Les Investisseurs logo

Deux brevets Amazon pour le textile

Amazon a déposé deux brevets qui donnent un aperçu de leur stratégie. Ils visent à aider les consommateurs à acheter et choisir leurs vêtements.
avril 23, 2021
jeff brown

Amazon a récemment déposé deux brevets qui ont attiré mon attention. Ces brevets - déposés indépendamment les uns des autres - nous donnent un bon aperçu de la prochaine initiative stratégique d'Amazon lorsqu'ils sont examinés ensemble.

 

Brevet Amazon 1 : la mesure virtuelle

Le premier brevet a été publié en décembre. Il décrit une méthode permettant de prendre les mesures personnalisées des personnes afin d'aider les consommateurs à acheter des vêtements à la bonne taille lors de leurs achats en ligne.

Les mesures personnalisées d'Amazon
20210422 tbe 05 lhd345
Source : Office des brevets et des marques des États-Unis

C'est tout à fait logique. Évidemment, il n'est pas possible d'essayer quoi que ce soit avant l'achat. Toute personne achetant des vêtements en ligne se posera donc des questions sur la taille qui lui convient.

Mais il y a un problème. Comment exactement Amazon prendrait-il des mesures personnalisées ?

Exiger des consommateurs qu'ils achètent un appareil spécialisé, tel qu'un miroir grandeur nature qui, d'une manière ou d'une autre, scanne le corps avec précision, ne serait pas une stratégie de commercialisation réussie. Peu de consommateurs seraient prêts à absorber le coût pour le confort.

 

Brevet Amazon 2 : l'analyse tridimenstionnelle

C'est là qu'intervient le brevet le plus récent d'Amazon. Déposé au début du mois, le deuxième brevet décrit une méthode de compilation des images d'un smartphone - chacune prise sous un angle différent - en une image composite tridimensionnelle du consommateur.

Le deuxième brevet d'Amazon
brevets Amazon

Comme nous pouvons le voir, cette approche permettrait de mesurer des éléments tels que la taille, le poids et la graisse corporelle. Amazon déploiera ensuite un algorithme prédictif pour s'assurer que les recommandations de taille sont précises.

C'est quelque chose que les consommateurs utiliseraient volontiers. Tout ce qu'ils ont à faire est de prendre quelques photos avec leur smartphone. Amazon s'occupera du reste.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

L'ambition d'Amazon

Ces brevets me font comprendre qu'Amazon a l'ambition de devenir un acteur majeur dans la vente de vêtements et d'articles d'habillement. C'est un domaine dans lequel Amazon a toujours eu du mal à pénétrer.

Imaginez un système dans lequel Amazon comprend parfaitement la coupe unique de chaque consommateur individuel ainsi que les tailles des marques qu'il vend. Il peut prédire avec précision quelles tailles et même quels types de vêtements seront les plus adaptés à chaque type de corps.

Pour ceux d'entre nous qui n'aiment pas ou n'ont pas le temps de faire du shopping, la possibilité d'acheter des vêtements parfaitement adaptés en ligne sera un atout majeur. De plus, nous bénéficierons de la livraison rapide d'Amazon en deux jours.

Ce n'est que le début

Qui plus est, je ne pense pas que cela s'arrêtera aux simples recommandations de taille. Pour les consommateurs prêts à payer un peu plus, Amazon pourrait faciliter l'équivalent des lignes de vêtements semi-personnalisés, où les vêtements sont adaptés à chaque consommateur pour obtenir la meilleure coupe possible.

Je pense que nous assisterons à des développements majeurs dans ce domaine au cours des 12 prochains mois. Le timing ne pourrait pas être plus parfait. Le secteur de la vente au détail a été gravement touché par la pandémie, et les grands magasins ont fermé. Aujourd'hui, les consommateurs sont bien plus intéressés par les achats en ligne et les essayages de vêtements à domicile.

Le marché sera surpris lorsqu'Amazon annoncera officiellement cette initiative, mais les lecteurs de L'Investisseur Tech seront déjà au courant.

 

Envie d'en savoir plus sur Les brevet d'Amazon 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
patrick herveou
patrick herveou
4 mois il y a

..Et pourquoi pas ensuite, revendre aux labos, les données des personnes obèses, ou à risques pour les assureurs, aux chirurgiens esthétiques, etc.., on peut et meme on DOIT tout imaginer et anticiper sur les intentions malfaisantes des GAFA qui n'ont pour mission que de nous asservir et nous imposer leurs ideologies totalitaires! CQFD! GROSSE MEFIANCE!!

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x