Les Investisseurs logo

Action WM Morrisons

WM Morrisons est un groupe d’origine britannique spécialisé dans la grande distribution principalement alimentaire, il s’agit de la 4ème plus grande chaine de supermarchés du Royaume-Uni. Fort de 492 supermarchés et de presque 100 000 collaborateurs, pas moins de 12 millions de consommateurs font confiance à WM Morrisons en base hebdomadaire.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
logo Morrisons
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action WM Morrisons


WM Morrisons : 120 ans d’histoire

C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire).

Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin de commerce alimentaire sur le concept innovant (pour l’époque) du libre service offrant en parallèle des offres promotionnelles.

Dès 1961, le premier supermarché est ouvert à Bradford intégrant un parking. L’offre de produits alimentaires est variée et intègre les produits frais tels que la viande, les légumes et les fruits, ainsi que de l’épicerie.

Le groupe connaît une forte croissance durant les années suivantes, il entre en Bourse en 1967 avec un succès conséquent car 80 000 investisseurs sont demandeurs d’actions Morrisons.

Ouverture d'usines

Entre 1971 et 1976, Morrisons ouvre ses propres usines et entrepôts pour ses activités de vente et d’emballage de légumes. Dans la poursuite de sa croissance, Morrisons rachète le groupe Whelan Stores en 1978.

Le groupe ouvre ses usines de production d’aliments frais « Farmers boy » dès 1980, ainsi que son premier propre centre logistique de distribution en 1988.

L’année 1999 a marqué l’ouverture du 100ème supermarché Morrisons et le groupe intègre l’indice boursier britannique Footsie 100 en 2000 (il s’agit des 100 sociétés ayant les plus grandes capitalisations boursières).

Safeway

C’est en 2004 que Morrisons acquiert Safeway lui permettant une implantation en Ecosse.

Ken Morrison a pris sa retraite en 2008 suite à 55 ans d’activité, il a également bénéficié de nombreux titres durant sa carrière dont celui de « Chevalier » pour ses services à l’industrie du commerce alimentaire en 2000, ainsi que ceux du « Retail Week Award » et « Outstanding Contribution to Retail » en 2008.

A partir de 2011, Morrisons débute une activité de vente de fleurs fraiches intégrées à ses magasins « Morrisons Flowerworld ».

La vente de produits alimentaires en ligne a débuté en 2014 et le groupe a signé un partenariat avec Amazon en 2016, puis avec Deliveroo.

Parti d’une petite activité d’épicerie il y a un siècle, Morrisons est à ce jour la quatrième chaîne de distribution alimentaire du Royaume-Uni grâce à ses 12 millions de clients hebdomadaires et ses 98 000 salariés.

Implantations et concurrence WM Morrisons implantation

Morrisons dispose de 492 supermarchés répartis au Royaume-Uni dont 117 pour la zone Nord, 145 dans la zone centre et 230 dans la zone Sud.

En base hebdomadaire, 12 millions de clients fréquentent les supermarchés Morrisons et 90 % de la population britannique est couverte par la livraison à domicile.

 

Concurrence

Au mois de mai 2020, voici les parts de marché des grands acteurs de la grande distribution alimentaire britannique :

  • Tesco : 26,9 %
  • Sainsbury’s : 15 %
  • Asda : 14,1 %
  • Morrisons : 10 %
  • Aldi : 7,7 %
  • The cooperative : 7 %
  • Lidl : 5,9 %
  • Waitrose : 5 %

 

Activités

 

Production externe (50 % du chiffre d’affaires)

Morrisons fait appel à 220 producteurs locaux de produits alimentaires à travers le Royaume-Uni, notamment pour le lait, le fromage, la crème, le café, les œufs, une partie de la viande, ainsi que certains légumes et produits d’épicerie.

 

Production effectuée par Morrisons (50 % du chiffre d’affaires)

L’autre moitié de la production est réalisée sur des sites appartenant au groupe Morrisons. Le groupe est d’ailleurs classé comme leader de la production de produits alimentaires frais du Royaume-Uni.

Les 18 sites de production sont spécialisés dans la production de viandes, poissons, tartes, quiches, pâtisseries, produits laitiers et de charcuterie, ainsi que de fruits et légumes.

 

Approvisionnement des supermarchés

L’approvisionnement des 492 supermarchés Morrisons est assuré par 8 grands centres logistiques de distribution.

 

Distribution aux consommateurs

La vente est ensuite effectuée au sein des 492 supermarchés Morrisons.

Magasin Morrisons

Outre la vente de produits alimentaires comme activité principale, Morrisons commercialise également des fleurs et des vêtements pour femmes et enfants.

7 priorités pour le groupe Morrisons

Être plus compétitif

Accroître la compétitivité, le maintient de la confiance des consommateurs passe par une offre de produits de qualité à des prix compétitifs.

A titre d’exemple les produits Vegan connaissent un succès depuis quelques années, sur ce segment le groupe propose sa gamme «  V Taste ».

Mieux servir les consommateurs

Mieux servir les consommateurs, Morrisons s’est par exemple engagé à offrir des prix réduits sur les produits alimentaires arrivants à date limite.

Produire en local

Produire en local est une des règles de Morrisons.

Le groupe signe régulièrement de nouveaux partenariats avec des agriculteurs locaux, ainsi les chaînes de supermarchés Morrisons disposent d’une gamme de plus de 1 000 produits locaux.

Développer des services pratiques et populaires

Bornes de recharges pour véhicules électriques, centres de lavage auto, et livraisons à domicile sont des services proposés par les enseignes Morrisons.

service Morrisons

Simplifier et accélérer l’organisation

Identifier les postes d’économies et réduire les pertes de produits alimentaires à dates sont des axes stratégiques de Morrisons.

La modernisation continue des centres logistiques et la proximité avec les agriculteurs locaux sont également des éléments clés.

Des supermarchés au goût du jour

Des supermarchés au goût du jour grâce à des programmes de modernisations des surfaces de vente.

Poursuivre la croissance grâce à de nouvelles ouvertures de supermarchés tous les ans.

Naturellement digital

Naturellement digital, un segment incontournable avec l’essor du numérique et des changements des habitudes des consommateurs.

Des experts dédiés en nouvelles technologies dans le cadre de l’optimisation de tous les processus liés à l’activité du groupe.

Une offre de vente en ligne (online) accessible à la livraison pour 90 % de la population britannique.

 

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Actualités

Le 15 juillet 2020, le groupe a lancé son offre de carton alimentaire familial « food box » livré à domicile pour un tarif de 30 £ incluant 5 repas pour une famille de 4 personnes. Le carton comporte les ingrédients permettant la réalisation de Spaghettis bolognaise, de pâtes végétariennes, d’une tarte, de saucisses ainsi que d’haricots aux piments.

Le 23 avril 2020, Morrisons a lancé un programme de soutien aux agriculteurs britanniques grâce à une offre plus large de leurs produits au sein des rayons des supermarchés Morrisons sous forme de « Steak Bar » et « Seafood Bar ». Notamment en faveur des producteurs de viandes et des pêcheurs.

Le 13 mars 2020, le groupe a annoncé réduire ses délais de paiements en faveur de ses fournisseurs afin de les aider à surmonter les évènements liés à l’épidémie de Covid-19.

food box

Ressources Humaines

David Potts

David Potts est le directeur général de WM Morrisons depuis mars 2015. Précédemment, il a travaillé chez Tesco (un des principaux concurrents de Morrisons) dès l’âge de 16 ans et y a effectué une carrière de 39 ans. Il possède une grande expérience dans le secteur du retail et y a même développé ses propres concepts.

Trevor Strain

Trevor Strain est le directeur opérationnel WM Morrisons depuis décembre 2019, il a rejoint le groupe en 2009 en qualité de directeur commercial groupe. Tout comme David Potts, il a effectué une précédente carrière chez Tesco.

Michael Gleeson

Michael Gleeson est le directeur financier de WM Morrisons depuis février 2020. Il a intégré le groupe en 2014 en qualité de contrôleur financier. Michael Gleeson est également un « ancien » de chez Tesco.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande britannique en produits alimentaires, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de WM Morrisons sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions WM Morrisons

L’acquisition d’actions WM Morrisons est possible via un compte-titres.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle