Les Investisseurs logo

Caribou Biosciences prend de l'avance par rapport à la concurrence

Caribou Biosciences spécialisée dans l'édition génétique vient de lever 115 millions de dollars. Pourquoi l'entreprise a une longueur d'avance ?
mars 12, 2021
jeff brown

Caribou Biosciences utilise la technologie CRISPR à son juste potentiel

Une levée de fonds importante vient d'attirer mon attention. Caribou Biosciences, une entreprise en phase initiale de développement de thérapies contre le cancer basées sur CRISPR, vient de lever 115 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série C.

Caribou est une entreprise que je suis depuis des années. C'est en grande partie parce qu'elle a été cofondée par Jennifer Doudna. Si l'on s'en souvient, Doudna est l'une des deux scientifiques qui ont reçu le prix Nobel de chimie en octobre dernier pour ses recherches sur la technologie CRISPR.

Et ce que j'aime chez Caribou, c'est qu'elle s'attaque à des problèmes beaucoup plus difficiles que les premières entreprises travaillant sur les thérapies basées sur CRISPR.

Les entreprises de la première heure manquent-elles d'ambition ?

Les entreprises de la première génération travaillant avec CRISPR se sont concentrées sur les maladies causées par une seule mutation génétique. Elles utilisent CRISPR pour corriger cette seule mutation, guérissant ainsi la maladie. C'est une simplification, mais je considère ces maladies comme « très accessibles ».

Il ne s'agit pas de critiquer leur travail. C'est une bonne stratégie pour ces entreprises CRISPR de s'attaquer à des maladies bien comprises et causées par une seule mutation. Elles sont plus faciles à corriger. Et le secteur a besoin de victoires précoces pour susciter encore plus d'enthousiasme et d'investissements dans les entreprises d'édition génétique.

Cela dit, la technologie CRISPR a énormément progressé au cours des trois dernières années. Et elle est arrivée au point où Caribou l'utilise pour développer des thérapies CAR T contre le cancer.

Caribou Biosciences
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Une stratégie plus audacieuse pour Caribou Biosciences

Ces thérapies sont beaucoup plus complexes, et personne ne travaillant dans le domaine des CAR T n'a encore vraiment déchiffré le code. Les premières thérapies CAR T ont démontré une efficacité limitée, mais sans percées majeures.

Il s'agit donc de grands projets.

La thérapie principale de Caribou cible le lymphome non hodgkinien. Elle est récemment entrée en phase 1 des essais cliniques. Et la deuxième thérapie de la société, qui progresse vers les essais précliniques, cible le myélome multiple.

Caribou développe ces thérapies pour les patients qui ont subi sans grand succès les traitements anticancéreux traditionnels. L'objectif de la société est de guérir le cancer de ces patients en utilisant la technologie CRISPR de nouvelle génération.

C'est une belle histoire et une entreprise passionnante.

Un partenariat très encourageant

Qui plus est, le géant pharmaceutique AbbVie vient de s'engager dans un partenariat avec Caribou. Selon l'accord, AbbVie versera 40 millions de dollars à Caribou pour utiliser ses technologies d'édition génétique et de thérapie cellulaire CRISPR.

Et AbbVie s'est engagée à verser jusqu'à 300 millions de dollars en paiements d'étape au fur et à mesure que les thérapies développées à l'aide de la technologie de Caribou progressent.

C'est très encourageant pour Caribou. Et ce gros paiement permettra à la thérapie principale de Caribou de passer le cap des essais cliniques.

C'est donc une entreprise à suivre de près. Je ne serais pas surpris de voir Caribou Biosciences entrer en bourse dans les 12 à 18 prochains mois.

Une fois qu'elle l'aura fait, la société sera une cible d'investissement fantastique à la bonne valorisation.

Envie d'en savoir plus sur les biosciences 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x