans l'histoire du marché boursier.

Le titre a ouvert à la négociation mercredi dernier à plus de 400 dollars par action, ce qui était bien supérieur au prix de référence de 250 dollars. Mais ce qui a vraiment attiré mon attention, ce sont les prévisions de bénéfices stupéfiantes de la société.

Maintenant qu'il s'agit d'une société publique, Coinbase est tenue de communiquer ses résultats chaque trimestre. C'est la première fois que nous avons la chance de voir à quel point les affaires de Coinbase sont excellentes.

 

Les chiffres exceptionnels de Coinbase

Avec sa cotation directe la semaine dernière, nous avons appris que Coinbase s'attend à ce que les revenus du premier trimestre 2021 atteignent le chiffre impressionnant de 1,8 milliard de dollars. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais Coinbase prévoit de générer 730 à 800 millions de dollars de bénéfices. C'est impressionnant.

Et écoutez bien : Coinbase a réalisé moins de 1,2 milliard de dollars de revenus l'année dernière. Elle a déjà dépassé ce chiffre en un seul trimestre. Vous parlez d'une croissance exponentielle !

Nous savons maintenant que Coinbase compte plus de 56 millions d'utilisateurs vérifiés dans le monde. Cela en fait la plus grande plateforme de courtage au monde, et de loin. À titre de comparaison, Fidelity compte 31,3 millions de comptes de courtage, et Charles Schwab seulement 14 millions de comptes.

Qui plus est, le revenu moyen par client (ARPU) de Coinbase se situe entre 34 et 44 dollars par mois. C'est fantastique ! En d'autres termes, c'est une sacrée entreprise.

 

La Twittosphère n'a rien compris

 

Cela dit, l'introduction en bourse de Coinbase a suscité quelques commentaires négatifs sur Twitter. Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'une introduction en bourse, mais d'une cotation directe. Et il y a une énorme différence entre les deux.

Pour rappel, Coinbase a décidé de ne pas procéder à une introduction en bourse traditionnelle. Elle a opté pour une cotation directe. Avec la cotation directe, les actionnaires existants - y compris les dirigeants et les employés de l'entreprise - choisissent le nombre d'actions qu'ils veulent vendre sur le marché.

Pourtant, de nombreux journalistes et investisseurs ont affirmé que les dirigeants de Coinbase se débarrassaient de plus de 90 % de leurs actions. Ils ont suggéré que c'était un signe que Coinbase était sur le point d'imploser.

Les personnes qui ont fait cette affirmation n'ont pas compris la situation dans son ensemble. S'ils avaient simplement pris 10 minutes pour lire le prospectus, ils auraient compris comment fonctionne la cotation directe.

Et si nous lisons les documents déposés, le PDG Brian Armstrong n'a mis en vente que 1,5 % de ses actions Coinbase au moment de l'introduction en bourse. C'est tout.

Ce que les journalistes et les alarmistes de Twitter ont vu, c'est qu'Armstrong a vendu la majorité de ces actions lorsque Coinbase a été cotée en bourse. Mais ils n'ont pas compris qu'Armstrong conserve 98,5 % de ses actions.

La vérité est donc l'exact opposé de ce que beaucoup voulaient croire.

 

coinbase nasdaq

Une étape importante pour les cryptomonnaies

 

Le contexte est important pour un bon investissement. J'examine toutes les informations avec un œil critique et on peut dire sans risque que la plupart de ce que nous voyons sur les médias sociaux n'a aucune valeur.

La façon dont les inscriptions directes fonctionnent est que les actionnaires existants offrent une partie de leur capital pour le négocier publiquement sur les marchés. Ce n'est pas comme une introduction en bourse traditionnelle où la société émet un grand nombre de nouvelles actions, ce qui dilue tous les actionnaires existants.

Il s'agit d'une véritable étape importante dans le secteur de la blockchain et des actifs numériques. Et Coinbase est l'une des rares sociétés de premier ordre dans le secteur de la blockchain.

Maintenant que Coinbase est publique, nous pouvons comprendre à quel point c'est une entreprise impressionnante.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Coinbase, une opportunité intéressante ?

 

Le COIN a reculé depuis son ouverture à la négociation. Cela est dû en grande partie à l'incompréhension générale de ce qu'est une introduction en bourse par rapport à une cotation directe.

Je veux que les lecteurs sachent que je suis un actionnaire de Coinbase. J'ai été l'un des premiers investisseurs dans la société il y a des années, lorsqu'elle était petite et encore en phase de développement.

Et je n'ai pas l'intention de vendre de sitôt. Pour cette raison, je ne suis pas autorisé à recommander publiquement Coinbase (COIN).

Cela dit, je pense que Coinbase est une entreprise formidable, et je suis enthousiaste quant à son avenir en tant que société publique.

Envie d'en savoir plus sur Coinbase 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x