Bitcoin vs altcoin
Il existe aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies.
Certaines ne valent presque rien alors que d’autres talonnent le Bitcoin jusqu’à menacer de lui prendre sa place de monnaie numéro 1.
Pour décrire ce que sont les cryptomonnaies, il faut d’abord comprendre le principe des jetons, ou tokens en anglais
Lorsqu’une une entreprise standard cherche à lever des fonds sur les marchés, elle peut émettre des actions. Sur la même idée, une entreprise qui cherche à lever des fonds peut désormais émettre des jetons. Un jeton est un titre financier qui sert de moyen de paiement pour accéder aux services de l’entreprise qui les émet.
Ainsi, acheter des Ethers ETH vous permet d’accéder aux services disponibles sur la plateforme Ethereum. Le processus par lequel une entreprise émet des jetons est une ICO, Initial Coin Offering, proche de l’IPO classique, l’Initial Public Offering.
Ensuite, chaque cryptomonnaie est liée à une technologie différente
Et c’est cette technologie qui fait le succès ou bien l’échec d’une cryptomonnaie.
Ethereum est la plateforme qui a mis en avant la technologie des Smart Contracts. Un protocole permettant de coder des contrats juridiques simples afin qu’ils s’exécutent automatiquement quand les termes du contrat sont remplis.
Face à cette technologie, les marchés ont compris le potentiel de ce projet et ont décidé d’investir dessus en achetant des Ethers.
Désormais l’Ether ETH est une cryptomonnaie à part entière. Et non plus un simple jeton, car l’Ether est très liquide sur les marchés, presque comme une devise normale.
A l’inverse, il existe d’autres jetons émis par des entreprises de technologie qui sont peu liquides
Ce qui signifie qu’il est plus difficile de s’en procurer et de les revendre sur les marchés.
Quels sont les facteurs de chute de la valeur des cryptomonnaies ?
Le piratage de la technologie
Ce risque est très faible, voire inexistant. Si cela était possible, nous serions déjà dans une crise mondiale sans précédent. Car plus aucun compte en banque ne serait en sécurité.
L’interdiction d’usage de la blockchain
Cela constitue un risque d’effondrement total du système. Mais cependant aussi probable et, dans l’absolu, avec les mêmes perspectives d’efficacité, que l’interdiction progressive d’utiliser les ordinateurs, ou Internet.
Pour cela, il faudrait un mouvement mondial, et comme dans le cas de la prohibition aux USA, il serait en pratique impossible d’empêcher l’utilisation du réseau, qui souvenons-nous, protège votre anonymat.
La régulation de la technologie
Ce risque est plus crédible, car comme toute innovation technologique du 21ème siècle, la blockchain amène avec ses avantages son lot de défis juridiques et financiers. Comme l’était à son époque le paiement en ligne.
Cependant, il s’agit d’un risque prévisible dans la mesure où les institutions ne peuvent s’adapter à ces technologies qu’après des années d’études d’impacts, de débats, de tentatives et finalement de votes de lois.
Aussi rassurez-vous, si un jour les Etats souhaitent mettre en place des régulations, vous en serez informé largement en avance. De plus, tout comme le paiement en ligne, ces régulations auront avant tout pour but d’éviter les abus plutôt que d’interdire l’utilisation de cette innovation.