Les Investisseurs logo

Le nouveau brevet d'Apple nous donne des perspectives sur le développement de la VR

Le nouveau brevet d'Apple est un bon indicateur de la stratégie que souhaite adopter la firme. Voici nos déductions...
mars 3, 2021
jeff brown

Ce que le nouveau brevet d'Apple dévoile de sa stratégie future

Les brevets sont toujours une grande source d'information sur les stratégies de produits pour toute entreprise technologique ou biotechnologique. Ils nous donnent un aperçu, une fois réunis, de l'avenir et de ce à quoi il pourrait ressembler. Et un nouveau dépôt de brevet d'Apple a attiré mon attention.

Elle représente un petit manche de doigt haptique qui peut contrôler les appareils de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).

Jetez un coup d'œil :

Dispositif de contrôle au doigt

Le brevet d'Apple illustré

Source : MacRumors

Qu'est-ce qu'une technologie haptique ?

L'haptique est une technologie qui simule le toucher par le biais de vibrations stratégiques. Au niveau le plus simple, le fait que nos téléphones vibrent lorsque nous recevons un appel est une forme de technologie haptique.

Mais ce manchon de doigt utilisera une technologie haptique plus avancée. Les utilisateurs ressentiront des vibrations spécifiques en fonction de leurs actions. Et dans ce cas, c'est une façon pour nous d'interagir avec un système informatique.

Par exemple, faire certains mouvements avec notre doigt entraînera certaines actions sur le casque AR/VR. Et nous allons ressentir différentes formes de vibration sur nos doigts en fonction des actions effectuées.

Brevet d'Apple

Comment intégrer cette technologie à notre quotidien

La plupart des entreprises travaillant sur la technologie haptique ont utilisé des gants. Le port de gants permet certainement d'obtenir différents types de vibrations, mais il a également un impact sur la capacité de l'utilisateur à sentir des objets normaux. Et les porter tout au long de la journée peut être gênant pour l'utilisateur.

L'approche des manchons pour les doigts est moins intrusive.

Si nous pensons aux appareils de grande consommation, ils s'intègrent dans notre vie quotidienne. Nous pouvons utiliser la technologie tout en faisant d'autres choses en même temps. Si nous devons porter des gants en permanence, la technologie risque d'être difficilement adopté. S'il ne s'agit que de porter un petit manche sur les doigts ça devient envisageable.

Je sais que cela peut paraître bizarre, mais porter une version bien conçue de ces manchons serait comme avoir des bijoux de haute technologie. Cela dénote un certain statut culturel. Et ces manches seraient très fonctionnels puisque nous utiliserons la réalité augmentée tout au long de la journée.

J'imagine des consommateurs se promenant avec des lunettes de RA minces et élégantes et des manchons de doigts cool de couleurs et de designs variés.

Apple est déjà parvenu à créer de nouveaux objets de mode

On peut se souvenir de l'époque où Apple a lancé ses premiers iPods et ses casques blancs. Ils faisaient fureur. Puis nous sommes passés aux AirPods, qui ont déjà évolué et se sont améliorés. Et l'Apple Watch est maintenant la montre la plus vendue de tout le secteur. C'est aussi un symbole de statut pour les gens "cool" et les gens qui savent se servir de la technologie.

Peut-être qu'Apple appellera son nouveau produit "Apple Touch".

Et je dois dire que cela me rend encore plus enthousiaste pour les prochaines sorties de produits AR/VR d'Apple.

La dernière nouvelle est que nous assisterons au lancement d'un produit haut de gamme - probablement un casque VR - en 2022. Mais je garde toujours l'espoir que nous puissions voir au moins le lancement d'une version pour les développeurs à l'automne de cette année.

Après tout, nous savons par ses sous-traitants, qu'Apple a commencé à produire des prototypes l'année dernière. Cela signifie qu'Apple est sur le point d’achever la conception du produit final.

C'est un développement que je surveillerai de près dans les prochains mois.

Envie d'en savoir plus sur Apple 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram