Les Investisseurs logo

Les ambitions d'Uber ne sont pas enterrées

Les ambitions d'Uber ne sont pas mortes. Uber serait en bonne position pour lancer son propre service de transport en pilotage automatique.
février 19, 2021
jeff brown

Les ambitions d'Uber

En novembre dernier, Uber envisageait de vendre sa division de voitures autonomes appelée Uber Advanced Technologies Group (ATG) à la startup Aurora.

Les médias ont alors dit qu'Uber avait vendu ATG à Aurora, mais ce ne fut pas le cas. Uber n'a pas vendu ATG directement.

En réalité, Uber a investi dans Aurora pour prendre une participation de 26% dans la société. En gros, Uber a payé Aurora pour lui retirer ATG et elle a reçu des actions pré-IPO en échange.

Les ambitions d'Uber, le pilotage automatique

Avancée importante pour Aurora

Et depuis qu'elle a repris cette division, Aurora a été très occupée. Elle vient de conclure un gros contrat avec Toyota et Denso pour développer et tester des voitures autonomes.

Nous connaissons tous Toyota. En vertu de l'accord, elle fournira des monospaces Sienna pour tester les véhicules autonomes.

Je ne m'attends pas à ce que beaucoup de lecteurs connaissent Denso, mais c'est l'un des plus grands fournisseurs de premier rang de l'industrie automobile. Il développe et intègre des systèmes et des composants dans les véhicules pour des constructeurs automobiles comme Toyota.

C'est une entreprise que je connais bien car pendant des années, elle a été l'un de mes plus gros clients au Japon. Régulièrement je me rendais sur son siège social à Nagoya pour des rendez-vous. C'est une entreprise de grande envergure et solide dans l'industrie automobile.

C'est pourquoi le fait qu'Aurora travaille directement avec Denso est essentiel. Si l'objectif d'Aurora est d'intégrer sa technologie dans les nouveaux véhicules, ce sera beaucoup plus facile à réaliser en collaboration avec Denso, qui a déjà des relations dans toute l'industrie automobile.

 

Les ambitions d'Uber

Et quels sont les ambitions d'Uber ?

Bien qu'Uber n'ait plus le contrôle direct de sa division ATG, elle profitera pleinement de cette technologie grâce à sa participation dans Aurora.

C'est pourquoi je m'attends à ce qu'Uber adopte les mêmes véhicules autonomes que ceux issus du partenariat entre Aurora, Toyota et Denso.

Contrairement à ce qu’en disent les médias, je ne pense pas  que les ambitions d'Uber soient enterrées. Uber est même en bonne position pour lancer son propre service de transport en pilotage automatique. En bénéficiant directement des travaux que font ensemble Aurora, Denso et Toyota.

Gardons donc un œil sur ce partenariat dans les mois à venir. Aurora prévoit de tester ces voitures autonomes dans la région de la baie de San Francisco, à Pittsburgh, dans certaines parties du Michigan et au Texas. Le secteur du pilotage automatique risque de bien bouger cette année.

Envie d'en savoir plus sur Uber 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x