Bourse australienne

La bourse australienne est gérée par la société ASX, pour Australian Securities Exchange. Il s’agit de la principale bourse australienne. Elle est née de la fusion de l’Australian Stock Exchange avec le Sidney Futures Exchange en juillet 2006.

Selon ses propres dires, sa vision est d’être la place financière la plus respectée au monde. Elle est listé à la 17e place des plus importantes bourse du monde avec une capitalisation boursière de 1,74 milliards, selon les chiffres d’avril 2021,

ASX, bourse australienne principale

Elle offre donc des services de cotation, de négociation, de compensation, de règlement, de services techniques, de données, etc. Elle agit en tant qu’opérateur de marché, chambre de compensation et facilitateur de système de paiement.

Elle veille au respect de ses règles de fonctionnement, promeut les normes de gouvernance d’entreprise parmi les sociétés cotées en Australie et contribue à l’éducation des investisseurs particuliers.

bourse australienne skyline

ASX gère des marchés pour un large éventail de catégories d’actifs

Comme les actions, les titres à revenu fixe, les matières premières et l’énergie. ASX est une bourse verticalement intégrée. Par conséquent, ses activités couvrent les services des marchés tant primaires que secondaires.

Chi-X, la 2e bourse australienne

Il existe en fait deux bourses australiennes. La principale est sans nul doute ASX. Mais il existe aussi le Chi-X. Ainsi, quand une société souhaite s’inscrire en bourse en Australie, elle doit choisir sur quelle bourse elle souhaite être cotée.

De fait, il s’agit simplement de choisir l’organe directeur qui sera responsable de la surveillance de la société cotée. Du point de vue des investisseurs, il n’y a aucune différence. Les 2 sont également disponibles pour être cotée dessus, sans qu’il n’y ait de décision à prendre. Mais ASX est beaucoup plus importante que le Chi-X.

Chi-X Australie (CXA) est une société de Cboe Global Markets

Cboe Global Markets étant une société américaine propriétaire de la bourse de Chicago, la Chicago Board Options Exchange et de l’opérateur boursier BATS Global Markets.

C’est une bourse de titres et produits dérivés qui met l’accent sur l’innovation. Elle souhaite offrir un accès de qualité tant à l’investissement local qu’international.

Chi-X se positionne comme étant une bourse alternative pour les titres cotés australiens. Elle connait une forte croissance depuis son lancement en octobre 2011. Pour atteindre 20 % de part de marché et négocier plus de 3,8 milliards de dollars par jour en actions au comptant.

50 entreprises sont cotées sur le Chi-X.