Bitcoin vs altcoin
Il existe aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies.
Certaines ne valent presque rien alors que d’autres talonnent le Bitcoin jusqu’à menacer de lui prendre sa place de monnaie numéro 1.
Pour décrire ce que sont les cryptomonnaies, il faut d’abord comprendre le principe des jetons, ou tokens en anglais
Lorsqu’une une entreprise standard cherche à lever des fonds sur les marchés, elle peut émettre des actions. Sur la même idée, une entreprise qui cherche à lever des fonds peut désormais émettre des jetons. Un jeton est un titre financier qui sert de moyen de paiement pour accéder aux services de l’entreprise qui les émet.
Ainsi, acheter des Ethers ETH vous permet d’accéder aux services disponibles sur la plateforme Ethereum. Le processus par lequel une entreprise émet des jetons est une ICO, Initial Coin Offering, proche de l’IPO classique, l’Initial Public Offering.
Ensuite, chaque cryptomonnaie est liée à une technologie différente
Et c’est cette technologie qui fait le succès ou bien l’échec d’une cryptomonnaie.
Ethereum est la plateforme qui a mis en avant la technologie des Smart Contracts. Un protocole permettant de coder des contrats juridiques simples afin qu’ils s’exécutent automatiquement quand les termes du contrat sont remplis.
Face à cette technologie, les marchés ont compris le potentiel de ce projet et ont décidé d’investir dessus en achetant des Ethers.
Désormais l’Ether ETH est une cryptomonnaie à part entière. Et non plus un simple jeton, car l’Ether est très liquide sur les marchés, presque comme une devise normale.
A l’inverse, il existe d’autres jetons émis par des entreprises de technologie qui sont peu liquides
Ce qui signifie qu’il est plus difficile de s’en procurer et de les revendre sur les marchés.