Les Investisseurs logo

Bourse australienne

L'histoire de la bourse australienne est ancrée dans le XIXe siècle. A l'époque, chacun des 6 états a une place boursière régionale. Il faut attendre 1987 pour qu'elles fusionnent en une bourse nationale. Cette dernière, l'Australian Securities Exchange, est toujours résolument implantée à niveau régional. Mais se targue, dans le même temps, d'offrir des services internationaux et à la pointe de la technologie et de l'innovation.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Menu de la page
Primary Item (H2)
bourse australienne asx

Sur le même sujet

Bourse mondiale

Bourse anglaise
Bourse américaine
Bourse canadienne
Bourse française
Bourse italienne
Bourse luxembourgeoise
Bourse coréene

La bourse australienne est gérée par la société ASX, pour Australian Securities Exchange. Il s'agit de la principale bourse australienne. Elle est née de la fusion de l'Australian Stock Exchange avec le Sidney Futures Exchange en juillet 2006.

Selon ses propres dires, sa vision est d'être la place financière la plus respectée au monde. Elle est listé à la 17e place des plus importantes bourse du monde avec une capitalisation boursière de 1,74 milliards, selon les chiffres d'avril 2021,

ASX, bourse australienne principale

Elle offre donc des services de cotation, de négociation, de compensation, de règlement, de services techniques, de données, etc. Elle agit en tant qu'opérateur de marché, chambre de compensation et facilitateur de système de paiement.

Elle veille au respect de ses règles de fonctionnement, promeut les normes de gouvernance d'entreprise parmi les sociétés cotées en Australie et contribue à l'éducation des investisseurs particuliers.

bourse australienne skyline

ASX gère des marchés pour un large éventail de catégories d'actifs

Comme les actions, les titres à revenu fixe, les matières premières et l'énergie. ASX est une bourse verticalement intégrée. Par conséquent, ses activités couvrent les services des marchés tant primaires que secondaires.

Chi-X, la 2e bourse australienne

Il existe en fait deux bourses australiennes. La principale est sans nul doute ASX. Mais il existe aussi le Chi-X. Ainsi, quand une société souhaite s'inscrire en bourse en Australie, elle doit choisir sur quelle bourse elle souhaite être cotée.

De fait, il s'agit simplement de choisir l'organe directeur qui sera responsable de la surveillance de la société cotée. Du point de vue des investisseurs, il n'y a aucune différence. Les 2 sont également disponibles pour être cotée dessus, sans qu'il n'y ait de décision à prendre. Mais ASX est beaucoup plus importante que le Chi-X.

Chi-X Australie (CXA) est une société de Cboe Global Markets

Cboe Global Markets étant une société américaine propriétaire de la bourse de Chicago, la Chicago Board Options Exchange et de l'opérateur boursier BATS Global Markets.

C'est une bourse de titres et produits dérivés qui met l'accent sur l'innovation. Elle souhaite offrir un accès de qualité tant à l'investissement local qu'international.

Chi-X se positionne comme étant une bourse alternative pour les titres cotés australiens. Elle connait une forte croissance depuis son lancement en octobre 2011. Pour atteindre 20 % de part de marché et négocier plus de 3,8 milliards de dollars par jour en actions au comptant.

50 entreprises sont cotées sur le Chi-X.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

Un produit important de la bourse australienne est le TraCR

Chi-X permet de négocier une gamme de produits uniques, notamment les certificats de dépôts transférables (Transferable Custody Receipts ou TraCR) qui permettent aux investisseurs australiens de bénéficier des avantages de la détention d'actions américaines. Les TRaCR sont exclusivement cotés et négociés sur Chi-X.

Son nom Chi-X est dérivé de la lettre grec Chi

Qui s'écrit "X" et symbolise le croisement des deux parties d'un échange. Combiné au "X" de l'alphabet anglais, ce nom combine une signification entre ancien monde et modernité. Entre techniques traditionnelles de négociation de titres et technologie de pointe.

bourse australienne valeurs

Quelques chiffres

Un rapport publié en février 2021, portant sur le 2e semestre de 2020, reporte les chiffres suivants.

L'organisme financier se montre satisfait de son bilan. Il revendique un résultat solide bien qu'obtenu dans des conditions mitigées. Ce résultat reflétant la force de l'activité diversifiée.

Ses revenus d'exploitation ont augmenté de 3,4 % pour passer à 470,5 millions de dollars. La croissance des cotations et des activités liées aux actions ayant compensé le ralentissement des contrats à terme. De plus, ASX souligne l'augmentation des investissements en capital, reflétant la transformation à long terme de la technologie et des opérations.

Positionnement de la bourse australienne sur le long terme

C'est un sujet qui est central pour son CEO et directeur exécutif, Dominic Stevens. Lors d'une allocution datée du 6 mai 2021, il définit la vision de la bourse australienne pour le long terme comme suit.

Le directeur voit ASX concentré sur deux axes centraux : l'importance de la technologie et être centré sur le client.

Pour atteindre ses objectifs de long terme, l'entreprise construit sa stratégie sur 3 étapes de travail.

