Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931.
L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité lors de la seconde guerre mondiale pour continuer à prospérer tandis que les autres pays européens étaient en difficulté. Pour Swatch Group, les soucis sont arrivés lors des années 50/60, avec l’arrivée de l’horlogerie japonaise sur les marchés occidentaux qui a exercé une forte concurrence sur le groupe suisse, notamment au travers de la marque Seiko qui proposa les premières montres au monde intégrant la technologie quartz. Les ingénieurs japonais ont également mis sur le marché les premières montres numériques « Pulsar » en 1972.
L’industrie horlogère suisse ne pouvait pas survivre à une telle concurrence. C’est ainsi que les groupes SSIH et ASUAG ont acté en 1983 leur fusion pour former la SMH (Société de microélectronique et d’horlogerie) sous l’égide de Nicolas Hayek. Leurs technologies mises en commun ont permis de créer des montres à quartz avec moins de mouvements que les modèles japonais, permettant ainsi de proposer leur nouvelle marque « Swatch » à des prix très attractifs, dès 39 $.
Le succès commercial fut immédiat et en 1992 SMH a acquis la marque horlogère « Blancpain ». En 1998, SMH a changé son nom en « Swatch Group ». Nicolas Hayek (1928-2010) est l’homme qui a permis au groupe de surmonter la crise qu’il a traversé dans les années 80, en opérant la fusion de SSIH et ASUAG. Administrateur de Swatch Group entre 1986 et 2010, il a su accompagner sa croissance aves succès.
Nicolas Hayek
Avec plus de 37 000 collaboratrices et collaborateurs, 18 marques de montres et de bijoux, et une implantation au sein de 50 pays, Swatch Group est le leader mondial de la production de montres finies. Le groupe possède également des activités dans les secteurs de la bijouterie et des composants horlogers mécaniques et/ou électroniques.
Marques de Swatch Group
En voici quelques exemples :
Créée en 1775, Breguet est une marque de montres et de bijoux de prestige ayant une forte identité historique. Les modèles de la marque Breguet sont conçus selon le concept de grandes complications des mouvements.
Harry Winston est une marque de haute joaillerie fondée en 1932. Les bijoux et montres de cette marque sont ornés de gemmes et pierres précieuses
C’est la plus ancienne marque horlogère au monde, fondée en 1735 par Jacques Blancpain dans le Jura suisse.
Omega est une marque réputée pour sa haute précision. Ses modèles ont notamment été retenus par la NASA pour équiper les équipes spatiales. Elle est également très appréciée dans le milieu sportif. Les chronomètres et dispositifs Omega sont notamment utilisés pour les Jeux olympiques.
Tissot est la marque leader de l’horlogerie suisse. Fondée en 1953 elle exporte plus de 4 millions de montres dans le monde chaque année. C’est aussi la marque de référence de la NBA et de la FIBA, du tour de France et des compétitions motoGP.
Swatch est une marque de montres grand public créative, aux couleurs vives avec un fonctionnement est simple et fiable. La marque fut fondée à l’initiative de Nicolas Hayek.
Swatch Group possède l’avantage de disposer de l’ensemble de sa chaîne de production en vue de la fabrication de ses montres et de ses bijoux.
À cela s’ajoute une position de leader mondial en qualité de producteur de composants horlogers mécaniques et électroniques destinés à être vendus à la concurrence.
Voici les filiales destinées à la production des produits de Swatch Group :
Ainsi que les filiales spécialisées dans la fabrication de systèmes horlogers électroniques :
Swatch Group est une société ayant une vision long terme de son activité. C’est aussi un groupe familial détenu à 39,3 % par la communauté héréditaire Nicolas Hayek.
Fin 2018, aucun autre actionnaire ne disposait de participations supérieures à 5 % du capital de Swatch Group.
La famille Hayek est également présente à la direction de Swatch Group :
Nayla Hayek en qualité de présidente du conseil d’administration, Nick Hayek au poste de PDG de Swatch Group, Marc Alexander Hayek en qualité de directeur des marques de prestige.
Au sein de son rapport financier annuel 2018, Swatch Group prévoit une bonne croissance pour 2019 ainsi que pour la demande globale.
Les perspectives relatives au e-commerce dans les segments entrée et moyenne gamme sont également bonnes pour 2019.
En qualité de leader de son domaine, notamment en Chine, Swatch Group table sur de grandes opportunités en 2019, même dans le contexte actuel de guerre commerciale sino-américaine.
Le groupe table également sur des gains de parts de marché aux États-Unis et au japon.
Les marques de prestige Harry Winston et Blancpain profitent d’une bonne dynamique grâce à ses nouveaux modèles de montres.
Le groupe mise aussi sur le développement de son service Swatch Pay, ainsi que sur ses nouveaux modèles intégrant la technologie antimagnétique « Spiral en Nivachron breveté ». Cette nouvelle technologie intégrera progressivement toutes les montres fabriquées par Swatch Group, elle permettra d’améliorer la qualité et la précision des montres.
Le gain de qualité des montres grâce aux matériaux à base de Nivachron et/ou de Silicium permettra au groupe de proposer de garanties étendues sur ses produits ainsi que de nets avantages concurrentiels pour 2019 et l’avenir.
Le 3 octobre 2019, Swatch Group a inauguré son nouveau siège social à Bienne (nord-ouest de la Suisse), une mégastructure en bois de 240 mètres de long nommée la cité du temps.
Le point culminant de la structure atteint 27 mètres de hauteur.
La marque Omega a annoncé avoir conçu la montre submersible la plus performante du monde avec une résistance allant jusqu’à 15 000 mètres de profondeur. Son nom est la Seamaster Plant Ocean.
Un modèle de ce type (génération précédente) avait déjà retenu par Victor Vescovo lorsqu’il a battu le record du monde de plongée début 2019 dans la fosse des Mariannes à 10 928 mètres de profondeur.
La marque Breguet a lancé ses modèles de montres extra plats de seulement 3 millimètres d’épaisseur incluant un mécanisme de tourbillons complexes à recharge automatique (grâce à la force de seulement quelques mouvements de poignets la montre se recharge pour plusieurs heures).
Modèle Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395[/caption]
Extrait des membres du comité exécutif
De gauche à droite :
Nick Hayek a rejoint le groupe en 1992. Il est le fils de Nicolas Hayek et le PDG de Swatch Group depuis 2003. Il siège également au conseil d’administration du groupe depuis 2010.
Il a effectué ses études à l’’université suisse de Saint-Gall et a poursuivi son cursus au conservatoire du cinéma de Paris.
Pierre-André Bühler est directeur de la filiale DYB de Swatch Group depuis cette année. Il a rejoint le groupe en 1977.
Docteur Mougahed Darwish a rejoint Swatch Group en 1979 et occupe le poste de directeur des filiales systèmes électroniques depuis cette année. Il est diplômé d’un doctorat en physique de l’école polytechnique de Lausanne.
Alexander Hayek a rejoint Swatch Group en 2000. Il est directeur de la marque Blancpain et président des marques de prestige Breguet, Jaquet Droz et Glashütte Original.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande mondiale en montres et bijoux.
Les risques liés au bilan de la société Swatch Group sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions Swatch Group est possible via un compte-titres.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter