Les Investisseurs logo

C'est quoi une action ?

C'est quoi une action? Un volet indispensable pour débuter en bourse. Car quand vous achetez une action, vous achetez une part de l'entreprise.
clément bourdy square
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise !
Découvrez les actions de Clément Bourdy

C'est quoi une action ?

Comprendre les actions, c’est un volet indispensable à comprendre pour débuter en bourse.

Alors, c'est quoi une action ? J’ai pour habitude de dire que les actions c’est la démocratie du capitalisme. Posséder une action, c’est posséder une toute petite partie de l’entreprise correspondante.

Si vous n’achetez qu’une seule action de Société Générale, vous devenez co-propriétaire de cette immense banque. Pas en théorie, mais pour de vrai.

N’oubliez jamais ça car cela vous donne une responsabilité

Vous avez désormais le droit de participer à l’assemblée des actionnaires et de voter sur certaines décisions de l’entreprise. Vous, et tous ceux qui possèdent des actions de Société Générale, êtes aux commandes.

Même le PDG vous doit des comptes.

Je vous rassure, vous n’aurez en réalité rien à faire. En pratique la plupart des petits porteurs, n’utilisent pas leur droit. Ils ont de toute façon une partie si infime de l’entreprise que leur vote ne pèse presque rien.

Cet aspect de propriété reste très important dans la philosophie des Investisseurs. Nous prenons nos responsabilités et investissons dans des entreprises auxquels nous croyons.

c'est quoi une action 1

Acheter une valeur, c’est participer à la grande aventure de l’entreprise qui l’a émise

C'est quoi une action ? Ce sont donc ces tout petits morceaux d’entreprises (les « parts ») qui se vendent sur les bourses du monde.

Et vous allez bientôt prendre part à ce grand jeu (si ce n’est pas déjà le cas). Sachez également que, en plus des simples actions, d’autres produits se négocient en bourse :

Mais ne vous inquiétez pas, ça ne change rien pour vous à ce stade et ce n’est pas l’objet de ce post.

c'est quoi une action

Avant d’investir, constituez une réserve

Vous êtes probablement déjà tout frétillant à l’idée de passer à l’action. C’est une excellente chose ! Vous avez la mentalité des Investisseurs.

En revanche, ce qu’on ne veut surtout pas, c’est que les choses tournent mal et que vous vous trouviez dans une situation difficile financièrement.

Avant de se lancer, il faut s’assurer qu’on en a les moyens.

Vos investissements boursiers doivent être faits avec du capital dont vous n’aurez pas besoin à court terme

C’est pourquoi, il est impératif de constituer un fond de secours avant de partir sur les marchés.

Quoiqu’il arrive, vous devriez toujours garder de l’argent de côté en cas de coup dur : voiture à changer, réparations à faire pour votre logement, etc.

c'est quoi une action 2

La somme de ce fond de secours dépend de votre situation personnelle

Dites-vous que votre fond de secours devrait vous permettre de couvrir vos frais courants pour deux ou trois mois au minimum.

Voici une autre manière plus radicale de voir les choses : N’investissez que de l’argent dont vous savez ne pas avoir besoin dans les 5 ans à venir.

Vous risquez de moins investir mais cela vous permettra une grande tranquillité par rapport à votre portefeuille.

Votre niveau de vie ne dépendra pas de la performance de vos actions et donc vous serez plus efficace dans vos décisions.

Ces règles sont importantes

Avant de penser à la bourse, vous devez assurer votre propre subsistance et celle de votre famille. Il n’y a rien de pire que de devoir vendre vos actions au mauvais moment et subir ainsi une perte qui aurait pu être évitée.

Rappelez-vous que notre philosophie allie enrichissement et plaisir. Si vous vivez avec la peur au ventre car vous avez placé de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, alors cela perd son sens.

Envie d'en savoir plus sur investir dans les devises 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Envie de découvrir d'autres articles de Lucas Marchand ? 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x