Les Investisseurs logo

Cerebras est en pleine ascension...

Cerebras est spécifiquement conçu pour optimiser les logiciels d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML).
mai 6, 2021
jeff brown

Cerebras est en pleine ascension...

L'une de mes entreprises préférées de semi-conducteurs IA est en pleine ascension...
Nous avons parlé pour la première fois de la société en phase de démarrage Cerebras en août 2019.

C'était lorsque Cerebras a publié son produit de première génération

Et il se trouve que c'était le plus grand semi-conducteur de l'histoire

Ce que j'aime dans le produit de Cerebras, c'est qu'il est spécifiquement conçu pour optimiser les logiciels d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML). Et l'entreprise a adopté une approche unique pour y parvenir.

Lorsque la plupart des semi-conducteurs sont fabriqués, ils sont découpés dans une grande tranche de silicium. En général, des dizaines de milliers - parfois des centaines de milliers - de puces sont fabriquées à partir d'une seule plaquette.

Mais Cerebras n'a pas suivi cette voie

La société a pris la grande tranche de silicium et en a fait un seul semi-conducteur. Cela le rend parfait pour les centres de données où des logiciels intensifs d'IA/ML sont exécutés.

Cerebras vient d'annoncer son produit de deuxième génération, le Wafer Scale Engine 2 (WSE2). Il utilise la même approche et a la même taille. Mais les performances de la nouvelle puce vont faire un bond en avant.

Le semi-conducteur de première génération de Cerebras a été conçu à l'aide du procédé de fabrication de semi-conducteurs de 16 nanomètres (nm). Ce n'était pas une technologie de pointe, mais c'était le choix le plus sûr à l'époque. Le 16 nm permettait à Cerebras de maximiser le rendement sans sacrifier la qualité.

cerebras

Eh bien, la puce de deuxième génération est conçue à l'aide du processus de fabrication de semi-conducteurs de 7 nm

Il s'agit de plusieurs générations après le 16 nm, ce qui explique des gains de performance aussi incroyables.

Alors que les puces les plus avancées sont actuellement fabriquées en 5 nm

Le rendement en 7 nm est le plus adapté à la fabrication d'un semi-conducteur à l'échelle de la tranche comme le WSE2.

Le nouveau produit de Cerebras compte 2,6 trillions de transistors sur un seul semi-conducteur

Ce qui est presque incroyable. Nous pouvons comparer ce chiffre à celui de l'A100 de NVIDIA. C'est un produit incroyable, mais il ne compte que 54 milliards de transistors. Et n'oubliez pas que l'A100 vient de battre 16 records mondiaux de performance l'année dernière.

Nous parlons donc d'une puce dont la bande passante de la mémoire est 12 000 fois supérieure à celle de l'A100.

Qui plus est, elle possède 850 000 cœurs

Pour mettre cela en perspective, l'ordinateur portable haute performance moyen a quatre cœurs. Donc ce produit contient essentiellement 212 500 ordinateurs haute performance sur une seule puce. Voilà qui change la donne.

Et ce qui est peut-être le plus impressionnant, c'est que Cerebras n'a pas eu besoin de modifier son architecture par rapport à son produit de première génération. C'est incroyable.

En général, les sociétés de semi-conducteurs reçoivent les commentaires de leurs clients après avoir lancé leur première génération de puces, puis elles ajustent leur architecture pour remédier aux faiblesses.

Cerebras n'a pas eu à le faire. Il semble qu'elle ait bien fait les choses dès la première fois

Je suis donc encore plus enthousiaste à l'égard de cette société que lorsque nous l'avons présentée pour la première fois il y a deux ans. Ce produit sera surtout utile pour les tâches d'IA/ML à forte intensité de calcul dans les grands centres de données.

Nous devons le considérer comme un complément à des produits tels que l'A100 de NVIDIA, qui sera parfait pour les tâches moins intensives en calcul. Cela ne fera qu'accélérer le rythme de développement de l'intelligence artificielle.

Envie d'en savoir plus sur Cerebras 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x