Les Investisseurs logo

La 5G arrive dans les zones rurales

La commission fédérale américaine (FCC) vient d'accepter une nouvelle vente aux enchères d'ondes 5G qui ouvrira cette tech aux campagnes.
avril 1, 2021
jeff brown

La Commission fédérale des communications (FCC) vient de voter en faveur d'une nouvelle vente aux enchères de fréquences pour soutenir le développement des réseaux sans fil de cinquième génération (5G). Cette décision fait suite à la plus grande vente aux enchères de fréquences de l'histoire en décembre dernier.

Tous les réseaux sans fil sont déployés sur le spectre radioélectrique et chaque opérateur sans fil doit acquérir stratégiquement ce spectre au fil du temps. Ces ventes aux enchères sont le principal moyen d'y parvenir.

 

La mise aux enchères de la 5G

La mise aux enchères du spectre est un processus géré afin de garantir que les fréquences radio sont dédiées à des utilisations spécifiques. Ceci est fait pour éviter toute interférence de deux services sans fil différents utilisant la même fréquence.

Et pour chaque nouvelle génération de technologie sans fil, il faut généralement quelques années pour que les opérateurs de téléphonie sans fil regroupent les fréquences dans tout le pays, ce qui leur permet de construire leurs réseaux nationaux.

C'est pourquoi la dernière vente aux enchères de fréquences a été la plus importante de l'histoire. Les opérateurs de téléphonie mobile s'efforcent de rassembler des fréquences pour construire leurs réseaux 5G. Collectivement, ils ont offert 80,9 milliards de dollars, soit plus du double des estimations de nombreux analystes.

Et comme on pouvait s'y attendre, Verizon et AT&T ont dominé les enchères. Verizon a acheté pour 45 milliards de dollars de spectre. Et AT&T a déboursé 23 milliards de dollars. Cela signifie que ces deux géants se sont emparés de 84 % de l'ensemble du spectre mis aux enchères.

Pour éviter que cela ne se reproduise, la prochaine vente aux enchères de la FCC suivra des règles différentes.

 

 

Des règles pour éviter la spéculation

Tout d'abord, il y aura une limite d'agrégation. Les entreprises ne pourront faire des offres que pour une quantité limitée de spectre dans une zone géographique donnée. Cela permettra aux entreprises régionales de téléphonie mobile d'acquérir des fréquences dans leurs zones de couverture.

L'autre règle est que toute entité qui obtient le spectre doit commencer à construire un réseau 5G dans un délai strict.

C'est là que le bât blesse. Si vous soumissionnez et gagnez, vous devez construire.

Cette mesure a été prise pour décourager les sociétés d'investissement et les sociétés de capital-investissement d'acheter des fréquences par pure spéculation. Nous avons vu cela se produire auparavant. Les investisseurs gagnent des fréquences et les gardent pendant quelques années. Puis ils le vendent à AT&T ou à un autre fournisseur de services sans fil en réalisant un bénéfice. C'est un jeu gagnant-perdant - et les consommateurs sont les perdants.

Grâce à ces deux nouvelles règles, les petits opérateurs de téléphonie mobile auront enfin la possibilité d'acquérir des fréquences pour mettre en place des réseaux 5G régionaux ou même ruraux. C'est vrai, la 5G arrivera bientôt dans les zones rurales.

Je pense qu'il s'agit d'une approche intelligente de la prochaine vente aux enchères, prévue en octobre. Cela contribuera grandement à rendre la 5G véritablement nationale.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

5G l'expansion dans les campagnes

 

Et c'est un sujet sur lequel j'ai déjà écrit. Les grandes entreprises de télécommunications sans fil commencent toujours par concentrer la construction de leur réseau dans les zones urbaines denses, car c'est là que se trouve la majorité de leur clientèle. Avec le temps, ils étendent leur construction à des villes et des villages plus petits afin d'étendre les nouveaux réseaux sans fil.

La vente aux enchères d'octobre prochain est toutefois du type de celles qui se déroulent généralement vers la fin du processus. Cela nous indique que le spectre disponible pour la 5G est presque entièrement attribué.

Les opérateurs de réseaux sans fil disposent de ce dont ils ont besoin pour construire leurs réseaux. Il y a toujours un peu de maquignonnage sur les marchés secondaires après cela. Mais en général, la plupart des entreprises se mettent au travail pour construire leur infrastructure. C'est passionnant.

Si des réseaux 5G ont déjà été lancés dans le monde entier, il faudra encore deux ou trois ans d'investissements record pour construire les réseaux 5G de base.

Et la construction des réseaux 5G dans le monde se poursuivra pendant encore au moins cinq ans. En d'autres termes, nous sommes encore dans le feu de l'action en ce moment.

Et cela signifie que les entreprises qui fournissent les composants clés de l'infrastructure ont encore beaucoup de marge de manœuvre. Nous avons fait des gains importants sur ces entreprises dans Profits Technologiques et Le Millionnaire High-Tech, et nous n'avons pas encore fini.

Envie d'en savoir plus sur la 5G 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x