Les Investisseurs logo

Retour sur le programme Artemis de la NASA

Artemis, le programme lunaire de la NASA. Le Starship de SpaceX sera le véhicule qui facilitera le système d'atterrissage humain
mai 6, 2021
jeff brown

Retour sur le programme Artemis de la NASA

La dernière fois que nous avons parlé du programme Artemis de la NASA, c'était en février. C'était lorsque SpaceX a remporté le contrat de 332 millions de dollars pour le lancement de son système Lunar Gateway.

Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, Artemis est le programme qui décrit le plan de la NASA pour établir une présence habitée sur la Lune. Et Lunar Gateway est la nouvelle station spatiale qui sera en orbite autour de la Lune. Elle servira de centre de commande pour l'opération.

artemis 2

Le contrat relatif à la passerelle lunaire ayant été attribué

Il ne reste plus qu'un élément du projet à mettre en place : le système d'atterrissage humain. Il s'agit du système qui emmènera les astronautes de la Lunar Gateway jusqu'à la surface lunaire.

Si l'on s'en souvient, la NASA a invité trois entreprises à concourir pour le contrat du système d'atterrissage humain. C'était en mai de l'année dernière. Les trois entreprises étaient SpaceX d'Elon Musk, Blue Origin de Jeff Bezos et une ancienne entreprise aérospatiale appelée Dynetics.

La NASA vient de choisir SpaceX pour réaliser cette partie du projet Artemis.

Et écoutez ça - le contrat s'élève à 2,89 milliards de dollars. C'est une grande victoire pour SpaceX.

artemis 1
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Le Starship de SpaceX sera le véhicule qui facilitera le système d'atterrissage humain

Il s'agit du même Starship que SpaceX a rapidement itéré et lancé depuis sa base de lancement de Boca Chica au Texas. Nous avons déjà expliqué comment SpaceX a réussi à le faire atterrir verticalement grâce à une manœuvre innovante de "bellyflop" (retournement par le ventre).

Et c'est là que ça devient vraiment passionnant.

Le vaisseau spatial pourra atterrir à l'endroit désigné sur la Lune, et transporter les astronautes en toute sécurité. Puis il décollera pour explorer d'autres parties de la surface lunaire.

Cette capacité d'atterrir et de décoller de n'importe où sans moteur d'appoint

C'est-à-dire de "faire le tour" de la Lune, permettra aux astronautes d'effectuer des recherches cruciales sur une grande partie de la surface lunaire en l'espace d'une semaine.

Ils rechercheront les zones propices à la construction d'un module d'habitat et d'une base lunaire. Ils évalueront le potentiel d'extraction d'eau de certains sites. Ils se feront une idée générale de ce à quoi devrait ressembler une présence humaine sur la Lune.

Puis le vaisseau spatial ramènera tout le monde à la centrale une fois les recherches terminées

SpaceX a confirmé qu'il sera prêt à réaliser tout cela d'ici 2024, ce qui correspond au calendrier de la NASA. Étant donné le rythme des améliorations que SpaceX a démontré, il s'agit d'un programme très réalisable dans un délai réaliste.

Il s'agit donc d'une évolution très intéressante. Nous sommes maintenant à environ trois ans de poser à nouveau des bottes sur la Lune. C'est le prochain chapitre de l'exploration spatiale.

Envie d'en savoir plus sur NASA 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x