Les Investisseurs logo

Découverte d'une nouvelle planète sur Alpha du Centaure ?

Un nouvel objet céleste a été repéré sur le système stellaire Alpha du Centaure. Il pourrait bien s'agir de l'exo-planète la plus proche de la Terre...
février 19, 2021
par
Alpha du centaure

Alpha du Centaure : une découverte surprenante à 4,37 années lumières

Alpha du Centaure est depuis longtemps un sujet récurrent dans le monde de la science-fiction. Deux de mes livres préférés qui mettent en scène ce système stellaire sont Neuromancien de William Gibson et Terre et Fondation d'Isaac Asimov.

C'est ce que l'on appelle un système stellaire binaire. S’il a capté notre attention c’est en raison de sa proximité avec notre propre système solaire - à seulement 4,37 années-lumière.

Il y a deux étoiles semblables au soleil, Alpha Centauri A et B. Il y a aussi une étoile naine rouge appelée Proxima Centauri qui fait partie de ce système.

Nous savons depuis 2016 qu'il existe une planète dans la zone habitable en orbite autour de Proxima Centauri, appelée Proxima b. Cependant, cette exoplanète tourne en rotation synchrone (sa période de rotation correspond à sa période de révolution) et est submergée par des vents stellaires, ce qui en fait une destination peu accueillante.

Mais il y a quelques jours, une équipe d'astronomes a découvert ce qui est probablement une planète habitable en orbite autour d'Alpha Centauri A. La découverte a été faite en utilisant le Très Grand Télescope (en anglais Very Large Telescope - VLT), situé au Chili, de l'Observatoire européen austral.

Images infrarouge moyen d'Alpha Centauri A

Alpha du Centaure en infrarouge moyen

Source : Nature Communications

Une planète à confirmer

Comme la qualification de planète reste encore à confirmer, l’objet céleste n'est connu que sous le nom de "C1", que l'on peut voir sur le côté droit de l'image ci-dessus.

Il va sans dire qu'il s'agit d'une découverte incroyable qui ouvre des possibilités étonnantes.

Grâce à une technologie de propulsion très avancée qui sera probablement opérationnelle durant cette décennie, il est concevable que nous envoyions un vaisseau spatial de reconnaissance sur la planète nouvellement découverte. Et il se peut que les découvertes nous soient renvoyées de notre vivant.

Il y a peu de chances que cela se produise. Mais j'ai tendance à être optimiste et à penser de manière exponentielle lorsqu'il s'agit d'avancées technologiques.

Et je dois admettre que voir la surface d'une autre planète habitable éveille en moi un mélange de curiosité et d’excitation. Imaginez ce qui se passerait si le vaisseau spatial renvoyait des images de formes de vie jusqu'alors inconnues ?

Je suis impatient de voir quelles autres surprises nous apporteront cette découverte.

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonnez a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Jeff Brown
Offre Jeff Brown
IA: l'action qui dominera le marché !
Obtenez GRATUITEMENT le dossier exclusif de Jeff Brown
Le dossier
robot intelligence artificielle
Morningbull plus
Envie de faire fructifier vos économies?
Profitez de l’offre EXCEPTIONNELLE de
50%
sur
Morningbull Plus
Découvrez Morningbull Plus

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocket
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram