Les Investisseurs logo

Boston Dynamics créé le travailleur 24 heures sur 24 qui ne se fatigue pas...

Boston Dynamics vient de présenter sa nouvelle gamme de robot : Stretch. Conçu pour soulever et déplacer des boîtes dans un entrepôt.
avril 13, 2021
jeff brown

Boston Dynamics maître de la logistique automatisé

Boston Dynamics a récemment annoncé le dernier né de sa gamme de robots mobiles : Stretch. Il s'agit d'un robot conçu pour soulever et déplacer des boîtes dans un entrepôt.

Boston Dynamics est une société dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans l’Investisseur Tech. Les lecteurs se souviennent peut-être du premier robot commercialisé par la société, Spot. Il s'agit d'un robot ressemblant à un chien qui peut bouger dans son environnement, transporter des objets et même ouvrir des portes.

Spot de Boston Dynamics

Spot, le chien-robot de Boston Dynamics

Source : Boston Dynamics

Un prototype de Boston Dynamics

Cette technologie est incroyable. Il s'agit en fait d'une véritable percée qui intègre la robotique de pointe à la vision par ordinateur et à des formes d'intelligence artificielle (IA). Mais il faut admettre que les applications commerciales ont été quelque peu limitées.

Une entreprise qui a fait le tour du monde

Pour rappel, cette société a été créée par le MIT en 1992. Elle a ensuite été rachetée par Google X en 2013. Google X l'a vendue à SoftBank en 2017. Et enfin, Hyundai Motor Group a acquis une part de 80 % de l'entreprise l'année dernière pour 880 millions de dollars.

On peut dire que l'entreprise de 29 ans a fait quasiment le tour du marché. Il est difficile d'exécuter une stratégie cohérente avec tous ces changements.

Mais le lancement de Stretch indique que Boston Dynamics est désormais focalisé sur un produit. Il s'agit du robot le plus viable commercialement.

Équipé d'un logiciel de vision industrielle, Stretch est conçu pour être intégré dans n'importe quel entrepôt ou installation logistique. Il peut déplacer 800 boîtes par heure grâce à son bras mobile.

Et écoutez bien : les ventouses situées à l'extrémité de son bras permettent à Stretch de soulever jusqu'à 22 kilogrammes avec rapidité et mobilité.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

Stretch de Boston Dynamics

Stretch de Boston Dynamics

Source : Youtube

Le début d'une tendance de masse

Quant aux performances et à la rapidité, Stretch est déjà à égalité avec les travailleurs humains... sauf que le robot peut travailler 24 heures sur 24. Pas besoin de nourriture, de boisson ou de repos. Et Stretch ne peut pas se blesser.

Cela fait de Stretch une évidence pour bon nombre des 150 000 entrepôts et installations de distribution en activité dans le monde. Je pense que nous allons assister à une adoption rapide dans le secteur.

Et cela ne s'arrête pas là.

Une version plus petite de Stretch pourrait être utilisée pour rendre la livraison des colis plus efficace. J'imagine une camionnette de livraison autonome se garant dans un quartier avec un robot Stretch plus petit qui s’occupe de déchargement.

Lorsque la camionnette se gare, Stretch peut travailler à l'unisson avec des robots de mobilité comme une version plus grande de Spot ou le robot Digit d'Agility Robotics pour trier les colis et les livrer en porte-à-porte. Aucune surveillance humaine n'est nécessaire.

Ce que nous voyons ici est le début d'une tendance massive. Comme nous pouvons le voir avec Stretch, la technologie robotique progresse à un rythme rapide. Et les robots deviendront bientôt monnaie courante dans notre vie quotidienne.

Et les entreprises de robotique de pointe comme Boston Dynamics nous offriront des opportunités d'investissement dans les années à venir, à mesure que l'espace robotique décollera.

Envie d'en savoir plus sur la robotique 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Suard
Suard
2 mois il y a

Boston Dynamics, coté en bourse ? quel symbol ? Merci d'avance.

Laurie Kayser
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Suard

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Malheureusement, je ne peux pas vous donner cette info comme cela. Car elle relève du conseil personnalisé, ce que nous n'avons pas le droit de faire.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x