La Chine se prépare au déploiement national de sa CBDC…

La prochaine étape de la Chine avec sa monnaie numérique…

Les projets de la Chine concernant la monnaie numérique de sa banque centrale (CBDC) viennent de passer à la vitesse supérieure. Le gouvernement a maintenant étendu la portée de ses essais auprès des consommateurs de Shenzhen à Shanghai, Pékin et d’autres grandes villes. C’est un signe que la Chine se rapproche d’un déploiement national de sa CBDC.

Pour rappel, la Chine appelle sa monnaie numérique DCEP, qui signifie « Digital Currency Electronic Payment » (paiement électronique en monnaie numérique). Elle a commencé à tester la monnaie à l’intérieur du pays en 2019 avec de grandes banques nationales et des méga-corporations chinoises comme Alibaba et Baidu.

Puis elle a commencé à la tester publiquement l’année dernière en distribuant 10 millions de DCEP à 50 000 citoyens à Shenzhen en octobre dernier.

Pour accéder à leurs DCEP, ces citoyens ont simplement téléchargé un portefeuille numérique sur leur smartphone à partir d’une application gérée par l’État. Ils ont ensuite pu dépenser l’argent en utilisant les codes QR uniques de leur portefeuille numérique. Un magasin scanne simplement le code QR de l’individu pour le paiement.

Même ceux qui ne connaissent pas les codes QR les ont certainement déjà vus auparavant. Ils sont très simples à utiliser et ressemblent à ceci :

Un code QR

La CBDC accessible grâce à un QR Code

Source : World Bar Codes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIEL GINDRE
DANIEL GINDRE
3 années il y a

Bonsoir,
vous qui défendez la liberté , je ne vois pas en quoi la monnaie numérique que vous souhaitez sera un mieux car être fliqué à outrance car ils sauront tout ce que vous achetez, tout ce que vous épargnez, et pourrons vous obligez à faire fondre votre épargne pour consommer, à vous infligez des pénalités sur votre compte qu’ils contrôleront complètement.
Moi ça me fait peur de vivre dans une telle société.
Meilleures salutations.
Daniel Gindre

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x