Les Investisseurs logo
mai 8, 2021
Clément Bourdy

Bulle tech et or

Bulle tech et or. Comparaison n’est pas raison, vrai. Mais elle peut être utile tant les grands cycles sur les marchés ont tendance à se répéter.
mai 8, 2021
Clément Bourdy
Maximiser vos GAINS
en payant moins
D'IMPOTS

Comparaison avec les situations passées... Comparaison n’est pas raison, c’est vrai. Mais elle peut être utile tant les grands cycles sur les marchés ont tendance à se répéter au cours du temps.

Bulle tech et or

S’il y a bien une période qui pourrait être comparable à l’actuelle sur les marchés financiers, c’est celle des années 2000.

La bulle tech’

Comparons l’évolution de l’or et les marchés pendant cette période. Bien sûr, il est difficile en économie de raisonner “toutes choses égales par ailleurs” (ceteris paribus).

Les situations ne sont jamais de parfaites copies. Les conditions économiques étaient très différentes à cette époque. Pour ne pas tout mélanger, prenons simplement l’évolution des marchés financiers et le prix de l'or en compte.

bulle tech et or 1

Sur ce graphique, le cours de l’or est en bas. Le cours du NASDAQ (l’indice tech américain) en haut.

Il est intéressant de voir qu’ on retrouve sur ce graphique une grande partie des points que nous avons discutés récemment

La première phase, entre 1996 et 2001, est la phase de gonflement de la bulle. Les marchés sont la meilleure alternative de placement.

Ils augmentent tellement qu’ils aspirent les capitaux des autres marchés. Pendant ce temps-là, le cours de l’or est stable, voire en baisse. Aujourd’hui, nous nous trouverions quelque part dans cette phase, entre 1996 et 2001.

La seconde phase est la phase ou l’or suit la chute des marchés financiers

Cette phase fut très courte au début de l’année 2001. Lorsque le NASDAQ a aligné 3 chandeliers de baisse (3 mois), on voit que l’or a suivi.

Et puis il y a la phase 3, la hausse de l’or

Sur ce graphique, entre début 2001 et début 2003, en 3 ans, pendant toute la phase de baisse du marché, l’or a grimpé de plus de 50 %. Je ne vais pas au-delà de 2003, car plus loin les chances de quitter l’or et de revenir sur les marchés financiers est grande.

bulle

Bourse vs Or

De manière plus générale, si on compare l’évolution de la bourse avec celle de l’or sur un horizon long, on se rend compte qu’ils évoluent en sens opposé. En exceptant bien sûr une tendance
haussière naturelle (un biais haussier) de l’or (due à l’inflation).

bulle tech et or 2

C’est très net sur ce graphique. En 2008, le marché (courbe rouge) décroche. Les capitaux se dirigent vers l’or. Son cours accélère à la hausse. En 2014, les marchés s’envolent. Les capitaux se détournent de l’or. Son cours décroche.

En 2018, les bourses connaissent une première alerte dans leur cycle haussier. Les capitaux se dirigent vers l’or. Son cours retrouve le chemin de la hausse après 5 ans d’égarement. En 2020, pendant le Covid, le marché connaît un krach. L’or lui s’apprécie de 50 % dans les mois qui suivent.

L'or, une spéculation un peu particulière

Le placement sur l’or est un peu particulier. D’abord, c’est un métal précieux. Il possède une valeur intrinsèque incompressible.

Contrairement aux actions d’entreprises, l’or ne peut pas faire faillite. Ceci garantit la continuité de la cotation.

A partir de là, on peut considérer le prix de l’or comme une succession infinie de prix selon les humeurs du marché. C’est ce qui justifie sur ce genre d’actifs des stratégies de travail sur le long terme. C’est pourquoi je recommande vivement une stratégie d’accumulation sur l’or, mais pas sur les small caps ou midcaps. A la limite, sur le marché boursier, seules une poignée de grosses sociétés cotées ou de gros groupes sont adaptés à ce type de stratégie.

Si ce sujet vous intéresse

Je publie tout un dossier de 30 pages très complets sur l'or : Les secrets de l'or, le métal de la décennie, dans ma publication à venir Big Caps Arkanis. Mais vous pouvez déjà retrouver mes dossier dans ma première publication Small Caps Arkanis.

Envie d'en savoir plus sur le cours de l'or 

Avant d'approfondir ce sujet, je vous propose de découvrir les 3 règles pour exceller avec l'analyse technique et améliorer les rendements de vos investissements.
3 règles de l'analyse technique

Découvrez d'autres articles de Clément Bourdy

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x