  1. Construire une plateforme d'exploitation ASX contemporaine, souple et résiliente. Ceci permettant à la fois de construire des fondations technologiques modernes et une organisation axée sur les données, pour répondre à son 1e axe de l'importance de la technologie. Et de construire de la confiance dans la résilience et la fiabilité de l'ASX, pour répondre à son 2e axe.
  2. Offrir une proposition de valeur élargie et améliorée pour le client principal
  3. Rechercher des opportunités de croissance adjacentes
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 

Indices de la bourse australienne

En collaboration avec les indices Standard & Poor's (S&P), depuis avril 2000, la bourse australienne ASX fournit un certain nombre d'indices et produits liés. Cette collaboration a permis à la bourse australienne d'apparaitre sous les projecteurs mondiaux. Car les indices S&P sont réputés. En particulier pour l'importance qu'ils accordent à la taille, à la liquidité et à l'aptitude à l'investissement des entreprises dont il est question.

ASX propose ainsi 11 indices. Ils sont standardisés grâce au GICS. Le Global Industry Classification Standard permet aux investisseurs d'analyser et de comparer facilement le marché australien et ses homologues mondiaux.

En plus de ces 11 indices, ASX en propose 5 autres. 5 indices sectoriels spécifiques, reflétant les caractéristiques et spécialités de la bourse australienne.

Concernant ces indices, un titre n'est pris en compte que lorsqu'un autre titre est retiré

Ceci a été mis en place pour réduire le taux de rotation dans les composants de l'indice. Il n'est pas souhaitable que ce taux de rotation soit trop élevé, pour des questions de volatilité.

L'effet de chaque composante sur la valeur de l'indice, soit son niveau numérique, est proportionnel à la moyenne pondérée, ajustée au flottant de la capitalisation boursière de la composante de l'indice.

All ordinaries

Le All ordinaries est le plus ancien indice boursier australien. Créé en janvier 1980, il est composé des 500 plus grandes société cotées à l'ASX. Il est considéré comme un baromètre du marché total des actions australiennes, car il représente (décembre 2020) 95 % de la bourse australienne.

Il est révisé chaque année, le 3e vendredi de mars. La liste est basé sur la capitalisation boursière et la liquidité n'est pas une caractéristique prise en considération.

bourse australienne pièce reine elisabeth

La cotation a démarré le 31 décembre 1979 avec une valeur de 500 points

L'indice est coté à 7 585 point le 30 juin 2021. Il affiche une retour sur un an de 26.39 %, à la même date.

Ainsi, depuis sa création, l'indice a enregistré un rendement annuel de 6,12 % hors dividendes. Et de 9,08 % dividendes inclus (chiffres de décembre 2020).

Le podium de l'indice All ordinaries est occupé par Life360 Inc, Pointerra Ltd et Betashares Australia 200 ETF

La première, Life360 Inc est une compagnie de technologie de l'information, dont le siège social est basé à San Francisco. C'est un réseau social destinée aux familles qui fournit, entre autre, un service de localisation et de notification à travers une application.

Pointerra est aussi une société de l'information. Créée en 1997, son siège social est en Australie. L'entreprise fournit une solution basée sur le cloud pour partager et gérer des datas.

Betashares Autralia 200 ETF est, visiblement, un ETF. Il suit le rendement des 200 plus importants titres australiens.

Le S&P / ASX 200

Cet indice est révisé tous les trimestres. Il est soumis à des exigences minimales en matière de capitalisation boursière et de liquidité.

Les dividendes d'un portefeuille de grandes sociétés de premier ordre peuvent souvent ajouter 3 à 6 % au rendement d'un portefeuille d'actions. L'indice de capitalisation ajoute les dividendes versés à ses composantes lors du calcul du niveau de l'indice.

Le S&P / ASX 200 VIX

Il s'agit d'un indice qui représente la volatilité future attendue du S&P / ASX 200. La direction probable du marché est calculée en utilisant la volatilité implicite à partir des cours acheteur et vendeur des options d'achat et de vente XJO. La confiance des investisseurs est ensuite calculée, un niveau élevé indiquant une incertitude. Et un niveau faible une forte confiance des investisseurs.

Histoire de la bourse australienne

L'organisme financier de la bourse australienne, l'Australian Stock Exchange Limited, a été fondé en 1987. Il est né de la fusion des six places boursières régionales, six bourses indépendantes basées dans les Etats. Ces dernières étant Sydney, Brisbane, Hobart (Tasmanie), Perth, Adelaide et Melbourne. Chacune d'entre elles avait une histoire remontant au XIXe.

En 2006, ASX pour Australian Stock Exchange, a fusionné avec la bourse de Sidney, la Sydney Futures Exchange. Devenant à cette occasion l'Australian Securities Exchange. Son nom officiel est ASX Limited.

A partir des années 1850 déjà de nombreuses bourses ont été créées

Le pays était alors dépendant de la Couronne britannique. Mais ce furent des bourses éphémère.

En 1871, la bourse de Sidney est créée. Elle a continué à fonctionner jusqu'en 1987, lors de sa fusion.

La bourse de Sidney a mis en place des règles commerciales pour les courtiers en valeurs mobilières régissant leurs opérations et leurs relations avec les clients.

Les règles commerciales originales comprenaient 17 règles sur 6 pages. Aujourd'hui, en exemple, le livre des règles de fonctionnement de l'ASX en compte pas moins de 500.

Dès les années 30, des conférences ont lieu annuellement entre les différentes bourses régionales

Des échanges qui deviendront de plus en plus resserrés, jusqu'à la fusion qui eut lieu en 1987 et donne vie à la bourse australienne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Sociétés cotées en Australie

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle