Village Supermarkets est une chaîne de supermarchés américains créée en 1937 composée de 30 magasins de type vente de produits alimentaires d’épicerie, fruits et légumes, produits secs, etc.
Le modèle de Village Supermarkets est de type franchisé. Ses enseignes sont connues sous le nom de ShopRite.
Les supermarchés Village Supermarkets sont majoritairement situés dans l’État du New Jersey (New York).
De plus, la valorisation boursière du groupe est attractive face à son bilan et dispose d’une très bonne solvabilité.
Le groupe s’apprête également à finaliser l’acquisition de cinq supermarchés supplémentaires auprès des enseignes Fairway.
L’histoire de Village Supermarkets débute en 1937 lorsque deux frères américains du New Jersey, Nicholas et Perry Sumas décident d’ouvrir une première petite épicerie.
Leur concept de base : proximité et satisfaction clients via une offre de produits alimentaires frais, de fruits et légumes, de produits secs, et d’articles d’épicerie fine.
Les fondateurs choisissent de signer un partenariat de franchisés sous les enseignes « ShopRite ».
Lors des années 50, la croissance de Village Supermarkets est catalysée par la qualité de son partenariat avec la grande coopérative Wakefern-ShopRite figurant parmi les leaders de l’alimentaire aux États-Unis. En effet, Village Supermarkets bénéficie de services externalisés grâce à son partenaire tels que la chaîne d’achats, l’entreposage, et même le marketing.
Village Supermarkets entre en Bourse en 1955, date à laquelle Nicholas Sumas est nommé directeur général.
S’ensuit une phase de croissance pour le groupe avec l’ouverture de nouveaux supermarchés au sein de la zone métropolitaine de New York ainsi que dans le Nord-Est du New jersey, notamment à Orange, Livingston et Morris Plains.
En 1965, le groupe exploite six supermarchés et onze en 1968 à la suite du rachat de magasins indépendants ShopRite.
En 1973, Perry Sumas devient le nouveau PDG de la société. Les années 70 sont assez « rudes » pour la société. La concurrence s’accroît. De nombreuses enseignes proposent des coupons de réduction attirant les clients.
Village Supermarkets parvient à contrer cette situation par une stratégie d’horaires d’ouvertures de ses supermarchés plus large ainsi que par l’optimisation de ses stocks.
À la fin des années 70, le groupe connaît un chiffre d’affaires record supérieur à 230 millions de $. Le format des enseignes Village Supermarkets, plus petites que la concurrence (grands supermarchés), s’avère être un atout.
Village Supermarkets atteint 19 supermarchés lors des années 80, période durant laquelle l’enseigne initie une politique de diversification pour s’orienter vers un modèle « tous services » incluant pharmacies, fleuristes, et même des services bancaires.
Néanmoins, ce nouveau modèle n’est pas des plus compétitifs. De ce fait, Village Supermarkets réoriente sa stratégie vers une offre de produits génériques de marques.
En 1986, le groupe acquiert le petite chaîne de trois magasins Starn’s. Cette acquisition est financée par l’émissions de nouvelles actions.
Dès 1990, les enseignes ShopRite de Village Supermarkets connaissent un succès commercial grâce à leur programme clients « Price Plus » sous forme de cartes de remises numériques. Lors des six premiers mois de cette offre, plus d’un million et demi de consommateur ont rejoint le programme.
En 1991, Village Supermarkets ouvre son plus grand supermarché, à Rio Grande dans le New Jersey, d’une surface de plus de 7 600 mètres carrés.
Un an plus tard, l’érosion des prix de l’alimentaire réduisent les profits de Village Supermarkets. Cette phase d’érosion des profits n’est pas la première connue par le groupe. Toutefois, malgré cette cyclicité, Village Supermarkets est toujours parvenu à maintenir son dividende depuis 1965.
Village Supermarkets compte à ce jour 30 supermarchés, principalement situés dans l’État du New Jersey et, à moindre mesure, dans l’État du Maryland.
Le groupe fonctionne sous le statut de franchisés « ShopRite » ayant un modèle économique principalement axé sur le commerce de produits alimentaires d’épicerie, de fruits et légumes, de viandes, de produits traiteur, etc. Les enseignes proposent également des articles non alimentaires tels que les fleurs à titre d’exemple.
Fin 2019, Village Supermarkets a annoncé l’acquisition de la petite chaîne gastronomique new yorkaise Gourmet Garage pour une valeur de 5,3 millions de $.
Gourmet Garage est constitué de quatre points de vente de type épicerie / traiteur.
La famille Sumas (enfants des fondateurs) est toujours très présente au conseil exécutif de Village Supermarkets : William Sumas en qualité de Président du comité exécutif, Robert Sumas à la direction du groupe, Nicholas James Sumas et John James Sumas comme co-présidents.
Ils sont accompagnés par John L. van Orden au poste de directeur financier de Village Supermarkets.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la fréquentation au sein de ses enseignes de retail alimentaire.
Les risques liés au bilan de la société Village Supermarkets sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions Village Supermarkets est possible via un compte-titres. Elle n’est pas éligible au PEA du fait de la localisation de son siège social aux États-Unis.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter