Talanx est un grand groupe allemand d’assurance et de réassurance (3ème leader mondial de la réassurance par sa filiale Hannover Re).
Il est encore prématuré d’estimer à quelle hauteur les assureurs seront mis à contribution pour limiter les conséquences économiques de la crise du Covid-19. Il existe donc un certain flou quant aux résultats financiers 2020 du groupe.
À première vue, les risques liés aux pandémies ne font pas partie des contrats des assureurs. Néanmoins, ils peuvent y déroger au regard de l’ampleur de la crise du Covid-19. Cependant, le groupe est solide et a toujours été bénéficiaire depuis plus de 10 ans. Il bénéficie également d’une croissance intéressante de ses résultats financiers (chiffre d’affaires et bénéfices).
Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re.
Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur le continent américain et 14 % dans le reste du monde.
Le groupe a conscience des nouveaux enjeux de l’assurance de demain et notamment l’intensification de sa digitalisation, secteur dans lequel Talanx AG innove notamment via des partenariats.
115 ans d’histoire
« Haftpflichtverband der deutschen Eisen-und Stahl-Industrie », ancêtre du groupe Talanx AG, trouve ses origines en 1903, créé par le regroupement d’associations d’assurances pour les salariés du domaine de l’industrie sidérurgique.
Les conséquences de la première guerre mondiale freinent la « Haftpflichtverband » dans ses objectifs de développement. En 1923, une association a lieu avec le groupe Gerling pour former « Eisen und Stahl ». Cette date marque l’entrée de la société dans le secteur de la réassurance.
Diversification du groupe
Le groupe spécialisé dans la responsabilité civile dont c’était le cœur de métier, se diversifie à compter de 1928, année où il débute ses activités dans les secteurs de l’assurance dommages, véhicules et vie.
La diversification devient aussi sectorielle à partir de 1936. L’assureur n’est plus uniquement actif dans la protection des risques des salariés du secteur de la sidérurgie. Ce parcours est relativement long car c’est seulement durant les années 50 que le groupe se positionne véritablement comme assureur « grand public » et sort ainsi de sa catégorie d’assureur des salariés de l’industrie.
D’ailleurs, la forte reprise économique des années 50/60 va profiter au groupe. Sa clientèle de particuliers se développe exponentiellement durant cette période.
Haftpflichtverband der deutschen Industrie VaG
C’est en 1976 que le groupe s’attribue un nouveau nom « Haftpflichtverband der deutschen Industrie VaG », sous l’abréviation HDI.
L’assureur franchit le seuil du milliard de Deutschemark en 1977. L’internationalisation en Europe et dans le reste du monde s’intensifie durant les dix années suivantes.
Une concurrence importante
Au début des années 90, la concurrence de grands groupes d’assurance internationaux n’aide pas les affaires de l’assureur HDI qui décide de renouveler sa stratégie globale. À cette période, les principales activités du groupe sont l’assurance civile, industrielle, automobile et la réassurance.
Cependant, ces catégories d’assurances sont considérées comme à risques élevés et l’assureur souhaite générer des bénéfices plus stables. C’est ainsi qu’en 1991, le groupe HDI propose des services à caractère plutôt financiers comme, à titre d’exemple, l’assurance vie.
Entrée en bourse de Talenx
La filiale Hannover Re, spécialisée dans la réassurance s’introduit en bourse en 1994.
En 1998, le groupe s’associe avec la grande banque allemande PostBank. Le succès de cette association permet à HDI de devenir l’un des acteurs majeurs de la « bancassurance » en Allemagne.
Talanx et le fort développement
C’est un 1999 que le groupe scinde ses activités de gestion d’actifs via 3 filiales : Talanx Asset Management Gmbh, Ampega Investment Gbh et Immobilien management Gmbh.
Les années 1997/2010 marquent le fort développement du groupe à l’international :
Dates importantes
en 1997 avec la création de HDI Assicurazionni SpA en Italie,
entre 2000 et 2002 via la création HDI Zastrahovane AD et Asekuratcja pour la Bulgarie et la Pologne,
toujours en 2002, en Hongrie via Magyar Posta Biztosító,
en 2005, avec l’achat d’un assureur au Brésil,
en 2006, via l’assureur Turc Ihlas Sigorta AS,
en 2007, avec la création de la Fondation de Russie Strakhovaya Kompaniya,
en 2008 au Chili, via HDI Seguros Generales,
en 2009, avec Indian financing company Magma Fincorp,
au Mexique, avec Genworth Seguros México, S.A en 2009,
au Japon, en 2010 avec la signature d’un partenariat stratégique avec Meiji Yasuda Life,
en 2017, en Amérique Latine avec l’acquisition de Generali Colombia Seguros Generales SA et sa filiale Generali Colombia Vida Compañia de Seguros SA.
Cet intense parcours d’internationalisation prouve que le groupe Talanx a su exporter avec succès son modèle autour du globe.
La société HDI Global SE dirige les opérations pour sa clientèle internationale d’industriels. Elle offre une gamme complète de contrats d’assurances principalement dans les catégories dommages ainsi que des produits à caractère financiers et la proposition de couvertures techniques.
La filiale HDI Global SE offre une longue expérience et une forte expertise d’évaluation des risques industriels, proposant à ses clients des contrats d’assurances sur-mesure.
Marchés allemands (Retail Germany)
Par l’intermédiaire de ses marques d’assurances HDI, Targo versicherung, PB Versicherunen, Neue leben et LifeStyle, le groupe s’adresse aux clients particuliers et sociétaires allemands de toutes tailles (hors industries qui sont gérées par HDI Global SE).
Les contrats proposés sont dans les catégories assurances dommages, multirisques, habitation, responsabilité civile ainsi que des produits de bancassurances dont les contrats d’assurance-vie.
Marchés internationaux (Retail International)
Pour ses marchés internationaux, le groupe propose les mêmes services que pour son marché allemand.
Ses canaux de distribution sont opérés par l’intermédiaire des marques HDI, Warta, Europa, Posta Biztosító et Civ Life.
Réassurance (Reinsurance)
Principalement géré par la filiale Hannover Re qui collabore avec plus de 5 000 compagnies d’assurances internationales, le domaine de la réassurance consiste à « assurer les assureurs ».
Aussi nommée assurance secondaire, elle permet le transfert des risques des compagnies d’assurances primaires (dommages, santé, civile, etc.).
Services financiers (Financial Services)
Par l’intermédiaire de ses filiales Talanx Reinsurance, Ampega Investment, Talanx Asset Management et Talanx Immobilien Management, le groupe a créé une gamme de produits et services sur-mesure, notamment dans le domaine de la gestion d’actifs.
Talanx Reinsurance a pour but la gestion des opérations de réassurance non-vie.
Les activités de gestion d’actifs sont réalisées par Talanx Asset Management, Talanx Immobilien Management et Ampega investment.
Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !
L’Europe est le premier marché du groupe avec un positionnement dans 18 pays représentant 58 % du chiffre d’affaires total.
Vient ensuite le continent américain avec une présence dans 10 pays pour 28 % du chiffre d’affaire global.
Puis les régions Asie/pacifique/Australie et Afrique du Sud avec des filiales dans 14 pays, représentant 14 % du chiffre d’affaires global du groupe.
Ressources humaines
Torsten Leue
Président Directeur Général de Talanx AG, il débute sa carrière à la Deutsche Bank en 1987 puis occupe différents poste chez l’assureur Allianz entre 1993 et 2004. Il est ensuite président de « Slovak Insurrance Association » à partir de 2008 et rejoint Talanx AG en 2010.
Dr Christian Hinsch
Vice-président du groupe Talanx et directeur de la division HDI assurances du secteur industriel, il intègre le groupe en 1984.
Sven Fokkema
Directeur de la branche « Retail international », marchés internationaux, il rejoint Talanx AG en
Dr Immo Querner
Directeur financier du groupe depuis 2006.
Ulrich Wallin
Directeur de la division réassurance, il a rejoint le groupe en 1982.
Dr Jan Wicke
Directeur de la branche « Retail Germany », marché allemand.
Le groupe Talanx compte également environ 20 500 salariés
Risques de Talanx
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en assurance et/ou réassurance, des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Un risque supplémentaire à considérer est l’exposition des compagnies d’assurance aux obligations d’États et d’entreprises.
Les risques liés au bilan
Les risques liés au bilan de Talanx AG sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décorrélés des actifs, ainsi qu’une potentielle baisse de sa notation de solvabilité.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Risque de perte en capital :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Risque de faillite :
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité :
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change :
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions de Talanx AG.
L’acquisition d’actions Talanx AG est possible via un compte-titres ou un PEA.
Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?
Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches.
Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez GRATUITEMENT la plus grande communauté francophone d'investisseurs
Obtenez des conseils en bourse
Des promotions exclusives sur les publications d'experts
Des tarifs avantageux pour accéder aux portefeuilles des plus grands investisseurs
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la lettre Les Investisseurs et recevez un dossier cadeau
Recevez nos 3 actions qui pourraient vous enrichir en 2021 !
Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et obtenez des informations exclusives sur les entreprises et des promotions exceptionnelles sur les publications pour investir en bourse.
Recevez la pépite de Jeff Brown pour 2021 !
Recevez GRATUITEMENT le dossier Exclusif de Jeff Brown en vous inscrivant à la newsletter de l'investisseur Tech
Les 3 actions de l'investisseur de crise
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions proposées par le stratège de l'investissement de crise.
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Les Investisseurs de Vauban Editions SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.