Les Investisseurs logo

Que faire de l'argent liquide...

D'ici quelques années les CBDC risquent de bouleverser l'utilité de notre argent liquide. Où le placer avant que ça n'arrive ?
avril 19, 2021
jeff brown

Faut-il cacher son argent liquide sous le matelas ?

Ensuite, un lecteur veut en savoir plus sur l'avenir de l'argent liquide :

Ma question : Avec la déflation du dollar et le passage du gouvernement à la monnaie numérique, qu'adviendra-t-il de la monnaie papier ? Devons-nous en garder sous le matelas ? Devrions-nous en garder à la banque ? Et si oui, que devrions-nous garder, et ensuite que devrions-nous faire avec le reste de notre argent liquide ? De l'or ? De la crypto-monnaie ? Quoi d'autre ?

- Michael B.

Bonjour, Michael, et merci pour cette excellente question. Je suis certain que vous n'êtes pas le seul lecteur à vous interroger sur la meilleure façon de vous positionner pour les changements qui se produisent dans nos systèmes financiers.

De l'argent liquide caché sous le matelas

L'idée du dollar numérique fait son chemin

Tout d'abord, permettez-moi de répondre à votre question concernant l'impact d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) sur l'argent liquide. Comme je l'ai déjà écrit, une CBDC américaine - familièrement connue sous le nom de " Fed Coin " - est en cours de développement.

La Réserve fédérale étudie activement la possibilité d'une monnaie numérique, et une première version du premier projet de loi de relance COVID-19 de l'année dernière comprenait en fait une proposition de dollar numérique.

Bien qu'elle ait été abandonnée dans la version finale, cela démontre que l'idée fait son chemin.

La raison en est que les incitations pour le gouvernement à créer une CBDC sont tout simplement trop convaincantes. Une CBDC permettrait au gouvernement de suivre et de taxer chaque transaction que nous effectuons. L'Internal Revenue Service (IRS) s'en donnerait à cœur joie.

Et, bien sûr, le gouvernement pourrait "imprimer" plus de dollars numériques quand il le voudrait. Quel gouvernement ne voudrait pas avoir ce genre de contrôle ?

Dans ce scénario, l'argent physique disparaîtrait. Une fois qu'une "Fed Coin" est émise, le gouvernement commencerait certainement le processus de suppression de tous les billets et pièces en papier du système.

Pour commencer, il n'y en aurait plus besoin. Et le gouvernement ne voudrait pas que les billets et les pièces soient utilisés pour une quelconque transaction.

À terme, je pense que la monnaie papier sera entièrement retirée de la société. Il y aurait une période de plusieurs années pendant laquelle on pourra "rendre" ses billets en échange de dollars numériques. Mais à terme, le papier et les pièces ne seront plus considérés comme des moyens de paiement légaux.

En supposant qu'une telle annonce soit faite, je ne recommanderais pas de cacher l'argent liquide sous le matelas. Une fois que la cryptomonnaie de la Fed sera officielle, ce sera le début de la fin des billets en papier et des pièces.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Où placer son argent liquide ?

Quel est le bon endroit pour mettre notre argent alors ?

Voici quelques idées :

  • Nous pouvons financer ou refinancer notre résidence principale avec un prêt fixe sur 30 ans au taux le plus bas possible. Nous rembourserons le prêt au fil du temps avec des dollars gonflés, et nous pourrons investir l'argent que nous n'avons pas mis dans la maison pour obtenir des rendements plus élevés. Les actifs réels, comme les biens immobiliers, sont toujours une bonne réserve de valeur en période d'inflation.
  • Nous pouvons financer des biens productifs de revenus à l'aide de prêts à taux d'intérêt fixe. Il peut s'agir d'immeubles locatifs ou de terrains forestiers. C'est la même raison que ci-dessus, et l'avantage est que le terrain est un actif réel.
  • Nous pouvons investir dans des actifs numériques tels que les cryptomonnaies, les jetons numériques et les titres numériques. Il y a toutefois des distinctions importantes à faire ici. Les actifs numériques bien conçus comme le bitcoin constituent une alternative intéressante. Mais ils ne sont pas sans risque. Et si les gouvernements les considèrent comme une menace trop importante, ils peuvent rendre les transactions avec les crypto-monnaies très difficiles. C'est un marché que les investisseurs devront surveiller de près pour éviter de perdre leur capital durement gagné. Il y aura également des actifs numériques adossés à des actifs réels, à des flux de trésorerie, à des dividendes ou à des actions qui serviront d'endroits intelligents pour allouer des capitaux.
  • Les métaux précieux comme l'or et l'argent pourraient être intéressants, mais après avoir observé ce qui s'est passé entre 2008 et 2016, je ne suis pas du tout convaincu. Plus de 10 000 milliards de dollars ont été imprimés pendant cette période de huit ans. Cela représentait plus que toutes les administrations présidentielles précédentes combinées dans l'histoire des États-Unis. L'or est-il allé sur la lune ? Pas du tout. Et maintenant, même avec les milliers de milliards de dollars de nouvelles dépenses de relance, l'or n'est toujours qu'à environ 1 785 dollars l'once.
  • Les objets de collection représentent en fait l'une des classes d'actifs les plus intéressantes dans un environnement comme celui-ci. Les œuvres d'art, les vins rares, les voitures anciennes, les montres rares, les objets numismatiques et autres objets de collection ont toujours été d'excellentes réserves de valeur.
Le problème, cependant, c'est que ces classes d'actifs ont été pour la plupart hors de portée des investisseurs normaux. Elles n'étaient accessibles qu'aux personnes très fortunées.
Mais la situation est en train de changer. Un exemple parfait est une nouvelle société appelée Masterworks. Elle acquiert des œuvres d'art, les titrise et permet la propriété fractionnée de ces œuvres. Nous allons voir beaucoup plus de ces types d'alternatives d'investissement dans un avenir proche.
Et le marché des objets de collection est en train de passer à l'ère numérique avec les jetons non fongibles (NFT), qui finiront par devenir un marché mature et une classe d'actifs à part entière.

Ce ne sont là que quelques suggestions générales à l'intention des lecteurs.

Bien sûr, je suivrai et recommanderai des opportunités d'investissement qui bénéficieront d'un environnement inflationniste ici dans L'Investisseur Tech.

Je continuerai à présenter de nouveaux produits informant sur les investissements qui peuvent être utiles à mes abonnés dans des secteurs d'investissement variés.

Et que cela me plaise ou non, nous allons connaître une inflation importante dans les années à venir. Aucun pays ne peut appliquer le type de politique budgétaire actuel sans que cela ait des conséquences graves et finalement dévastatrices.

Pour l'instant, nous allons tirer le meilleur parti de l'environnement de marché actuel afin de disposer de nombreuses options lorsque l'inflation se manifestera.

Envie d'en savoir plus sur les cbdc 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x