Les Investisseurs logo

10 % d'or dans un portefeuille diversifié. Le bon ratio ?

10 % d'or dans un portefeuille diversifié. Le bon ration ? A long terme, l'or semble toujours être un bon investissement.

10 % d'or dans un portefeuille diversifié, une bonne idée pour un investissement à succès de long terme ?

Sur les 21 dernières années, l’or a été orienté à la hausse 80 % du temps. Mais la plupart des présentateurs que vous entendez sur CNBC, en particulier à New York, ont une opinion négative sur l’or.
Ils disent : « L’or est monté trop haut. Sa baisse devrait se poursuivre. » C’est un « narratif » négatif, alors que l’or constitue une excellente classe d’actifs.
Les experts du Cercle des Initiés préconisent 10% d'or dans un portefeuille diversifié. Avec un rééquilibrage une fois par an.

10 % d'or dans un portefeuille diversifié, une aubaine incroyable

Les experts du Cercle des Initiés ont le sentiment que les actions aurifères offrent actuellement une aubaine incroyable. Bien qu'intuitif, ce sentiment est basé sur des calculs. Placer 10% d'or dans un portefeuille diversifié ? Une bonne réflexion en ce moment.

10 % d'or dans un portefeuille diversifié 1

Un secteur discipliné

En outre, les dirigeants et les conseils d’administration des compagnies minières font preuve d’une discipline extraordinaire. Contrairement à il y a 20 ans, quand tout le monde ne parlait que de croissance à tout prix. Une nouvelle discipline s’est installée.
Cela apparaît dans un mot à la mode – le « rendement des flux de trésorerie disponibles » (free cash flow yield) – un point de vue auquel ils se tiennent fermement.
Pour vous aider à comprendre cela, je vais brosser une perspective globale.
Si nous remontons à septembre 2019, et même 10 ans en arrière. Au cours de chaque trimestre le rendement des flux de trésorerie disponibles pour les 100 producteurs d’or que nous suivons était négatif. Alors que celui du S&P 500 était positif.
En mars de l'année dernière, en raison du ralentissement de l’économie, le rendement des flux de trésorerie disponibles du S&P 500 s’est évaporé. Alors que celui des actions aurifères est devenu positif.

Le producteur d’or médian a un rendement des flux de trésorerie positif. Et il le fait savoir.

Je reste donc très optimiste sur les actions aurifères.

10 % d'or dans un portefeuille diversifié

10% d'or dans un portefeuille diversifié

La règle des 10% : 10 % d'or dans un portefeuille diversifié.

La question qui revient régulièrement. Comment combiner dans votre portefeuille les actions liées à l'or et l'or physique ? Tout simplement avec cette règle simple : 10 % d'or dans un portefeuille diversifié.

Les règles de base d’allocation d’actifs vous diront qu’en fonction de votre âge, vous devez avoir une certaine proportion de titres à revenu fixe par rapport aux actions, etc. Mais la magie est que chaque année vous rééquilibrez votre portefeuille. C’est parce que vous obtiendrez ces mouvements violents à la hausse, où l’or progresse de façon spectaculaire. Vous permettant de prendre vos bénéfices.
Et vice versa quand l’or est à la baisse…
Certaines personnes recalibrent leur portefeuille chaque trimestre. Les hedge funds peuvent le faire chaque mois ou chaque semaine.

5 % + 5 %

Mais la règle de prudence importante est celle des 10 %.
Cette règle suggère aux investisseurs de mettre 5 % dans de belles pièces d’or, ou des bijoux en or 24 carats.

Les 5 % restants peuvent être investis dans des sociétés aurifères de bonne qualité. Le fer de lance du marché de l’or est cependant la société de redevances.

Redevance sur l'or

Une redevance sur l’or (royalty) est un contrat qui donne au propriétaire (une société de redevances) le droit à un pourcentage de la production ou des bénéfices, en contrepartie d’un paiement initial. Les sociétés de redevances utilisent ces contrats pour financer les compagnies minières qui ont besoin de capitaux.
C’est parce que ce type de société a le flux de trésorerie disponible le plus élevé et les marges brutes les plus élevées. Elles ont des politiques de dividendes très disciplinées en fonction de l’augmentation du cours de l’or. C’est un modèle économique très simple et très intéressant.

Envie d'en savoir plus sur la diversification de votre portefeuille 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram