Les Investisseurs logo

Action Talanx

Talanx est un grand groupe allemand d’assurance et de réassurance (3ème leader mondial de la réassurance par sa filiale Hannover Re). Il est encore prématuré d’estimer à quelle hauteur les assureurs seront mis à contribution pour limiter les conséquences économiques de la crise du Covid-19. Il existe donc un certain flou quant aux résultats financiers 2020 du groupe. À première vue, les risques liés aux pandémies ne font pas partie des contrats des assureurs. Néanmoins, ils peuvent y déroger au regard de l’ampleur de la crise du Covid-19. Cependant, le groupe est solide et a toujours été bénéficiaire depuis plus de 10 ans. Il bénéficie également d’une croissance intéressante de ses résultats financiers (chiffre d’affaires et bénéfices).
Talanx logo
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus

Présentation de Talanx

Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re.

Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur le continent américain et 14 % dans le reste du monde.

Le groupe a conscience des nouveaux enjeux de l’assurance de demain et notamment l’intensification de sa digitalisation, secteur dans lequel Talanx AG innove notamment via des partenariats.

115 ans d’histoire

« Haftpflichtverband der deutschen Eisen-und Stahl-Industrie », ancêtre du groupe Talanx AG, trouve ses origines en 1903, créé par le regroupement d’associations d’assurances pour les salariés du domaine de l’industrie sidérurgique.

Les conséquences de la première guerre mondiale freinent la « Haftpflichtverband » dans ses objectifs de développement. En 1923, une association a lieu avec le groupe Gerling pour former « Eisen und Stahl ». Cette date marque l’entrée de la société dans le secteur de la réassurance.

autobahn talanx

Le groupe spécialisé dans la responsabilité civile dont c’était le cœur de métier, se diversifie à compter de 1928, année où il débute ses activités dans les secteurs de l’assurance dommages, véhicules et vie.

La diversification devient aussi sectorielle à partir de 1936. L’assureur n’est plus uniquement actif dans la protection des risques des salariés du secteur de la sidérurgie. Ce parcours est relativement long car c’est seulement durant les années 50 que le groupe se positionne véritablement comme assureur « grand public » et sort ainsi de sa catégorie d’assureur des salariés de l’industrie.

D’ailleurs, la forte reprise économique des années 50/60 va profiter au groupe. Sa clientèle de particuliers se développe exponentiellement durant cette période.

Haftpflichtverband der deutschen Industrie VaG

Nouveau logo talanxC’est en 1976 que le groupe s’attribue un nouveau nom « Haftpflichtverband der deutschen Industrie VaG », sous l’abréviation HDI.

L’assureur franchit le seuil du milliard de Deutschemark en 1977. L’internationalisation en Europe et dans le reste du monde s’intensifie durant les dix années suivantes.

Une concurrence importante

Au début des années 90, la concurrence de grands groupes d’assurance internationaux n’aide pas les affaires de l’assureur HDI qui décide de renouveler sa stratégie globale. À cette période, les principales activités du groupe sont l’assurance civile, industrielle, automobile et la réassurance.

Cependant, ces catégories d’assurances sont considérées comme à risques élevés et l’assureur souhaite générer des bénéfices plus stables. C’est ainsi qu’en 1991, le groupe HDI propose des services à caractère plutôt financiers comme, à titre d’exemple, l’assurance vie.

Entrée en bourse de Talenx

La filiale Hannover Re, spécialisée dans la réassurance s’introduit en bourse en 1994.

En 1998, le groupe s’associe avec la grande banque allemande PostBank. Le succès de cette association permet à HDI de devenir l’un des acteurs majeurs de la « bancassurance » en Allemagne.

 

postbank talanx

Talanx et le fort développement

C’est un 1999 que le groupe scinde ses activités de gestion d’actifs via 3 filiales : Talanx Asset Management Gmbh, Ampega Investment Gbh et Immobilien management Gmbh.

Les années 1997/2010 marquent le fort développement du groupe à l’international :

  • en 1997 avec la création de HDI Assicurazionni SpA en Italie,
  • entre 2000 et 2002 via la création HDI Zastrahovane AD et Asekuratcja pour la Bulgarie et la Pologne,
  • toujours en 2002, en Hongrie via Magyar Posta Biztosító,
  • en 2005, avec l’achat d’un assureur au Brésil,
  • en 2006, via l’assureur Turc Ihlas Sigorta AS,
  • en 2007, avec la création de la Fondation de Russie Strakhovaya Kompaniya,
  • en 2008 au Chili, via HDI Seguros Generales,
  • en 2009, avec Indian financing company Magma Fincorp,
  • au Mexique, avec Genworth Seguros México, S.A en 2009,
  • au Japon, en 2010 avec la signature d’un partenariat stratégique avec Meiji Yasuda Life,
  • en 2017, en Amérique Latine avec l’acquisition de Generali Colombia Seguros Generales SA et sa filiale Generali Colombia Vida Compañia de Seguros SA.

Cet intense parcours d’internationalisation prouve que le groupe Talanx a su exporter avec succès son modèle autour du globe.

Structure de la Holding Talanx AG

structure de talanx AG

Division activités industrielles (Industrial Lines)

La société HDI Global SE dirige les opérations pour sa clientèle internationale d’industriels. Elle offre une gamme complète de contrats d’assurances principalement dans les catégories dommages ainsi que des produits à caractère financiers et la proposition de couvertures techniques.

La filiale HDI Global SE offre une longue expérience et une forte expertise d’évaluation des risques industriels, proposant à ses clients des contrats d’assurances sur-mesure.

Marchés allemands (Retail Germany)

Par l’intermédiaire de ses marques d’assurances HDI, Targo versicherung, PB Versicherunen, Neue leben et LifeStyle, le groupe s’adresse aux clients particuliers et sociétaires allemands de toutes tailles (hors industries qui sont gérées par HDI Global SE).

Les contrats proposés sont dans les catégories assurances dommages, multirisques, habitation, responsabilité civile ainsi que des produits de bancassurances dont les contrats d’assurance-vie.

Marchés internationaux (Retail International)

Pour ses marchés internationaux, le groupe propose les mêmes services que pour son marché allemand.

Ses canaux de distribution sont opérés par l’intermédiaire des marques HDI, Warta, Europa, Posta Biztosító et Civ Life.

Réassurance (Reinsurance)

Principalement géré par la filiale Hannover Re qui collabore avec plus de 5 000 compagnies d’assurances internationales, le domaine de la réassurance consiste à « assurer les assureurs ».

Aussi nommée assurance secondaire, elle permet le transfert des risques des compagnies d’assurances primaires (dommages, santé, civile, etc.).

Services financiers (Financial Services)

Par l’intermédiaire de ses filiales Talanx Reinsurance, Ampega Investment, Talanx Asset Management et Talanx Immobilien Management, le groupe a créé une gamme de produits et services sur-mesure, notamment dans le domaine de la gestion d’actifs.

Talanx Reinsurance a pour but la gestion des opérations de réassurance non-vie.

Les activités de gestion d’actifs sont réalisées par Talanx Asset Management, Talanx Immobilien Management et Ampega investment.

 

Talanx AG, un groupe international

Carte des filiales du groupe Talanx AG

talanx-1024x548

L’Europe est le premier marché du groupe avec un positionnement dans 18 pays représentant 58 % du chiffre d’affaires total.

Vient ensuite le continent américain avec une présence dans 10 pays pour 28 % du chiffre d’affaire global.

Puis les régions Asie/pacifique/Australie et Afrique du Sud avec des filiales dans 14 pays, représentant 14 % du chiffre d’affaires global du groupe.

Ressources humaines

Torsten Leue

Torsten Leue

Président Directeur Général de Talanx AG, il débute sa carrière à la Deutsche Bank en 1987 puis occupe différents poste chez l’assureur Allianz entre 1993 et 2004. Il est ensuite président de « Slovak Insurrance Association » à partir de 2008 et rejoint Talanx AG en 2010.

Dr Christian Hinsch

Dr Christian Hinsch

Vice-président du groupe Talanx et directeur de la division HDI assurances du secteur industriel, il intègre le groupe en 1984.

Sven Fokkema

Sven Fokkema

Directeur de la branche « Retail international », marchés internationaux, il rejoint Talanx AG en

Dr Immo Querner

Dr Immo Querner

Directeur financier du groupe depuis 2006.

Ulrich Wallin

Ulrich Wallin

Directeur de la division réassurance, il a rejoint le groupe en 1982.

Dr Jan Wicke

Dr Jan Wicke

Directeur de la branche « Retail Germany », marché allemand.

Le groupe Talanx compte également environ 20 500 salariés

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en assurance et/ou réassurance, des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Un risque supplémentaire à considérer est l’exposition des compagnies d’assurance aux obligations d’États et d’entreprises.

Les risques liés au bilan de Talanx AG sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décorrélés des actifs, ainsi qu’une potentielle baisse de sa notation de solvabilité.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions de Talanx AG.

L’acquisition d’actions Talanx AG est possible via un compte-titres ou un PEA.

 

 

 

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus

Découvrez d'autres entreprises cotées en bourse

mars 31, 2021
Action WM Morrisons

WM Morrisons : 120 ans d’histoire C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire). Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin […]

Lire plus
mars 24, 2021
Action Village Supermarket

Présentation de Village Supermarket Village Supermarkets est une chaîne de supermarchés américains créée en 1937 composée de 30 magasins de type vente de produits alimentaires d’épicerie, fruits et légumes, produits secs, etc. Le modèle de Village Supermarkets est de type franchisé. Ses enseignes sont connues sous le nom de ShopRite. Majoritairement à New York Les […]

Lire plus
juin 24, 2019
Action UPM

Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Toll Brothers

  Toll Brothers : 50 ans d'histoire   C’est en 1967 que les frères Bob et Bruce Toll posent les premières pierres de ce qui deviendra au fil des décennies un empire de la promotion immobilière de types maisons de luxe aux États-Unis. L’entreprise Toll Brothers fut d’abord pendant 10 ans un constructeur de maisons […]

Lire plus
mars 11, 2021
Action Talanx

Présentation de Talanx Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re. Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur […]

Lire plus
octobre 23, 2019
Action Swatch

Swatch Group : les origines Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931. L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité […]

Lire plus
mars 2, 2021
Action STMicroelectronics

STMicroelectronics et le marché des nouvelles technologies Mobilité propre, véhicules autonomes, Internet des objets et technologies 5G figurent parmi les principaux marchés qui vont soutenir les affaires de STMicroelectronics sur ces prochaines années. Selon son slogan « life.augmented », la société entend contribuer à travers ses produits à une vie meilleure pour chacune et chacun […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Société Générale

Société générale : 155 ans d’histoire La société générale est fondée le 4 mai 1864 en qualité de banque entrepreneuriale en faveur des acteurs de l’industrie et du commerce français. Le premier guichet de la banque française ouvre ses portes en 1865, à proximité de la Bourse située au Palais Brongniart à Paris. En 1871, […]

Lire plus
mai 25, 2020
Action Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell : 187 ans d’histoire Le logo de Shell en forme de coquillage fait référence à l’activité initiale de commerce de coquillages orientaux exercée par Marcus Samuel aux Pays-Bas. C’est en 1833 que ce brillant fondateur a eu cette idée originale couronnée de succès grâce à l’engouement des particuliers pour la décoration d’intérieure. […]

Lire plus
1 2 3 6
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram