Les Investisseurs logo

La Chine se prépare au déploiement national de sa CBDC...

Les projets de la Chine concernant la monnaie numérique de sa banque centrale (CBDC) viennent de passer à la vitesse supérieure...
mars 10, 2021
jeff brown

La prochaine étape de la Chine avec sa monnaie numérique...

Les projets de la Chine concernant la monnaie numérique de sa banque centrale (CBDC) viennent de passer à la vitesse supérieure. Le gouvernement a maintenant étendu la portée de ses essais auprès des consommateurs de Shenzhen à Shanghai, Pékin et d'autres grandes villes. C'est un signe que la Chine se rapproche d'un déploiement national de sa CBDC.

Pour rappel, la Chine appelle sa monnaie numérique DCEP, qui signifie "Digital Currency Electronic Payment" (paiement électronique en monnaie numérique). Elle a commencé à tester la monnaie à l'intérieur du pays en 2019 avec de grandes banques nationales et des méga-corporations chinoises comme Alibaba et Baidu.

Puis elle a commencé à la tester publiquement l'année dernière en distribuant 10 millions de DCEP à 50 000 citoyens à Shenzhen en octobre dernier.

Pour accéder à leurs DCEP, ces citoyens ont simplement téléchargé un portefeuille numérique sur leur smartphone à partir d'une application gérée par l'État. Ils ont ensuite pu dépenser l'argent en utilisant les codes QR uniques de leur portefeuille numérique. Un magasin scanne simplement le code QR de l'individu pour le paiement.

Même ceux qui ne connaissent pas les codes QR les ont certainement déjà vus auparavant. Ils sont très simples à utiliser et ressemblent à ceci :

Un code QR

La CBDC accessible grâce à un QR Code

Source : World Bar Codes

CBDC le nouvelle monnaie chinoise ?

L'enjeu avant les JO 2022

Pour être clair, il s'agit d'une course. Les CBDC pourraient remodeler le système financier mondial. Et les pays qui adoptent le plus les CBDC pourraient acquérir un immense pouvoir géopolitique.

Et maintenant qu'elle teste les CBDC dans ses grandes villes, y compris la capitale de Pékin, la Chine est clairement en tête de toutes les autres puissances mondiales dans cette course.

Nous ne devons pas oublier que les Jeux olympiques de 2022 seront organisés en Chine. Il est tout à fait logique que la Chine annonce un déploiement national avant les Jeux olympiques. Cela permettrait d'accélérer l'adoption nationale et la Chine pourrait même autoriser les visiteurs étrangers à utiliser des DCEP pendant leur séjour. Cela permettrait à la CBDC chinoise d'attirer également l'attention de la communauté internationale.

Vers un nouveau système financier mondial

S'agit-il de supplanter le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale ? Ne serait-ce pas incroyable si nous n'avions jamais à changer physiquement les billets de banque d'une devise à l'autre lorsque nous voyageons à l'étranger ?

Nous disposons aujourd'hui de la technologie nécessaire pour passer d'une monnaie numérique d'une banque centrale à une autre. Ce qui est passionnant, c'est que la monnaie numérique va se généraliser au cours de cette décennie... et, espérons-le, dans les prochaines années.

La Chine avance donc à toute vitesse avec le DCEP. Et cela va allumer un feu sous d'autres pays (y compris les États-Unis) pour accélérer le développement de leurs propres CBDC. Je pense que nous verrons des annonces à ce sujet plus tard dans l'année.

Dans Profits Technologiques, nous avons mis un accent particulier pour être placé sur les grandes sociétés de Fintech qui fourniront l’infrastructure pour l’utilisation de ces monnaies numériques. Un dossier spécial est maintenant à disposition pour les nouveaux inscrits.

(Note de la rédaction : Les anciens abonnés l’ont déjà reçu comme numéro mensuel).

Envie d'en savoir plus sur les monnaies numériques 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
DANIEL GINDRE
DANIEL GINDRE
1 mois il y a

Bonsoir,
vous qui défendez la liberté , je ne vois pas en quoi la monnaie numérique que vous souhaitez sera un mieux car être fliqué à outrance car ils sauront tout ce que vous achetez, tout ce que vous épargnez, et pourrons vous obligez à faire fondre votre épargne pour consommer, à vous infligez des pénalités sur votre compte qu'ils contrôleront complètement.
Moi ça me fait peur de vivre dans une telle société.
Meilleures salutations.
Daniel Gindre

rocketcross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram